fbpx

Saison régulière & Playoffs

Saison régulière

Depuis la saison 2016, la WNBA a mis en place un format de saison régulière plus équilibré, grâce auquel les équipes affronteront leurs cinq adversaires en conférence de la manière suivante :

  • Quatre matchs contre une équipe (deux à domicile et deux à l’extérieur)
  • Trois matchs contre les quatre équipes restantes (deux à domicile et une à l’extérieur contre deux équipes ; une à domicile et deux à l’extérieur contre les deux autres équipes)
  • La répartition des adversaires de chaque équipe est choisie au hasard et fera l’objet d’une rotation annuelle afin d’assurer un juste équilibre.

Les matchs contre les six équipes de la conférence opposée sont les suivants :

  • Trois matchs contre chaque équipe (deux à domicile et un à l’extérieur contre trois équipes ; un à domicile et deux à l’extérieur contre les trois autres équipes)
  • Les adversaires des deux formats sont choisies au hasard et seront inversées chaque année.

Playoffs

Selon la nouvelle structure de playoffs, qui date également de 2016, les huit équipes ayant les pourcentages de victoires les plus élevés, peu importe la conférence, se qualifient pour les playoffs et sont classées en fonction de leur ratio de victoires et de défaites.

Les autres caractéristiques des playoffs sont les suivantes :

  • Le nombre de tours est passé de trois à quatre. Les deux premières têtes de série sont au repos jusqu’aux demi-finales (troisième tour), et les troisième et quatrième têtes de série sont exemptées du premier tour.
  • Le premier et le deuxième tour sont des éliminatoires directs. Au premier tour, la 5ème tête de série accueille la 8ème et la 6ème tête de série accueille la 7ème. Au deuxième tour, la 3ème tête de série accueille le vainqueur du premier tour le moins bien placé et la quatrième tête de série reçoit l’autre vainqueur du premier tour.
  • Les demi-finales se déroulent selon le format du meilleur des cinq matchs, la tête de série numéro un jouant le dernier rang et la deuxième tête de série rencontrant l’équipe restante. Les têtes de série numéros 1 et 2 accueilleront les Game 1, 2 et 5, et les équipes les moins bien classées recevront les Game 3 et 4 de leur série respective. Les finales de la WNBA restent le meilleur des cinq matchs et suivent le même format 2-2-1.

Ca vous semble complexe ? La WNBA a fait une vidéo explicative 🤓