Après un premier tour mené de main de maître, place désormais aux choses sérieuses avec les séries de demi-finales de ces playoffs 2024. Au programme, une série aux meilleur des 5 rencontres entre le New York Liberty et les Las Vegas Aces
- G1 : New York – Las Vegas le 29/09 (à Brooklyn), à 21h
- G2 : New York – Las Vegas le 01/10 (à Brooklyn), heure à déterminer
- G3 : Las Vegas – New York le 05/10 (à Las Vegas) à 3h30 (nuit du 05 au 06)
- G4 (si nécessaire) : Las Vegas – New York (à Las Vegas) le 06/10, heure à déterminer
- G5 (si nécessaire) : New York – Las Vegas (à Brooklyn) le 08/10, heure à déterminer
A noter les lieux des rencontres : d’abord à domicile deux fois pour l’équipe la mieux classée (ici le Liberty), deux matchs retours à Las Vegas et l’hypothétique Game 5 de retour à New York.
Coup d’œil en arrière…
Premier tour expéditif pour ces deux équipes qui ont assumé leur statut. Face à Atlanta, New York n’aura pas eu à forcer son talent pour l’emporter avec autorité. Sabrina Ionescu se sera même fendu d’une petite performance sympathique (36 points et 9 passes) histoire de clore les débats.
Côté Vegas, même résultat même si la sensation de domination aura autant été due au talent des Aces qu’à la faiblesse offensive du Storm. On sent que Vegas n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière sans que cela ne l’empêche d’assurer ses objectifs face à un adversaire qui n’était pourtant pas des moindres. Désormais, c’est une autre paire de manche qui attend les joueuses de Becky Hammon. Face à ce Liberty, Vegas doit maintenant jouer à sa pleine mesure sous peine de voir ses espoirs de three-peat écourtés. Petite lueur d’espoir, les récents matchs ont montré ponctuellement des retours en forme de Chelsea Gray ou de Kelsey Plum. Reste désormais à mettre tout ce beau monde au diapason en espérant plus de régularité dans les résultats.
Les points à surveiller
Le duel Stewie/A’ja
Depuis le temps, on commence à le connaître ce duel et pourtant on ne s’en lasse pas. A’ja Wilson et Breanna Stewart ce sont probablement 2 des (3 ? 4 ?) meilleures joueuses de la planète actuellement. A titre individuel, les deux ont proposé des saisons de haute volée. Celle d’A’ja a évidemment été la plus remarquée tant elle fut incroyable d’un point de vue statistique. Mieux entourée, Breanna Stewart a pu plus ménager ses efforts mais a su monter en température quand le besoin s’en faisait ressentir.
Les confrontations historiques entre les deux nous l’ont montré, il est assez rare que l’une comme l’autre se défendent en individuel. Il n’empêche que l’une comme l’autre possèdera la clé de l’attaque de son équipe. C’est d’autant plus vrai pour A’ja Wilson qui aura pas moment été plus esseulée au sein de l’effectif des Aces. Cela a eu pour conséquence la saison tout bonnement historique qu’A’ja a produite. Attention toutefois à la fatigue consécutive à cette sur-utilisation. L’année dernière, Breanna Stewart justement, avait proposé une régulière impressionnante statistiquement parlant pour s’écrouler en playoffs. Le premier tour a de quoi nous rassurer sur l’état de forme d’A’ja mais match après match, les minutes commencent à s’accumuler.
L’impact du secteur extérieur de Vegas
Mis à part cette interrogation sur sa fatigue, A’ja Wilson devrait proposer ce à quoi elle nous a habitué tout au long de la saison. Cela n’a toutefois pas empêché Vegas de laisser passer certains matchs, faute de relais du supporting cast et en particulier des autres cadres de l’équipe. On a vu que Chelsea Gray était plus empruntée que lors des saisons dernières et cela représente une différence de taille pour les Aces. Kelsey Plum peine à être régulière même si elle fut excellente lors des confrontations avec Seattle. Pour espérer rejoindre ses 3e finales consécutives, Vegas devra s’appuyer sur ce qui a fait sa force depuis l’arrivée de Becky Hammon sur le banc : un secteur extérieur de feu parfaitement complémentaire de l’ancrage intérieur d’A’ja. Individuellement, certaines joueuses nous ont rassuré lors de la fin de régulière et sur ce premier tour mais pour ce qui est de l’animation offensive, Vegas n’est pas au niveau des ses incroyables campagnes 2022 et 2023. Point positif toutefois, Vegas s’appuie cette année sur quelques joueuses de banc qui apportent leur pierre à l’édifice de manière sérieuse, Tiffany Hayes en tête. Tout apport sera le bienvenue pour permettre à A’ja de ne pas devoir porter la franchise sur ses épaules.
Car en face, le Liberty n’est plus le Liberty de l’année dernière, dysfonctionnel bien que talentueux. Pour pouvoir vaincre cette équipe, les Aces devront resserrer leur jeu et retrouver leur justesse tactiques. Lourde tâche.
