La régulière a désormais rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec l’arrivée des playoffs. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs WNBA reste le même que celui de la saison 2023. Au programme, une série aux meilleur des 3 rencontres entre les Las Vegas Aces et le Seattle Storm :
- G1 : Las Vegas – Seattle le 22/09 à la Michelob Ultra Arena (Las Vegas)
- G2 : Las Vegas – Seattle le 24/09 à la Michelob Ultra Arena (Las Vegas)
- G3 (si nécessaire) : Seattle – Las Vegas le 26/09 à la Climate Pledge Arena (Seattle)
A noter les lieux des rencontres : d’abord à domicile deux fois pour l’équipe la mieux classée (ici les Aces) puis si nécessaire le dernier match à Seattle.
Coup d’œil en arrière…
Après une saison blanche sans playoffs en 2023, le Storm avec son gros recrutement à l’intersaison retrouve logiquement les Playoffs. Si on regarde l’aspect comptable terminer 5ème avec un bilan à plus de 60% de victoires c’est tout simplement excellent. Néanmoins le Storm nous a régulièrement laissé sur notre faim lors de la régulière. Elles ont alterné les bons et les mauvais moments. Si elles obtiennent d’abord ce classement c’est avant tout grâce à leur défense qui sera primordial pour aller loin en Playoffs. Leur attaque en revanche a été brouillonne et vu le talent à disposition cela a pu être par moment très frustrant. Toutefois cette équipe possède des joueuses d’expérience qui connaissent le chemin, seront-elles capables de monter d’un cran en Playoffs ? C’est la grande question qui permettra de juger l’exercice 2024 du Storm.
Côté Vegas l’analyse peut être assez similaire. D’un point de vue bilan c’est aussi très bon mais tout dépend par quel prisme nous observons la chose ! Si on compare par rapport à la saison dernière les Aces possède le double de défaite et un retard abyssale sur son rival numéro un New York avec un effectif bien plus qualitatif. Vous l’aurez compris la régulière pour les championnes en titre n’a pas été un long fleuve tranquille. Si A’ja Wilson, auteure d’une saison historique, a essayé de les porter au maximum, nous n’avons pas retrouvé le style de jeu tout en maitrise des années précédentes. Même Becky Hammon par moment a semblé sans solution. Néanmoins, Vegas a repris de la confiance en fin de saison en enchainant quatre victoires probantes contre des équipes du haut de tableau avec du mieux dans la production. Comme pour Seattle, les principales joueuses connaissent l’expérience des Playoffs et il faudra être prêt au combat dès le premier tour car cette 4ème place leurs assurent des oppositions très difficiles pour atteindre le Graal !
Les points à surveiller
L’apport du banc
La saison régulière a montré que Vegas possède un avantage important sur Seattle sur cet aspect. Les années précédentes Vegas souffrait de son manque de rotation, mais avec les arrivées de Megan Gustafson et surtout de Tiffany Hayes les Aces possèdent une rotation à 9 joueuses capables de jouer en post saison. Elles ont ainsi pu compter régulièrement sur plus de 20 points d’apport au scoring.
Côté Seattle, la profondeur d’effectif est également correct, seulement Noelle Quinn n’a que très peu responsabilisé son banc en tirant énormément sur ses titulaires. Dans une série qui risque d’être intense et physique, le banc pourrait être un facteur déterminant ! A ce jour avantage Vegas, mais Seattle possède également des options, à elles de les utiliser !
Les 3 points
L’autre clé tactique qui nous semble importante c’est le scoring et le volume à 3 points des deux équipes. Seattle est la pire équipe à 3 points de la ligue là ou Vegas est top tier dans cet exercice. Nous l’avons vu régulièrement cette saison dans les oppositions entre les deux équipes, Vegas a besoin de volume à 3 points pour exister ce qui n’est pas forcement le cas du Storm. Cette bataille risque d’être également intéressante, si Seattle arrive à contenir le volume à 3 de Vegas elles auront certainement fait un grand pas vers la qualification. A l’inverse si Vegas force Seattle à en prendre un volume important notamment en appliquant de la défense de zone, Vegas prendra assez clairement l’avantage. Si nous savons qu’il est très difficile de maitriser l’adresse extérieur au basket, le volume et la qualité des tirs pris peuvent l’être. L’équipe qui jouera le mieux avec ses forces devrait en sortir largement vainqueur.
La joueuse phare
Côté Aces : A’ja Wilson
Comment ne pas mentionner la meilleure joueuse du monde après la saison régulière historique qu’elle vient de fournir ? A’ja a porté Vegas toute la saison en prenant un rôle avec beaucoup plus de création de jeu. Soyons clair elle va être un problème pour la défense de Seattle. La présence d’Ezi Magbebor (actuellement indisponible pour cause de commotion cérébrale) sera indispensable si Seattle veut exister. A’ja devra continuer son travail de sape, à savoir provoquer la défense pour obtenir des lancers ou des points faciles. Si A’ja maintient son niveau de la régulière Vegas aura la meilleure joueuse sur le terrain. Seattle sera certainement obligé de la doubler, ce qui devrait ouvrir du jeu pour les extérieures. En résumé A’ja va dominer cette série et sera la principale option de Vegas offensivement. Seule petite interrogation à ce jour c’est quelle quantité d’essence lui reste-t’il dans le moteur après une saison éreintante couplée aux Jeux OIympiques ? Si Physiquement tout va bien, A’ja devrait régner sur la série.
Côté Storm : Jewell Loyd
Depuis la saison dernière Jewell Loyd a pris les clés de la franchise. Elle est désormais la patronne de l’équipe et elle aura un rôle primordial à jouer dans ses choix de jeu. Pendant la régulière Jewell a été frustrante avec une sélection de tir souvent catastrophique comme en témoigne son scoring (20 points mais à 36% aux tirs). Lors de cette série, il faudra retrouver une “Gold Mamba” beaucoup plus propre en limitant son volume à 3 points au profit d’une de ses forces le drive et la provocation de fautes. Elle aura très certainement régulièrement Kelsey Plum face à elle. Elle se devra de la jouer au maximum pour profiter de ses faiblesses défensives. Une Jewell Loyd obtenant 8-10 lancers par rencontres peut devenir vite un enfer pour Las Vegas.
Le Facteur X
Côté Aces : Chelsea Gray
Quelle Chelsea Gray allons-nous voir en Playoffs ? C’est la grande question qui va rythmer cette série mais également l’ensemble des Playoffs pour Vegas. Incandescente en 2022, véritable chef d’orchestre en 2023, elle a été en grande difficulté cette saison suite à son retour de blessure. Son faible apport (8 points 5 passes à 33% à 3 points) a du forcer Vegas à se réinventer dans son jeu offensif, sur-utilisant A’ja Wilson ou en laissant la création du jeu à Jackie Young. Même si le travail en régulière a globalement été réalisé on n’imagine pas Vegas aller loin en Playoffs sans une Chelsea Gray de haut niveau. Si la “Point Gwad” retrouve des couleurs notamment à la passe et sur son adresse à 3 points Seattle aura du mal à contenir l’ensemble des solutions offensives disponibles pour Vegas.
Côté Storm : Skylar Diggins-Smith
Au delà de la joueuse supérieure qu’est Skylar, c’est surtout un point tactique autour d’elle qui peut faire passer le Storm dans une autre dimension dans cette série. “SDS” est une des meilleures joueuses de Pick and Roll de la planète et c’est sur cet aspect qu’elle devra majoritairement insister. Avec des joueuses intérieures comme Ezi Magbegor ou Nneka Ogwumike Seattle possède tous les atouts pour embêter une défense de Vegas souvent très permissive cette saison sur cette situation de jeu. Il ne faudra pas hésiter pour Skylar de mettre A’ja Wilson dans les Picks, elle qui excelle dans la protection de cercle, mais qui souffre quand il faut sortir sur des joueuses extérieures. Sur ce type de séquence de jeu Skylar devrait obtenir soit moins de dissuasion proche du cercle si Vegas décide de sortir sur elle soit obtenir des tirs à mi-distance si Vegas décide de reculer. C’est à mon sens une des clés de la série pour l’attaque de Seattle.
Pronostics de l’équipe
Florian
Sur le papier l’opposition la plus serrée et pourtant j’ai l’impression que Vegas a de la marge. Les Aces vont mieux depuis le retour des JO et même si elles sont peut-être moins impériales que lors des 2 dernières saisons, elles ont les armes pour faire plier même l’excellente défense du Storm. J’ai peur du côté parfois sclérosé de l’attaque de Seattle, qui aura du mal à répondre aux armes des Aces et en particulier une A’ja Wilson en mission. Très peu confiance aussi dans les ajustements de Noelle Quinn. J’ai l’impression qu’elles seront assez prévisibles et Becky Hammon a elle, en revanche, déjà montré toutes ses capacités tactiques par le passé. Sur un “Jewell Game”, je peux imaginer la série aller au match décisif mais je vois les Aces clore les débats quoi qu’il arrive. 2-1 Vegas !
Ghislain
L’excellente attaque de Vegas contre l’excellente défense de Seattle ainsi que la proximité au classement pourraient envisager une série serrée. Néanmoins l’attaque brouillonne de Seattle ne devrait pas trop poser de problème à Vegas défensivement et à l’inverse Vegas possède le talent nécessaire pour mettre des points. Au vue de la saison il faudrait que Seattle limite Vegas à moins de 75 points et j’ai beaucoup de mal à y croire. De plus Vegas possède deux autres avantages : L’apport de son banc et Becky Hammon. Là ou Noelle Quinn a tiré toute la saison sur ses titulaires en refusant d’ouvrir son banc, Becky a parfaitement utilisé le sien avec un apport au scoring important. Enfin elle possède une capacité d’adaptation en cours de match largement supérieur à celle de Noelle Quinn. Pour toutes ces raisons je vois une série rapidement expédiée. 2-0 Vegas !
Shaï
Vegas 2-1 Seattle. Je pense que les Aces vont monter en régime pendant ce 1er tour face à un adversaire qui peut leur poser des problèmes mais qui aura du mal à tenir la distance. On va voir si Vegas peut bien actionner le mode playoffs !
D’accord avec nous ? Rendez-vous sur les réseaux ou jeudi soir dans notre live Twitch pour en discuter et pour voir si nos prédictions se révéleront bonnes.