Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.
Résultats de la semaine
Nos articles récapitulatifs de matchs
Classement provisoire
Actualisé après les matchs du 16/09/2024
Le match de la semaine
Las Vegas emmagasine la confiance à l’approche des playoffs en battant le Connecticut Sun, A’ja atteint les 1000 points inscrit cette saison.
Même si les places au classement se stabilisent, cette rencontre au sommet avait quand même un intérêt pour des équipes soucieuses d’engager une bonne dynamique à l’approche des playoffs. Las Vegas particulièrement, semble remonter la pente depuis le retour des jeux olympiques et affiche un visage plus rassurant. Cela va se voir lors de ce match avec une partition très complète de la part des joueuses de Becky Hammon. En première ligne, il y a bien évidemment A’ja Wilson. Impériale une fois de plus, ses 29 points lui permettent d’être la première joueuse de l’histoire à compiler 1000 points sur une saison. Cette fois, A’ja n’a pas été esseulée dans la performance et beaucoup d’autres joueuses ont apporté leur pierre à l’édifice. Depuis plusieurs rencontres, Jackie Young a un peu repris la charge de la création dans l’équipe afin de soulager un peu Chelsea Gray. Ce soir encore, c’est 7 passes qui seront délivrées par l’ancienne de Notre Dame, en plus de 8 rebonds et 13 points. Kelsey Plum, de son côté aura été propre, sans forcer, pour amener une contribution précieuses de même que Megan Gustafson et Tiffany Hayes en sortie de banc.
Côté Connecticut, la soirée aura été compliquée offensivement. En particulier pour le duo Alyssa Thomas – DeWanna Bonner, normalement le moteur de cette équipe. C’est paradoxalement depuis les lignes arrières, une fois n’est pas coutume, que le marquoir aura été principalement alimenté. Rien de bien grave pour cette équipe du Sun, déjà bien accroché aux playoffs si ce n’est que cette défaite enterre probablement leur chance d’espérer chiper la 2e place aux Lynx.
La performance de la semaine
Caitlin Clark bat son record en carrière (35pts)
Depuis le retour de la pause olympique, Caitlin Clark est sur un rythme tout bonnement impressionnant. On ne compte plus les records déjà battu par la jeune arrière dans sa toute jeune carrière et un voilà donc un nouveau, personnel celui là de battu. Il faut dire qu’avec en face la défense catastrophique des Wings, les ingrédients étaient réunis pour voir ce genre de performance. 219 points marqués sur un match, cela n’arrive pas tous les jours. A vrai dire, c’est même seulement la 3e fois de l’histoire que cela se produit sans prolongation. L’orgie offensive était là et c’est le genre de contexte dans lequel Caitlin Clark s’épanouit.
Focus
Et si c’était la bonne pour New York ?
Qui pourra arrêter le Liberty cette saison ? Au vu de leur saison régulière étincelante, peu de candidates se bousculent au portillon. On peut évidemment penser aux Lynx. Cheryl Reeve arrive à tirer le meilleur de ses joueuses et tant la Finale de la Commisioner’s Cup que la dernière confrontation en date aura tourné à l’avantage de Minny. Mais qu’en sera-t-il dans un contexte de série. Connecticut a montré à plusieurs reprises de véritables difficultés face à cette équipe. Reste Vegas, qui montre un bien meilleur visage depuis quelques jours/semaines mais devra se sortir d’un premier tour qui s’annonce plus ardu avant de pouvoir prétendre faire tomber l’ogre new-yorkais.
Car le Liberty montre lui aussi un visage bien différent de celui entrevu l’année dernière. Alors que l’effectif a dans l’essentiel peu bougé, les rotations et l’utilisation des joueuses sont complètement différentes. Il y a tout d’abord moins d’utilisation conjointe de Sabrina Ionescu et Courtney Vandersloot, ce qui permet de profiter continuellement de leurs apports à la création tout en cachant leurs faiblesses défensives. L’équipe force également moins sur Breanna Stewart. Cela permettra sans doute de la voir arriver moins fatiguée que l’année dernière en playoffs. Et cela ne l’aura tout de même pas empêché d’inscrire quelques cartons durant la saison. Enfin, on a vu par moment Jonquel mieux utilisée pour ses qualités premières et dans son registre. On pourrait encore mettre un bemol sur le volume de son utilisation mais l’équipe nous a prouvé l’année dernière que cela pouvait changer suivant les matchups et que Jonquel répondrait présente. La voir utilisée pour ses qualités premières de finisseuse en sortie de pick (que cela soit en roll ou en pop) est une évolution sensible par rapport à l’année dernière.
Le résultat est de toute façon sans équivoque. New York a roulé sur cette régulière et arrive dans ces playoffs avec une confiance au maximum et des certitudes dans son jeu. Au delà des stars, le Liberty peut toujours compter sur ses joueuses de banc, Leonie Fiebich, Nyara Sabally, Kayla Thornton, pour que le danger soit omniprésent. Elles devraient s’offrir un premier tour aisé face à Washington, Atlanta ou Chicago (l’issue est encore indécise à l’heure de ces lignes) pour ensuite commencer réellement leur parcours vers le premier titre tant attendu de leur histoire.
Le 5 majeur de la semaine
- Skylar Diggins-Smith (Storm) : Le Storm a réussi une semaine immaculée au bilan et Skylar en aura été la meilleure marqueuse. Un retour au premier plan au moment propice.
- Marina Mabrey (Sun) : Depuis son arrivée dans le Connecticut, Marina apporte un bol d’air frais au scoring du Sun. Cette semaine, malgré des apports plus timides de Alyssa et DeWanna, son adresse de loin permet à son équipe de continuer à bien performer.
- Jackie Young (Aces) : Jackie est de retour en pleine forme au meilleur des moments. Afin de soulager Chelsea Gray, pas toujours au mieux cette année, elle a repris son rôle de femme à tout faire et à le faire bien.
- Napheesa Collier (Lynx) : Voir “MVP de la semaine”
- A’ja Wilson (Aces) : Que dire sur A’ja qui n’ait pas encore été dit cette saison ? Première joueuses à atteindre la barre des 1000 points sur une saison. Et même si l’on peut arguer qu’il s’agit d’une saison à 40 matchs, elle devrait, sauf cataclysme, battre, et de loin, la moyenne de Diana Taurasi de 2006 pour mettre tout le monde d’accord. Indéfendable !
Mentions honorables : Brittney Griner (Mercury), Caitlin Clark (Fever), Gabby Williams (Storm), Breanna Stewart (Liberty)
MVP de la semaine
MVP de la semaine
Napheesa Collier
Cette saison, nous n’aurons eu de cesse d’osciller entre Napheesa Collier et A’ja Wilson pour obtenir les honneurs de la semaine. La lutte a été serrée une fois de plus. C’est le bilan incroyable de Minnesota qui aura fait pencher la balance et l’apport incroyable de Napheesa sur cette équipe.
La deuxième place de la régulière semble actée et peu y croyaient en début de saison. Reste maintenant à tester cette équipe à l’aune des playoffs, là où s’écrit l’histoire des plus grandes. Et Napheesa peut en faire partie.
Le match à ne pas manquer
Minnesota-Connecticut, nuit de mardi à mercredi à 01h
Dernière chance mathématique pour le Sun d’espérer remonter à la 2e place. Si elles assument leurs status au premier tour, ces deux équipes devraient se retrouver en playoffs. Une sorte de répétition générale.
C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.