La joueuse phare
Côté Liberty : Sabrina Ionescu
Etant donné que nous venons de mentionner Breanna Stewart dans le cadre de son duel avec sa nemesis du Nevada, intéressons nous à l’autre star principale de cette équipe de New York. Alors que l’année dernière, l’arrivée de Stewie avait rebattu les cartes de la hiérarchie de l’équipe, cette saison 2024 aura sans doute été celle où Sabrina se sera ré-affirmée comme la leader en chef de cette équipe, Stewie préférant son rôle de leader technique. La patronne, c’est Sabrina. Ce statut est également du aux ajustements de rotations effectués par Sandy Brondello. En décorrélant grandement les minutes de Sabrina et de Courtney Vandersloot, l’équipe s’assure d’avoir en permanence une créatrice élite à sa mène tout en minimisant les trous défensifs que leur association occasionnait. Désormais première porteuse de balle de l’équipe, Sabrina fait ce qu’elle sait faire de mieux, organiser, mettre les copines en lumière mais également marquer.
Face à cette équipe de Vegas et son secteur extérieur que nous venons de mentionner, le rôle de Sabrina sera primordial. Il lui faudra faire les efforts défensifs, ce qu’elle a régulièrement produit cette année, tout en faisant travailler défensivement ses vis à vis, Chelsea Gray et Kelsey Plum en tête. On l’a vu cette année, ces dernières peinent à trouver de la régularité. Les obliger à fournir le maximum d’efforts des deux côtés du terrain peut être une bonne solution pour éviter de les voir s’installer dans les rencontres.
Côté Aces : Jackie Young
Comme pour New York, après avoir mentionné A’ja Wilson dans le cadre de son duel avec Stewie, nous allons nous intéresser à, sans doute, la deuxième meilleure joueuse de cette équipe cette saison. Aux côtés d’A’ja, Jackie aura été primordiale cette saison pour amener un peu d’alternance et en reprenant une partie de la création sur ses épaules en fin de saison. Son premier tour de playoffs aura été plus timide. Il lui faut maintenant faire face à une opposition autrement plus relevée. Son rayonnement, et sa capacité à faire toutes les tâches annexes nécessaires à la réussite de l’équipe seront une condition importante de la réussite des Aces.
Le Facteur X
Côté Liberty : Betnijah Laney
Dans cette confrontation, il est évident que le Liberty devra faire un choix concernant l’impact d’A’ja Wilson. Or, si cette saison a bien démontré quelque chose c’est que peu importe le contexte, A’ja marquerait 25 points. Une autre solution est donc d’essayer d’isoler A’ja afin qu’elle soit la seule à rayonner sur la rencontre. Dans cette optique, Betnijah et son impact défensif aura peut-être une des clés de la rencontre en main.
Côté Aces : Kiah Stokes
Côté Liberty, une joueuse n’a pas encore été mentionnée, Jonquel Jones. Si l’utilisation de cette dernière nous a beaucoup frustré l’an dernier, cette saison, Sandy Brondello s’est décidé à l’utiliser plus et surtout de l’utiliser sur ses qualités. Afin de limiter son impact, A’ja pourrait être une solution mais il y a à parier qu’elle aura déjà fort à faire en attaque ou sur Breanna Stewart. C’est là que Kiah Stokes pourrait revenir sur le devant de la scène dans les missions défensives dont elle a le secret. La joueuse de devoir que tout champion se doit d’avoir.
Pronostics de l’équipe
Florian
Débarrassé de ses mauvaises habitudes de l’année dernière, New York me semble bien plus armé cette année. Vegas de son côté a soufflé le chaud et le froid tout au long de la saison même si la dynamique est bien plus positive récemment. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’A’ja Wilson puisse dominer dans cette série mais si New York arrive à l’isoler et que le reste du supporting cast ne vient pas mettre sa pierre à l’édifice comme c’est arrivé ça et là cette année, je pense que les défaites risquent de se pointer à l’horizon. Avec les victoires engrangées cette année contre Vegas, New York s’est, je pense, débarrassé de son déficit psychologique de l’an dernier, c’est pourquoi je les vois gagner cette série 3-1. Attention toutefois que si les Aces arrivaient à pousser cette série au 5e match décisif, les vieux doutes pourraient refaire surface.
Ghislain
Alors j’ai sans doute un peu forcé le trait car un sweep de New York peut sembler difficile à imaginer mais cette équipe de Vegas ne me rassure pas. Elle pratique un basket totalement opposé à leurs forces des deux dernières saisons. A l’inverse le Liberty a déroulé et a fait des choix forts tactiquement en utilisant plus son banc, en jouant plus sur Jonquel Jones et surtout en sortant du duo Sloot/Sab pendant 35 min. Bref tout ce qui leur a posé problème l’année dernière. Avec l’avantage psychologique, tactique et plus de talent je vois tous les voyants au vert pour le Liberty ! 3-0 comme en saison régulière …
Shaï
J’ai l’impression que c’est l’année de New York. Et ce que l’on a vu de Las Vegas dans la série précédente ne me rassure pas énormément, même s’il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion. Tous les voyants sont au vert pour le Liberty et je serais bluffé que les Aces arrivent encore une fois à prendre le dessus. J’aimerais une série en 5 matchs mais je pense que New York finira avant. 3-1 New York.
Benoît
Dans la continuité de sa saison New York doit assumer son statut de favori pour le titre. Si les Aces semblent prêtes à leur rendre la tâche très difficile, arriver en playoff sans avoir sorti une grande saison régulière n’est jamais une bonne chose.
Chaque joueuse du Liberty connait son rôle et Sandy Brondello est sûre de ses forces.
3-1 New York
D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux ou jeudi soir dans notre live Twitch pour en discuter et pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.