La draft a lieu chaque année courant avril et permet aux équipes de sélectionner de nouvelles joueuses, souvent en provenance directe de la NCAAW. Les équipes choisissent tour à tour les joueuses durant 3 tours de draft. Il y a donc 36 noms appelés mais toutes les joueuses ne sont pas conservées.
Le but de la draft est aussi, indirectement, de rééquilibrer chaque saison les différences entre les équipes fortes et faibles en permettant aux moins bonnes équipes de choisir dans les premières lors de la draft.
C’est un fait établi, chaque année, les équipes qui n’ont pas été en playoffs la saison précédente choisissent dans les 4 premiers lors de la draft suivante. Evidemment, certains tours de draft sont parfois mis sur la table lors d’échanges de joueuses mais la théorie est, en tout cas, celle-là.
Seulement, pour éviter le tanking, c’est-à-dire des équipes qui feraient exprès de perdre pour s’assurer d’avoir le premier choix, la ligue a choisi de mettre un peu d’incertitude pour que les équipes jouent le jeu. Et donc, les places 1,2,3 et 4 se jouent à ce qu’on appelle la loterie et chaque place est tirée au sort.
Chaque année, en décembre, on regarde le bilan des 2 dernières saisons des 4 équipes qui ont été éliminées des playoffs. En 2021, les 4 équipes étaient donc (dans l’ordre du moins bon au meilleur sur les 2 dernières années) : Indiana, Atlanta, Washington, Los Angeles (sauf que Los Angeles avait échangé son choix avec Dallas lors d’un trade et donc, Dallas remplaçait LA).
Ensuite, il existe un jeu de probabilité pour que l’équipe la plus mauvaise ait plus de chance d’avoir le 1er choix. C’est un peu comme un loto. La ligue attribue à chaque équipe un certain nombre de combinaison de chiffres. Il y en a 1000 en tout. Indiana en avait 442, c’est à dire 442 chances/1000 d’avoir le 1er choix. Atlanta 276, Washington 178 et Dallas 104.
Le soir de la loterie, un représentant de la ligue tire au sort 4 chiffres. La combinaison qu’ils forment donne l’équipe qui a le premier choix. Il y a donc un savant mélange de probabilité mais aussi une grosse dose de bol 😆
A l’exception de la loterie pour les 4 premières places, l’ordre suit ensuite le classement de la saison régulière en partant des dernières places.