Le récap de la semaine – épisode 9

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


Nos articles récapitulatifs de matchs
0
Publié dans Playoffs 2024, Actualité

Playoffs 2024 : New York Liberty (1) vs Atlanta Dream (8), la preview

Publié dans Playoffs 2024

La régulière a désormais rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec l’arrivée des playoffs. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs WNBA reste le même que celui de la saison 2023. Au programme, une série aux meilleur des 3 rencontres entre le New York Liberty et l’Atlanta Dream. A […]

Classement provisoire


Actualisé après les matchs du 02/09/2024

Le match de la semaine


Indiana bat Chicago. Caitlin prend une option sur le Rookie de l’année.

Samedi dernier avait lieu le dernier affrontement de la saison entre Caitlin Clark et Angel Reese. Une opposition qui est déjà devenue un classique autour de cette rivalité déjà bien ancrée dans le paysage.

Depuis le trade de Marina Mabrey, Chicago a clairement revu ses ambitions à la baisse, d’autant plus que Chennedy Carter est actuellement absente. En face, du côté d’Indiana, la pause olympique aura fait du bien. Caitlin Clark et Kelsey Mitchell sont incandescentes et Indiana devrait décrocher son ticket pour les playoffs sans trop de difficultés.

Dans ce match, Caitlin Clark va poser 31 points et 12 passes à 57% au tir (55% à 3 points). Entre ses perfs au plus haut et le bilan de son équipe clairement à son avantage, Caitlin prend une avance décisive pour un trophée de Rookie de l’année qu’on ne voit plus lui échapper.

La performance de la semaine


A’ja Wilson, 41 points et 17 rebonds, éteint le Mercury. (01/09)

Une nouvelle journée au bureau pour A’ja Wilson dans cette rencontre face à Phoenix. On ne cesse de le répéter, cette année, A’ja Wilson est tout bonnement inarrêtable. 41 points à pratiquement 70% au tir et 17 rebonds. A’ja aura été partout comme à son habitude. Mieux soutenue par ses coéquipières (16 points, 5 passes de Kelsey Plum, 11 points et 14(!) passes de Jackie Young), les Aces vont engranger une victoire importante pour remettre Las Vegas dans une dynamique conquérante. Avec ces perfs d’une autre planète et pour autant que Vegas continue à se maintenir le plus haut possible au classement, A’ja est en train de monter un dossier plus que sérieux pour le trophée de MVP. Reste à terminer la saison dans cette bonne dynamique pour ne pas laisser le doute revenir s’installer.

https://www.youtube.com/watch?v=384qUh7A0t8

Focus


Minnesota, vraies candidates au titre ?

Kayla McBride

Qui voyait Minnesota performer aussi bien cette saison ? Pas nous, c’est une évidence, puisque nous les avions pronostiquées à la 8e place de la régulière. Et nous n’étions pas les seuls. Il faut avouer que, sur le papier, les Lynx possèdent un effectif complémentaire et profond mais pour autant, pas celui le plus rempli en talent. Mais celà, Cheryl Reeve n’en a que faire. Avec une hiérarchie limpide, des rôles parfaitement réparti et, en tête d’affiche, une Napheesa Collier au sommet de son art, les Lynx ont navigué parfaitement dans cette régulière. Mieux, en finissant 2e ou 3e, les places qui paraissent les plus probables à l’heure où nous écrivons ces lignes, Minny s’offre l’assurance de ne pas croiser la route du Liberty avant les Finales.

Mais les Lynx ont-elles en elles de pouvoir faire un vrai run en playoffs ou ne sont-elles qu’une « équipe de régulière ». Au vu du plus faible star power de l’équipe, on pourrait se le dire et pourtant ce serait un raccourcis facile et sans doute éloigné de la réalité. En premier lieu, les Lynx s’appuient sur une défense plus que solide, peut-être la meilleure de la ligue collectivement. Et cela, on sait que c’est un avantage marquant en playoffs quand il faut absolument faire les stops pour garder le contrôle de la situation. Ensuite, les Lynx ont prouvé leur capacité à s’adapter et à proposer différents styles de jeu, y compris de l’exécution sur demi-terrain, dont on connait toute l’importance en playoffs. Dans un contexte de série enfin, l’expérience et oserais-je dire le génie de Cheryl Reeve auront une importance elle aussi cruciale. L’histoire nous aura appris à ne jamais sous-estimer Coach Reeve.

Les playoffs sont le terrain de jeu des stars. Au vu du niveau affiché par Napheesa Collier, mais aussi de Kayla McBride, lieutenant parfaite, ou Courtney Williams, parfaitement cadrée dans son rôle, les Lynx pourraient être un vrai candidat cette année. Elles ont déjà gagné la Commissioner’s Cup à mi-saison. Et, même si on sait que ce n’est un gage de rien, cela indique tout de même une certaine capacité à être là dans les grands rendez-vous. Reste maintenant à continuer l’histoire pour espérer atteindre ce 5e titre jamais atteint dans l’histoire de la WNBA.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Caitlin Clark (Fever) : Certains auraient voulu la voir aux Jeux Olympiques mais ce qui est sur c’est que la trêve olympique et le repos qui l’a accompagné auront été plus que bénéfiques pour Caitlin Clark. Elle semble désormais au top de sa forme et bien en phase avec ce que l’équipe attend d’elle.
  2. Kelsey Mitchell (Fever) : Cette semaine, Kelsey Mitchell marque 28 points de moyenne en 50-50-90. Une propreté qu’on ne lui a pas toujours connue par le passé mais qui vient à point nommé pour soutenir les ambitions du Fever.
  3. Breanna Stewart (Liberty) : A l’approche des playoffs, Stewie préchauffe. Au vu de sont temps de jeu plus mesuré cette année, on peut s’attendre à la voir arriver en pleine forme pour la post-season.
  4. Satou Sabally (Wings) : Le retour de Satou Sabally fait un bien fou aux Wings qui essayent de s’accrocher encore à un rêve de playoffs.
  5. A’ja Wilson (Aces) : Voir « MVP de la semaine »

Mentions honorables : Arike Ogunbowale (Wings), Marina Mabrey (Sun), Brittney Griner (Mercury)

MVP de la semaine


A'ja Wilson WNBA

MVP de la semaine

A’ja Wilson

A-t-on déjà vu une saison aussi impressionnante à titre individuel que celle que nous propose A’ja Wilson ? En terme statistique, la réponse est simple, c’est un grand non. Sans même parler de son scoring, sa production en terme de rebonds et contre est sans égale dans la ligue et seules Lisa Leslie et Sylvia Fowles s’en sont rapprochées. Quant au scoring, A’ja est tout bonnement en passe de pulvériser le record de la plus haute moyenne de points par match de Diana Taurasi en 2006.

Collectivement, la saison des Aces est plus compliquées mais A’ja aura toujours été la joueuse la plus impactante et de loin de l’effectif. Cette semaine, A’ja aura été tout bonnement impressionnante avec 2 matchs à plus de 40 points et une sortie à 26 points et 16 rebonds. Plus important, après son premier match à 42 points soldé par une défaite, les 2 performances suivantes auront permis à Vegas d’empocher 2 victoires et de se placer en 4e position en essayant de prendre un peu de marge sur le 5e, Seattle.

Ce sera un point important pour le dossier « MVP » d’A’ja. Si les Aces finissent avec un bilan proche du bloc de tête, elle cochera absolument toutes les cases.

Le match à ne pas manquer


Seattle-Connecticut, nuit de mardi à mercredi à 01h

Match au sommet entre deux contenders. Seattle doit relancer un peu la dynamique tandis que Connecticut cherche à conforter sa 2e place.


C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales