Preview Saison 2020 : Washington Mystics

Washington Mystics : Bilan Saison 2019

📈

  • 26 Victoires – 8 Défaites
  • 1ère place de la règulière
  • Championnes

🏆

  • Elena Delle Donne élue MVP et All-WNBA First Team
  • Emma Meesseman élue MVP des Finales
  • Natasha Cloud élue All-Defensive Second Team
  • Ariel Atkins élue All-Defensive Second Team

Que dire de la saison 2019 des Mystics qui n’ait déjà été dit ? A la sortie de la saison 2018 et ce sweep en Finales, le verdict était clair : cette équipe pouvait faire mal à n’importe qui mais manquait d’un petit quelque chose pour passer le dernier cap. Et ce petit quelque chose s’est avéré mesurer 1m92 pour 83 kg et être originaire de la charmante ville de Ypres en Belgique. The Meess-ing Piece, Emma Meesseman, va ainsi compléter l’effectif de Coach Thibault et participer à la plus belle saison de l’histoire de la franchise du District.

Meilleur rating offensif de la ligue (et de l’histoire), une Elena Delle Donne de gala, qui va repartir avec le titre de MVP à la quasi unanimité, un effectif très complet, c’est au final une première place qui vient récompenser leurs efforts. Et cette fois-ci, plus question de craquer avant la ligne d’arrivée. Malgré des joutes de haute volée face aux Las Vegas Aces et Connecticut Sun, le graal final est finalement atteint. Les Mystics finissent championnes et Emma se voit gratifier du titre de MVP des Finales.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Kristi Toliver (Sparks), Kim Mestdagh (non resignée), Shatori Walker Kimbrough (Mercury), LaToya Sanders (non-active personal decision), Natasha Cloud (non-active personal decision), Tina Charles (non-active personal decision),

🤝 Arrivées : Leilani Mitchell (Mercury), Tina Charles (Liberty), Alaina Coates (Dream), Essence Carson (Mercury), Shey Peddy (resignature)

On pensait l’intersaison des Mystics assez calme, avec les resignatures des trois artisanes principales du titre pratiquement actées et pourtant la nouvelle est tombée assez rapidement, prenant beaucoup d’observateurs de court : Kristi Toliver quitte Washington pour retourner aux Los Angeles Sparks. Après ce premier coup de panique, les nouvelles se voudront plus rassurantes avec les resignatures de Elena Delle Donne pour 4 ans et de Emma Meesseman, mais seulement pour un an. Côté arrivées, c’est également un retour qui est à noter : celui de Leilani Mitchell, qui revient sous le maillot des Mystics qu’elle avait porté en 2016 et vient combler le trou laissé dans l’effectif par Kristi.

Mais la véritable de bombe de cette Free Agency est tombée juste avant la Draft avec le trade de Tina Charles, qui vient donc retrouver Mike Thibault qu’elle avait déjà connu à Connecticut.

Comme beaucoup d’autres équipes, c’est ensuite l’entrée dans la bulle qui ne fut pas de tout repos. C’est ainsi tout d’abord LaToya Sanders qui va annoncer son forfait pour raison médicale, rapidement suvie par Natasha Cloud, en lutte pour les droits sociaux des noirs américains. Dans la foulée, Alaina Coates et Essence Carson seront signées pour combler les départs. On notera également le retour de Shey Peddy, déjà partiellement présente dans l’équipe de la saison dernière.

Et comme si ça ne suffisait pas, c’est finalement Elena Delle Donne et Tina Charles qui demanderont leur dispense médicale. Tina l’obtiendra et ne jouera donc pas cette saison. Pour EDD, la nouvelle est encore fraiche. La dispense lui est refusée. Elle a communiqué sur son désarroi face à cette décision dans une lettre poignante. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes toujours dans l’attente de la confirmation mais il apparaît peu probable qu’elle soit en tenue pour cette saison.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

🤩 Cinq Majeur présumé :

🤩 Le Point Fort : Le shooting

Malgré tous les départs et les changements subis dans l’effectif, on ne peut enlever à Mike Thibault une certaine constance dans le recrutement. On peine à trouver une joueuse vraiment moins adroite au shoot. De Emma Meesseman à Ariel Atkins en passant par Leilani Mitchell, Aerial Powers ou même Shey Peddy, tout le monde dans l’effectif sait artiller à 3 points et s’insérera donc parfaitement dans l’attaque tout en mouvement de Coach Thibault.

S’il est défaut que les absences des cadres vont faire ressortir, nul doute que l’équipe pourra toujours en revenir aux fondamentaux de sa réussite : un bon mouvement de balle et du shoot extérieur. Ariel Atkins n’a plus à démontrer ses qualités en tant que “3 and D”, Leilani Mitchell est connue pour cette facette particulière de son jeu. Emma quant à elle, bien que n’en ayant pas l’étiquette officielle pour nombre de matchs joués insuffisant, faisait également partie du club des 50-40-90 la saison passée (comme Shey Peddy d’ailleurs). Attention donc, ça risque de dégainer du côté de Washington.

