Free Agency 2023
Préparez-vous, il va y avoir du sport ! La Free Agency 2023 va ouvrir ses portes le 21 janvier, mais des accords peuvent intervenir dès à présent. Soyez complètement à la page en suivant ce moment fort de l’intersaison avec nous au jour le jour !
Diana Taurasi et Brittney Griner restent à Phoenix
Phoenix a pris son temps pour verrouiller ses deux gros free agents de l’intersaison, mais c’est chose faite. Diana Taurasi a signé un supermax de deux ans, sans sacrifice financier – on s’en doutait avec DT 😉- alors que “BG”, que l’on a hâte de retrouver sur les terrains après la fin de son cauchemar russe, ne s’est engagée que pour une saison à hauteur de 165 000 dollars, pour arranger les affaires du Mercury.
Moriah Jefferson choisit Phoenix
Excellente avec Minnesota la saison dernière, Moriah Jefferson s’envole pour Phoenix, où on se demande si elle sera là pour être à terme titulaire, ce qui impliquerait un départ de Skylar Diggins-Smith, ou si elle vient en tant que back-up et chauffera la place de “SDS” après son accouchement.
Source : Rachel Galligan
DeShields, Mabrey et Onyenwere échangées !
Un trade à quatre, ça n’arrive pas tous les jours en WNBA et celui-ci est costaud. Pour tenter de faire simple, il faut se dire que Diamond DeShields atterrit à Dallas, Marina Mabrey à Chicago et Michael Onyenwere à Phoenix. Surtout : le Sky a envoyé une grande partie de ses futurs tours de Draft, dont un 1er tour 2024 (!), cette cuvée sur laquelle on fantasme depuis longtemps et qui devrait inclure Paige Bueckers, Caitlin Clark, Cameron Brink, Angel Reese, Hailey Van Lith et bien d’autres filles talentueuses…
Source : Rachel Galligan
Tiffany Hayes tradée au Sun
Tiffany Hayes tradée au Sun
Après quelques jours de calme sans grosse nouvelle signature, le Sun est passé à l’action avec l’arrivée de Tiffany Hayes dans le cadre d’un trade. L’ancienne All-Star, qui n’a connu qu’Atlanta dans sa carrière, est envoyé à Connecticut contre le 6e pick de la Draft 2023.
Source : Rachel Galligan
Ezi Magbegor ne bouge pas de Seattle
Ezi Magbegor commence à faire partie des meubles à Seattle. L’Australienne a signé un nouveau contrat de deux ans avec le Storm pour 315 000 dollars. Avec la mue qui s’opère à Seattle, verrouiller l’intérieure de 23 ans était une priorité.
Source : Rachel Galligan
Elizabeth Williams à Chicago, Kia Nurse à Seattle
Chicago se reconstruit petit à petit, après l’exode de ses cadres Candace Parker, Courtney Vandersloot et Azura Stevens, sans parler de la mise en retrait volontaire d’Allie Quigley. Après les arrivées de Courtney Williams et Isabelle Harrison hier, c’est Elizabeth Williams qui arrive pour renforcer la raquette du Sky. L’ancienne All-Star, qui évoluait à Washington la saison dernière, a signé pour deux ans et 270 000 dollars avec Chicago. Autre ex-All-Star, Kia Nurse a fait le choix de quitter Phoenix pour rejoindre Seattle, qui n’avait plus que deux joueuses sous contrat.
Source : Richard Cohen
Courtney Vandersloot à New York, c’est du grand délire
On n’a plus les mots. Après Jonquel Jones et Breanna Stewart, c’est Courtney Vandersloot qui rejoint New York, pour former une superteam comme on n’en a peut-être jamais vue en WNBA. Sloot hésitait visiblement beaucoup avec Seattle, mais c’est bien le Liberty qui remporte la mise. Difficile de se réjouir vraiment de la concentration de talents au sein d’une même équipe, mais New York peut se préparer à du très lourd et à une pression absolument gigantesque. Ionescu, Vandersloot, Laney, Stewart, Jones pour démarrer les matchs, çà fait quand même très peur.
Source : elle-même
Azura Stevens quitte Chicago à son tour, welcome to L.A.
L’exode se poursuit à Chicago. Azura Stevens, maillon discret mais essentiel de la chaîne lors du titre en 2021, quitte le Sky pour rejoindre les Los Angeles Sparks. Stevens hésitait avec les Lynx, mais la proposition californienne l’a emporté. Avec Nneka Ogwumike, Dearica Hamby et maintenant Azura Stevens, les Sparks sont en train de se construire un frontcourt franchement intéressant.
Source : Howard Megdal.
Breanna Stewart signe à New York !
Breanna Stewart quitte Seattle et c’est un séisme pour la WNBA. On sentait que la proposition de New York, déjà très insistant la saison dernière, la faisait hésiter. La voilà officiellement joueuse du Liberty, elle qui est née dans l’état de New York. C’est un coup incroyable réussi par le front office, qui offre à Sandy Brondello la possibilité de coacher Breanna Stewart, Jonquel Jones et Sabrina Ionescu ensemble. On ne connaît pas encore les détails du contrat, ni la composition exacte d’un effectif qui peut exploser le salary cap en l’état, mais le Liberty sera évidemment l’un des favoris pour le titre cette saison.
AD Durr reste à Atlanta, Erica Wheeler s’en va
AD Durr avait commencé à remettre sa carrière sur les bons rails la saison dernière à Atlanta, après un long et effrayant combat contre le Covid. L’ancienne n°2 de Draft a gagné la confiance du staff du Dream et devrait poursuivre l’aventure là-bas avec un nouveau contrat. En revanche, Erica Wheeler a annoncé qu’elle quittait Atlanta, sans indiquer sa nouvelle destination. L’ancienne All-Star de 31 ans trouvera forcément un spot quelque part, même si sa cote a chuté ces dernières saisons.
Source : Rachel Galligan.
Stephanie Talbot quitte Seattle pour rejoindre les Sparks
Stephanie Talbot, membre estimée de la rotation du Storm depuis 2021, va s’engager avec les Los Angeles Sparks. L’Australienne de 28 ans, réputée pour son shoot, tournait à 5 points et 3 rebonds de moyenne à Seattle la saison dernière. Lexie Brown, déjà présente la saison passée, va elle prolonger avec les Sparks.
Source : Rachel Galligan.
Teaira McCowan rempile à Dallas
Teaira McCowan, aka “The Monster in the Middle” comme l’a surnommée Becky Hammon, va prendre racine à Dallas. Après son excellente saison 2022 chez les Wings, l’ancienne intérieure d’Indiana doit parapher un contrat de 3 ans avec la franchise texane dans les prochains jours. McCowan tournait à 11 points et 7 rebonds à 60% sous les ordres de Vickie Johnson la saison dernière.
Source : Howard Megdal.
Alysha Clark rejoint l’armada de Las Vegas
On se demandait comment Las Vegas allait réussir à construire un banc correct. Réponse : en profitant du pouvoir d’attraction né du titre et du recrutement de Candace Parker. Alysha Clark, en fin de contrat avec Washington, va s’engager pour un an avec les Aces, probablement sur un contrat minimum. Clark va apporter son expérience et son génie défensif à la troupe coachée par Becky Hammon.
Source : Howard Megdal.
Brittney Sykes, direction Washington
Dans la médiocrité des Sparks ces dernières années, Brittney Sykes a rayonné en défense et on se doutait qu’elle serait courtisée par des équipes ambitieuses pendant la free agency. Ce sont les Mystics qui ont réussi à convaincre la joueuse de 29 ans. D’après Khristina Williams, Sykes va signer pour trois ans avec Washington.
Source : Khristina Williams.
Nia Coffey reste à Atlanta
Atlanta avait apprécié la saison 2022 de Nia Coffey malgré ses blessures et souhaitait la voir prolonger. C’est chose faite puisque malgré les sollicitations, l’ailière de 27 ans a décidé de rester au Dream. On ne connaît pas encore la durée de son nouveau contrat.
Source : Jackie Powell.
Candace Parker a choisi Las Vegas
Candace Parker ne finira pas sa carrière à Chicago. La superstar du Sky a annoncé samedi, dans un post Instagram, qu’elle avait décidé de rejoindre les Las Vegas Aces. CP3 va signer un contrat d’un an pour renforcer le roster des championnes en titre. Après avoir discuté avec les Sparks et le Sky, Candace a opté pour Sin City et une collaboration avec Becky Hammon, A’ja Wilson, son ancienne coéquipière Chelsea Gray et le reste d’une armada prête à tenter le ce back to back.
Source : Instagram
Dearica Hamby envoyée aux Sparks sur fond de polémique
Dearica Hamby, l’une des joueuses emblématiques des Aces ces dernières années, a eu la mauvaise surprise d’apprendre son trade vers Los Angeles. Enceinte, l’ailière All-Star avait apparemment eu la garantie qu’elle ne serait pas transférée malgré sa grossesse et avait signé sa prolongation de contrat dans cette optique. Le syndicat des joueuses est sur le coup. En attendant, les Sparks récupèrent une excellente joueuse et un 1er tour 2024, alors que Las Vegas s’offre de la flexibilité et un 2e tour 2024.
Allisha Gray à Atlanta
On le savait depuis plusieurs mois, Allisha Gray voulait quitter Dallas, à un an de la fin de son contrat. Les Wings ont exaucé son voeu cette semaine. L’ailière de 28 ans évoluera désormais à Atlanta, qui la récupère en échange du pick n°3 de la Draft 2023 et d’un 1er tour 2025. Ce move laisse la place financière pour prolonger Teaira McCowan et Marina Mabrey, dont on devrait avoir des nouvelles rapidement.
Le Sun verrouille Brionna Jones et se sépare de sa capitaine
Curt Miller récupère sa capitaine ! Jasmine Thomas, cadre du groupe au Sun, est tradée aux Sparks contre le 10e pick 2023, Olivia Nelson-Ododa, Jasmine Walker, et Kianna Smith. Connecticut poursuit sa reconstruction et mise clairement sur Brionna Jones, désignée “core player” dans la foulée alors qu’elle s’apprêtait à être free agent.
Jonquel Jones tradée à New York dans un deal à trois !
New York a frappé un grand coup d’emblée, sans passer par la free agency… Jonquel Jones, la MVP 2021, est envoyée au Liberty dans un deal à trois. New York récupère également Kayla Thornton en provenance de Dallas, pendant que Natasha Howard et Crystal Dangerfield rejoignent les Wings et que le Sun accueille Bec Allen, Tyasha Harris et le 6e pick 2023.
Les game changers 🔥
Superstars ou stars, leur départ renverserait complètement l’échiquier en WNBA !
Breanna Stewart
Seattle Storm 👉 New York Liberty
Candace Parker
Chicago Sky 👉 Las Vegas Aces
Courtney Vandersloot
Chicago Sky 👉 New York Liberty
Emma Meesseman
Chicago Sky
Nneka Ogwumike
Los Angeles Sparks 👉reste aux Sparks
Brittney Griner
Phoenix Mercury 👉 reste au Mercury
Diana Taurasi
Phoenix Mercury 👉 reste au Mercury
Brionna Jones
Connecticut Sun 👉 reste au Sun
Les belles pièces 😮
Pas des superstars. Plus des superstars. Ou pas encore des superstars. Mais un point commun : ces joueuses peuvent donner du relief aux ambitions d’une équipe.
Tiffany Hayes
Atlanta Dream 👉 Connecticut Sun
Tina Charles
Seattle Storm
Alysha Clark
Washington Mystics 👉 Las Vegas Aces
Gabby Williams
Seattle Storm
Azura Stevens
Chicago Sky 👉 Los Angeles Sparks
Teaira McCowan
Dallas Wings 👉 reste aux Wings
Bria Hartley
Connecticut Sun
Allie Quigley
Chicago Sky 👉 renonce à la saison
Jordin Canada
Los Angeles Sparks 👉 reste aux Sparks
Courtney Williams
Connecticut Sun 👉 Chicago Sky
Brittney Sykes
Los Angeles Sparks 👉 Washington Mystics
Elizabeth Williams
Washington Mystics 👉 Chicago Sky
Marina Mabrey
Dallas Wings 👉 Chicago Sky
Ezi Magbegor
Seattle Storm 👉 reste au Storm
Natisha Hiedeman
Connecticut Sun 👉 reste au Sun
Moriah Jefferson
Minnesota Lynx 👉 Phoenix Mercury
Erica Wheeler
Atlanta Dream 👉 Indiana Fever
Kia Nurse
Phoenix Mercury 👉 Seattle Storm
Les role players
Leur arrivée ne changera a priori pas le visage de la ligue, mais elles peuvent s’avérer être des éléments de qualité dans une rotation.
Sophie Cunningham
Phoenix Mercury 👉 reste au Mercury
Sami Whitcomb
New York Liberty 👉 Seattle Storm
Tiffany Mitchell
Indiana Fever 👉 Minnesota Lynx
Monique Billings
Atlanta Dream 👉 reste au Dream
Amanda Zahui B
Los Angeles Sparks 👉 Las Vegas Aces 👉 Mystics
Kiah Stokes
Las Vegas Aces 👉 reste aux Aces
Nia Coffey
Atlanta Dream 👉 reste au Dream
Damiris Dantas
Minnesota Lynx
Isabelle Harrison
Dallas Wings 👉 Chicago Sky
Kristi Toliver
Los Angeles Sparks 👉 Washington Mystics
Epiphanny Prince
Seattle Storm 👉 New York Liberty
Chiney Ogwumike
Los Angeles Sparks 👉 reste aux Sparks
Shey Peddy
Phoenix Mercury 👉 reste au Mercury
Stephanie Talbot
Seattle Storm 👉 Los Angeles Sparks
Bridget Carleton
Minnesota Lynx 👉 reste aux Lynx
Victoria Vivians
Indiana Fever 👉 reste au Fever
Han Xu
New York Liberty 👉 reste au Liberty
Rachel Banham
Minnesota Lynx
Rui Machida
Washington Mystics 👉 libérée
AD Durr
Atlanta Dream 👉 reste au Dream
Rebekah Gardner
Chicago Sky 👉 reste au Sky
Les joueuses de complément 🧩
Leur arrivée ne changera a priori pas le visage de la ligue, mais elles peuvent s’avérer être des éléments de qualité dans une rotation.
Emma Cannon
Indiana Fever 👉 reste au Fever
Lexie Brown
Los Angeles Sparks 👉 reste aux Sparks
Shatori Walker-Kimbrough
Washington Mystics 👉 reste aux Mystics
Tianna Hawkins
Washington Mystics 👉 reste aux Mystics
Megan Gustafson
Phoenix Mercury 👉 reste au Mercury
Teresa Plaisance
Las Vegas Aces
Sydney Colson
Las Vegas Aces 👉 reste aux Aces
Kylee Shook
New York Liberty
Sam Thomas
Phoenix Mercury
Beatrice Mompremier
Atlanta Dream
Bernadett Hatar
Indiana Fever 👉 reste au Fever
Chelsey Perry
Indiana Fever
Klara Lundquist
Washington Mystics
Khayla Pointer
Indiana Fever
Reshanda Gray
Phoenix Mercury
Rennia Davis
Indiana Fever
Evina Westbrook
Washington Mystics 👉 reste à Washington
Joyner Holmes
Connecticut Sun
Kianna Smith
Connecticut Sun
Jazmine Jones
Washington Mystics
Anneli Maley
Chicago Sky
Arica Carter
Phoenix Mercury