Saison régulière
Depuis la saison 2016, la WNBA a mis en place un format de saison régulière plus équilibré, grâce auquel les équipes affronteront leurs cinq adversaires en conférence de la manière suivante :
- Quatre matchs contre une équipe (deux à domicile et deux à l’extérieur)
- Trois matchs contre les quatre équipes restantes (deux à domicile et une à l’extérieur contre deux équipes ; une à domicile et deux à l’extérieur contre les deux autres équipes)
- La répartition des adversaires de chaque équipe est choisie au hasard et fera l’objet d’une rotation annuelle afin d’assurer un juste équilibre.
Les matchs contre les six équipes de la conférence opposée sont les suivants :
- Trois matchs contre chaque équipe (deux à domicile et un à l’extérieur contre trois équipes ; un à domicile et deux à l’extérieur contre les trois autres équipes)
- Les adversaires des deux formats sont choisies au hasard et seront inversées chaque année.
Playoffs
Jusqu’en 2022, le système de playoffs de la WNBA était assez complexe et chaque année, il fallait se rappeler le fonctionnement… Par exemple, les deux premières têtes de série étaient au repos jusqu’aux demi-finales (troisième tour) et les troisième et quatrième têtes de série étaient exemptées du premier tour. Et surtout, le premier et le deuxième tour étaient des éliminatoires directs, ce qui a parfois eu comme conséquence d’avoir des éliminations plus qu’inattendues.
Depuis 2022, la ligue a simplifié le système : à la fin de la saison régulière, les 8 équipes avec le meilleur ratio victoires/défaites s’affrontent dans un système de playoffs qui se joue en 3 tours. Le premier tour se joue au meilleur des 3 matchs alors que les demi-finales et les finales se jouent au meilleur des 5 matchs.
Le choix des affiches du premier tour se fait en fonction du classement de l’équipe à la fin de la saison régulière : les premiers affrontent les 8ème, les seconds les 7ème, les 3ème les 6ème et enfin les 4ème sont face aux 5ème.