Free Agency 2024
Préparez-vous, il va y avoir du sport ! La Free Agency 2024 va ouvrir ses portes le 1er février, mais des accords peuvent intervenir dès à présent. Soyez complètement à la page en suivant ce moment fort de l’intersaison avec nous au jour le jour !
Stef Dolson de retour à Washington
Stef Dolson rejoint Washington, là où tout a commencé pour elle en WNBA. Belle addition pour les Mystics, avec un contrat de pluiseurs saisons dont le détail n’a pas encore filtré. Sa complicité avec
Marine Johannès à New York nous manquera.
Candace Parker rempile à Vegas
Candace Parker va pouvoir tenter de participer plus activement à la conquête d’un nouveau titre pour les Aces. CP3 a signé un nouveau contrat d’un an avec Las Vegas, ce qui est une très bonne nouvelle pour tout le monde dans ce dossier.
Kahleah Copper tradée à Phoenix dans un blockbuster trade
C’est peut-être un peu tard, mais le Sky a appuyé sur le bouton reset, pour tenter de rattraper les erreurs passées. Kahleah Copper, dernière survivante du groupe champion en 2021, a été envoyée à Phoenix avec une énorme contrepartie : deux bonnes joueuses (Michaela Onyenwere et Brianna Turner), mais aussi et surtout 4 picks de Draft, donc le n°3 de 2024, une classe très attendue !
Nneka Ogwumike est une joueuse du Storm !
On le sentait depuis quelques jours : Nneka Ogwumike a choisi de rejoindre Seattle pour une saison, comme l’a annoncé sa soeur Chiney avant que l’informatin ne soit confirmée par la franchise. Un énorme coup pour une franchise qui n’aura passé qu’une année au purgatoire, et alignera un trio Jewell Loyd-Skylar Diggins-Smith-Nneka Ogwumike à la rentrée.
Brionna Jones et DeWanna Bonner restent au Sun
Le Sun a verrouillé ses atouts. Très convoitée, DeWanna Bonner a décidé de rester à la maison, où elle vieillit comme le bon vin. Idem pour Brionna Jones, sans doute décidée à montrer qu’elle n’a rien perdu de ses qualités après sa grave blessure de l’an dernier.
Bec Allen au Mercury, Moriah Jefferson au Sun
Le Sun et le Mercury ont passé un deal ensemble ce samedi. Bec Allen débarque à Phoenix dans le cadre d’un sign and trade, pendant que Moriah Jefferson renforce la mène dans le groupe de Stephanie White.
Monique Billings aux Sparks
Les Sparks récupèrent une locale. Monique Billings, l’ancienne de UCLA, va renforcer le roster de Los Angeles, qu’elle rejoint après avoir fait les beaux jours d’Atlanta.
Skylar Diggins-Smith débarque à Seattle
C’est sans doute le plus gros move de ce début de Free Agency et il est à mettre à l’actif de Seattle. Le Storm tient sa nouvelle meneuse à associer sur le backcourt avec Jewell Loyd. Skylar Diggins-Smith va signer 2 ans et tenter de montrer que sa deuxième grossesse ne lui a rien fait perdre de son immense talent. Il se pourrait qu’une autre star de la ligue, Nneka Ogwumike, fasse elle aussi route vers Seattle, affaire à suivre ! Source : The Next Hoops
Jordin Canada file à Atlanta
Atlanta récupère une meneuse d’expérience. D’après Andraya Carter d’ESPN, Jordin Canada rejoint le Dream en provenance des Sparks par le biais d’un sign and trade dont le détail reste encore flou à cette heure. L’ancienne back up de Sue Bird semble avoir été convaincue par le projet du GM Dan Padover.
Tasha Cloud choisit Phoenix
Devenue emblématique à Washington, Natasha Cloud va quitter les Mystics. Free agent, la meneuse de bientôt 32 ans va s’engager avec le Mercury pour une durée et un montant qui n’ont pas encore été communiqués, d’après Khristina Williams. Draftée en 2015, Tasha a progressé d’année en année pour devenir une cadre du groupe et une championne WNBA (2019). A Phoenix, elle retrouvera Kristi Toliver, devenue assistante.
Katie-Lou Samuelson va signer au Fever
Quelques heures après sa soeur Karlie, qui a signé à Washington, Katie-Lou Samuelson s’est engagée avec Indiana. De retour de congé maternité, l’ancienne de UConn tentera d’apporter ses qualités au roster jeune et prometteur du Fever.
Karlie Samuelson aux Mystics
On a comme l’impression que Washington cherche à se reconstruire… Karlie Samuelson, la soeur de Katie-Lou, auteure de bons passages chez les Sparks, est tombée d’accord avec les Mystics d’après Kareem Copeland du Washington Post. On attend plus de détails sur la durée et le salaire.
Les Sparks récupèrent le pick #4 de 2024, Seattle vise gros !