😫 Le Point Faible : La raquette

Alors qu’en sortie d’intersaison, cela semblait être la force principale de l’équipe. En effet, l’ajout de Tina Charles à un secteur déjà occupé par Emma Meesseman, Elena Delle Donne et LaToya Sanders, semblait offrir aux Mystics toutes les chances d’aller chercher un deuxième titre.

Quelques semaines plus tard, il ne reste désormais plus qu’une Emma esseulée pour tenir l’intérieur, alors qu’on la sait plus à l’aise au poste 4 et peu encline à aller se frotter aux gros gabarits des raquettes de WNBA.

Déjà souvent mise à mal par le intérieures dominantes par le passé, il y a fort à parier que le constat ne soit encore pire cette saison. Brittney Griner est prévenue, le bar est ouvert.

🧐 La joueuse à suivre : Emma Meesseman

Après une saison 2018 passée en Belgique pour tenter de se ressourcer et se concentrer, avec succès, sur l’équipe nationale belge, Emma est revenue pleine de bonnes intentions à Washington en 2019. Ses playoffs, ponctuées du titre de MVP des Finales, semblent avoir déclenché le dernier déclic dans sa carrière. Et depuis, plus rien n’arrête Emma, que ce soit en EuroLeague ou avec les Belgian Cats. Emma n’en finit plus de dominer.

A l’intersaison, Emma n’a re-signé qu’un an dans l’équipe, soulevant la question de son implication future vis-à-vis des Mystics et de son avenir tout court au sein de la WNBA. Tina Charles semblait d’ailleurs avoir également été signée en partie en prévision d’un éventuel départ de la belge.

Finalement, c’est bien seule que se retrouve Emma et désormais, plus personne ne se pose la question de savoir qui sera la franchise player de l’équipe. Emma a, pour les quelques semaines à venir encore, pleinement les clés du camion “Mystics”. Certains observateurs se posaient la question de savoir ce que pouvait donner Emma en option n°1 d’une équipe. Réponse dès ce samedi.

🔮 Pronostic

Florian : Après une saison en mode rêve en 2019, retour à la réalité pour les Mystics. Aucun doute sur la capacité de Mike Thibault à faire fonctionner l’attaque de l’équipe. En défense en revanche, je pense que les journées portes ouvertes seront attendues, surtout dans la raquette. Les absences donneront à d’autres joueuses l’occasion de prendre plus de responsabilités comme Emma bien sur mais également Aerial Powers ou Ariel Atkins, que je vois gentiment éclore cette saison et finir MIP. Au niveau du prono global, je ne suis pas serein mais vois tout de même l’équipe en playoffs, à la 7e place. Emma + Ariel, c’est un duo dans lequel je crois beaucoup.

Stéphanie : Bon, on ne va pas se mentir, les Mystics sont sans doute l’équipe qui a compté le plus de forfaits dans ses rangs … et pas des moindres. Cela rend le doublé impossible mais Seattle nous a montré la saison passée que, malgré des absences notables, de belles choses peuvent se produire. C’est donc ce que je souhaite voir pour les Mystics cette saison et je crois l’effectif capable de le faire. Je les vois donc terminer à la 7ème place de la saison régulière.

Olivia : Si les Mystics ont réussi à se hisser en Finales deux années à la suite, je ne les vois malheureusement pas réitérer l’exploit cette année. Si j’imagine aisément Emma Meesseman franchir encore un cap dans sa carrière et s’imposer en tant que force motrice de l’équipe, la double absence de Tina Charles et d’Elena Delle Donne me force à éloigner les Mystics des premières places de mon classement. Un peu comme le Storm en 2019, je les vois toutefois faire une saison respectable au vu des circonstances, et terminer à la sixième place du classement.

Shaï : Il est difficile d’être très enthousiaste pour les Mystics si on raisonne en termes de chances de réussir le back to back. C’eut été une équipe entraînée par un autre coach que Mike Thibault et avec une autre joueuse désignée franchise player par la force des choses qu’Emma Meesseman, je l’aurais mise hors de la course aux playoffs. Je pense Washington beaucoup trop juste pour aller chercher le titre, mais il faut reconnaître que voir Meesseman dans la peau d’une option n°1 me plaît énormément. J’avais très envie de voir ce qu’elle avait dans le ventre dans ces conditions et malheureusement (tout le monde connaît mon affection – euphémisme – pour EDD), je vais être servi. Je vois les Mystics finir 7e de la saison régulière.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !