Les deux Game 1 des deux demi-finales se tenaient hier soir, on vous raconte tout !
New York 87 – Las Vegas 77
Comme en saison régulière le Liberty a dominé Vegas pour la quatrième fois de suite. Les trois premières actions défensives du Liberty ont donné le ton de la rencontre avec une Betnijah Laney sans doute motivée par son absence des All Team Defensive. New York a voulu faire passer le message que rien ne serait facile et que les errances tactiques de 2023 étaient totalement enterrées. Derrière sous l’impulsion d’une Breanna Stewart immense offensivement (34 points à 63%), Le Liberty a pris les commandes pour ne jamais les lâcher de la rencontre. Côté Vegas, Kelsey Plum est sortie du lot (24 points 4 passes). La triple MVP A’ja Wilson a été plus discrète qu’à l’accoutumée totalement piégée défensivement par New York. En choisissant régulièrement de la doubler, New York lui a forcé à lâcher la balle comme en témoigne ses 5 passes décisives. Malheureusement pour les Aces, les extérieurs ont été encore une fois en difficulté et le trio Tiffany Hayes – Chelsea Gray – Jackie Young ne compile que 23 points à 8-25 aux tirs… Le troisième quart-temps verra Vegas tenter de recoller au score profitant des problèmes de fautes de Breanna Stewart et de quelques rotations hasardeuses côté Sandy Brondello. Mais New York a de la ressource et avec un excellent quatrième quart temps de Sabrina Ionescu (21 points 5 passes), le Liberty va remporter une rencontre presque maitrisée de bout en bout. Même si sur cette rencontre “Stewie” avait envie de laver l’affront de son match 4 de la saison dernière (3-17 aux tirs), la rencontre de Sabrina Ionescu dans l’alternance et la création du jeu a été parfaite ! A noter aussi les bonnes minutes de Courtney Vandersloot toujours en sortie de banc avec 4 passes en 14 minutes.
Becky Hammon va devoir trouver des solutions car avec une défense et une attaque moyenne comme hier, la série pourrait vite être pliée. Le cœur du champion n’est bien évidemment pas mort mais il va falloir réagir très vite dès mardi car à 2-0 New York les Aces auront mission impossible.
Minnesota 70 – Connecticut 73
Il fallait être courageux pour attendre 2h30 du matin mais la rencontre fût de haute facture. On avait envisagé que la défense serait une des clés de la série et bien nous n’avons pas été déçu ! Entre les deux meilleures défenses de la ligue, le combat a été âpre et souvent physique. Et comme souvent dans ces cas là, le Sun est dans son élément ! En mettant une pression défensive constante sur l’ensemble des joueuses de Minnesota, Connecticut a détruit le jeu très académique et propre des Lynx. Même Naphessa Collier incandescente depuis le début des Playoffs a subi la foudre de la défense du Sun en scorant tout de même 19 points mais à tout juste plus de 40%. Stephanie White et son staff avaient clairement ciblé la menace. Elles ont aussi su impacter fortement le secteur extérieur avec une Veronica Burton de nouveau partout en défense. Ainsi que ca soit Courtney Williams ou Kayla McBride, les deux ont eu du mal à peser sur la rencontre. De l’autre côté du terrain le Sun a été par moment encore brouillon en attaque mais les gros passages de Marina Mabrey (20 points avec 6 tirs primés) et une immense Alyssa Thomas proche du triple double (17 points 10 rebonds 9 passes) ont suffit à faire pencher la balance. Dans un dernier quart temps haletant ou les défenses ont pris le pas sur les attaques, Connecticut a réussi l’exploit de n’autoriser que 8 petits points à l’excellente attaque des Lynx. Sur un dernier panier au poste haut d’Alyssa Thomas à 11 secondes de la fin, le Sun va prendre 3 points d’avance. Et comme on pouvait s’y attendre, la rencontre va se terminer sur une action défensive. Sur pourtant un dernier bon système posé par Cheryl Reeve les Lynx ne vont même pas arriver à trouver un tir propre.
Comme souvent quand le Sun arrive à mettre son rythme et sa défense en place peu d’équipes peuvent rivaliser. Les partenaires de DeWanna Bonner ont fait le travail et reprenne l’avantage du terrain dès l’entame. La pression va être immense sur Napheesa Collier & Co pour le Game 2.
Les Lynx vont devoir trouver des solutions offensives pour sortir des rencontres bourbiers que peuvent imposer Connecticut. Réponse dans la nuit de mardi à mercredi.
Rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi pour les Game 2 :
- New York – Las Vegas à 1h30
- Minnesota – Connecticut à 3h30