Les Sparks se font un trésor de picks pour la Draft 2024 ! Los Angeles vient de finaliser un trade avec Seattle en envoyant son 1er tour 2026 au Storm, contre le pick #4 de cette année et Kia Nurse. Les Sparks ont donc les picks #2 (coucou Cameron Brink), #4 et #12 dans l’une des cuvées les plus garnies de mémoire récente. Seattle pour sa part, fait place nette niveau salarial et veu tcairement passer à l’action pour deux gros noms. On parie sur Nneka Ogwumike et Skylar Diggins-Smith ?
Courtney Williams aux Lynx, Aerial Powers à Atlanta
Deux free agent supplémentaires changent de crèmerie. D’après Khristina Williams, Courtney Williams va s’engager pour deux ans avec les Minnesota Lynx, décidément très actives. On ne connait pas encore le montant du deal. Dans le même temps, Aerial Powers quitte la bande à Cheryl Reeve. La championne WNBA 2019 va relancer sa carrière à Atlanta pour un an.
Hiedeman tradée à Minnesota
Les Lynx et le Sun viennent de boucler un trade ! Natisha Hiedeman quitte Connecticut et rejoint Minnesota, en échange de Tiffany Mitchell et du pick #19 de la Draft 2024.
Jonquel Jones deux ans de plus à New York
Jonquel Jones va rester au Liberty. La Bahaméenne va prolonger pour deux saisons avec New York pour un montant qui n’a pas encore été communiqué mais qui la mènera jusqu’en 2025 à Big Apple d’après The Next Hoops.
Megan Gustafson à Vegas, Kiah Stokes aussi
Deux moves à noter pour les championnes en titre aujourd’hui : Kiah Stokes va signer un nouveau contrat de deux ans avec Las Vegas d’après ESPN et Megan Gustafson, nouvelle internationale espagnole, débarque pour donner un peu de profondeur au banc après avoir passé la saison dernière à Phoenix.
Satou Sabally reste à Dallas
Restricted free agent en sortie d’une saison phénoménale avec Dallas, Satou Sabally va assumer son nouveau statut en restant chez les Wings. L’Allemande n’a signé que pour une saison d’après ESPN, avec un contrat de 195 000 dollars, soit moins que ce à quoi elle pouvait prétendre, afin de donner plus de marge de manoeuvre à Dallas dans son recrutement.
Les game changers 🔥
Superstars ou stars, leur départ renverserait complètement l’échiquier en WNBA !
Elena Delle Done
Washington Mystics
Brionna Jones
Connecticut Sun 👉
Nneka Ogwumike
Los Angeles Sparks 👉 Seattle Storm
Brittney Griner
Phoenix Mercury
Jonquel Jones
New York Liberty 👉 prolongation
Skylar Diggins-Smith
Phoenix Mercury 👉 Seattle Storm
Satou Sabally
Dallas Wings 👉 prolongation
Les belles pièces 😮
Pas des superstars. Plus des superstars. Ou pas encore des superstars. Mais un point commun : ces joueuses peuvent donner du relief aux ambitions d’une équipe.
Angel McCoughtry
Sans équipe
Tina Charles
Sans équipe
DeWanna Bonner
Connecticut Sun 👉 prolongation
Rebecca Allen
Connecticut Sun 👉 Phoenix Mercury
Jordin Canada
Los Angeles Sparks 👉 Atlanta Dream
Candace Parker
Las Vegas Aces 👉 prolongation
Tasha Cloud
Washington Mystics 👉 Phoenix Mercury
Katie Lou Samuelson
Los Angeles Sparks
Courtney Williams
Chicago Sky 👉 Minnesota Lynx
Stefanie Dolson
New York Liberty 👉 Washington Mystics
Aerial Powers
Minnesota Lynx 👉 Atlanta Dream
Diamond DeShields
Dallas Wings 👉 Chicago Sky
Les role players
Leur arrivée ne changera a priori pas le visage de la ligue, mais elles peuvent s’avérer être des éléments de qualité dans une rotation.
Kiah Stokes
Las Vegas Aces 👉 prolongation
Gabby Williams
Seattle Storm
Danielle Robinson
Atlanta Dream
Chiney Ogwumike
Los Angeles Sparks
Odyssey Sims
Dallas Wings
Monique Billings
Atlanta Dream 👉 Los Angeles Sparks
Nia Coffey
Atlanta Dream
Alanna Smith
Chicago Sky 👉 Minnesota Lynx
Amanda Zahui B
Indiana Fever
Sydney Colson
Las Vegas Aces 👉 prolongation
Layshia Clarendon
Los Angeles Sparks
Karlie Samuelson
Los Angeles Sparks 👉 Washington Mystics
Natalie Achonwa
Minnesota Lynx
Bridget Carleton
Minnesota Lynx 👉 Prolongation
Damiris Dantas
Minnesota Lynx 👉 Indiana Fever
Lindsay Allen
Minnesota Lynx 👉 Chicago Sky
Rachel Banham
Minnesota Lynx
Megan Gustafson
Phoenix Mercury 👉 Las Vegas Aces
Shey Peddy
Phoenix Mercury
Tianna Hawkins
Washington Mystics
Ruthy Hebard
Chicago Sky
Cayla George
Las Vegas Aces
Jocelyn Willoughby
New York Liberty
Yvonne Turner
Seattle Storm