fbpx

Transfert

Le système de transfert en WNBA est assez particulier car les joueuses sont classées en 4 catégories :

  • Core Players
  • Reserved Players
  • Restricted Free Agents
  • Unrestricted Free Agents

Core Players

Chaque joueuse peut être désignée 4 fois “Core player” au cours de sa carrière par une équipe. La désignation “Core” donne à cette équipe des droits exclusifs de négociation avec la joueuse.

Reserved Players

Les joueuses ayant trois années de service ou moins sont considérées comme des “Reserved Players”. L’équipe précédente de la joueuse a des droits exclusifs de négociation.

Restricted Free Agents

Les joueuses ayant quatre ou cinq ans de service dans la ligue sont considérées comme des “Restricted Free Agents”. Très concrètement, cela signifie que la joueuse peut recevoir une offre d’une autre équipe que celle dans laquelle elle évoluait la saison précédente. Une fois cette offre reçue, l’équipe d’origine dispose de quatre jours pour déterminer si elle souhaite égaler l’offre. Si elle le fait, la joueuse restera avec cette équipe. Si l’offre n’est pas égalée dans la période de quatre jours, la joueuse signe avec l’équipe offrante.

Unrestricted Free Agents

Une joueuse “Unrestricted Free Agent” est libre de signer avec n’importe quelle équipe à condition qu’elle ne soit pas désignée comme “Core Player” par l’équipe avec laquelle elle évoluait la saison précédente.

Déroulement de la période des transferts

La période des transferts débute en général à la mi-janvier. Durant les 15 premiers jours, les équipes peuvent uniquement discuter avec les joueuses de la ligue. Au bout de 2 semaines, les noms des joueuses désignées comme “Core Players” sont dévoilés.

A partir du 1er février, les équipes peuvent officiellement émettre des offres et signer des contrats. La WNBA permet de suivre tout cela via la page WNBA Player Movement Central. Et Swish Swish vous permettra de le suivre en français 🤩