Mais que fait le Sky ?!

Il y a des réveils plus difficiles que d’autres en WNBA. Ce matin pour nombreux d’entre nous l’incompréhension voir la colère fût de nouveau présente. Tôt ce matin, on apprenait que Chicago venait de licencier sa coach Teresa Weatherspoon, 11 mois seulement après sa nomination. Le Sky va devoir trouver son/sa quatrième coach en l’espace d’un an et demi.

https://twitter.com/espn/status/1839494747737444466?s=46

La copropriétaire du Sky, Nadia Rawlinson s’est défendue en affirmant vouloir rester compétitif, mais tout dans la gestion du Front Office de Chicago montre l’inverse. Que ce soit cet hiver, ou le Sky a transféré sa meilleure joueuse vers Phoenix contre notamment des pick de draft (qui deviendront Cardoso et Reese). Ou alors le trade à mi-saison de Marina Mabrey deuxième meilleure joueuse de l’équipe pour une contrepartie relativement faible. Quelle équipe souhaitant rester compétitive prend la décision de transférer les deux meilleures joueuses en moins de 6 mois ? Il n’y a aucune logique sportive…

On peut donc légitimement se poser les questions de ce départ : un problème avec les joueuses ? Peu probable quand on a vu les compliments des joueuses envers T-Spoon cette saison. Le tweet d’Angel Reese à ce sujet est d’ailleurs significatif : ” J’ai le cœur brisé. Je suis littéralement sans mots, sachant ce que cette femme représentait pour moi à un moment aussi crucial de ma vie. Elle était la seule personne qui croyait en moi. Celle qui m’a fait confiance. Beaucoup ne savent pas ce que c’est d’être une femme noire dans le sport quand personne ne croit en vous. Vous aviez un travail difficile. Toutes les circonstances folles que nous avons traversées cette année et quand vous étiez dos au mur, vous avez toujours cru. Je suis venue à Chicago à cause de VOUS. Vous avez été une héroïne méconnue de ma vie. Nous avons construit une relation en peu de temps qui durera pour toujours. […] Tu ne méritais pas ça mais je ne peux pas assez te remercier. Je t’aime T-Spoon.”.

Les mots sont forts et on peut se demander si Angel Reese, auteure d’une saison historique avec le Sky, voudra continuer avec Chicago dans un tel marasme… Certes elle reste sous contrat, mais il va falloir suivre cela de près. Une éventuelle demande de trade dans les prochains mois serait une catastrophe. Historiquement, la franchise du Sky possède déjà peu d’attraits pour des Free Agent avec des installations d’entrainement souvent précaires pour pas dire vétustes. Si en plus la situation sportive est difficilement compréhensible, attention pour le projet. Pour rappel sur les dernières saisons Chicago a perdu un nombre incalculable de joueuses telles que Elena Delle Donne, Sylvia Fowles, Candace Parker, Courtney Vandersloot ou encore Gabby Williams avec beaucoup de ressentiment envers la franchise…

Tout laisse à penser, dans les actes, que le Sky était en reconstruction. T-Spoon, sans révolutionner le jeu, a réussi à maintenir une équipe de Chicago décimée par les blessures en candidat crédible pour les Playoffs. En effet le Sky jouait encore la 8ème place qualificative à la dernière journée. Même si cela reste hypothétique je suis persuadé que sans les absences d’Angel Reese et de Chennedy Carter sur la fin de saison, le Sky aurait terminé en Playoffs. Je mets d’ailleurs au défi n’importe quel coach au monde de faire mieux avec cet effectif dans une ligue aussi élite que la WNBA.

Il semblerait que cette décision viennent des propriétaires sans vraiment avoir consulté sa direction sportive. J’espère que dans les prochains jours nous aurons plus d’informations sur cette éviction qui me rappelle fortement celle de Vickie Johnson à Dallas il y a deux saisons. Quand on sait ou en est le projet des Wings actuellement, il y a de quoi être inquiet pour les fans du Sky…

Maintenant vu l’incompétence de la franchise de Chicago, je souhaite le meilleur à Teresa Weatherspoon qui ne devrait pas tarder à retrouver un banc que ça soit en WNBA ou ailleurs.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales