Preview Saison 2020 : Connecticut Sun

Connecticut Sun : Bilan Saison 2019

📈

  • 23 Victoires – 11 Défaites
  • 2ème de la régulière
  • Défaite en Finales (vs Washington Mystics)

🏆

  • Jonquel Jones meilleure rebondeuse de la saison
  • Jonquel Jones élue All-WNBA Second Team et All-Defensive First Team
  • Jasmine Thomas élue All-Defensive First Team
  • Alyssa Thomas élue All-Defensive Second Team

A l’entame de la saison 2019, plusieurs tendances semblent claires dans la tête des observateurs de la ligue. Oui le Sun a une très bonne équipe, oui le Sun a un très bon coach, oui le Sun va se qualifier pour les playoffs, et oui le Sun va probablement craquer dans les moments chauds comme ce fut le cas en 2018 et 2017, chaque fois de la main du Mercury.

Pourtant, cette saison, un souffle nouveau semble porter le Sun. Et Jonquel Jones va franchir un nouveau cap pour s’affirmer en définitive leader de la team dans une saison de calibre MVP. C’est tout d’abord la régulière qu’elles vont dominer tout un temps avant d’être rattrapée sur le fil par des Mystics en mission. Elles vont ensuite s’attaquer aux playoffs et ne plus craquer, avec une série gérée de bout en bout face aux Sparks et des Finales extrêmement disputées en 5 matchs, perdues sur le fil à Washington. C’est donc avec un goût à la fois amer mais avec aussi pas mal de certitudes sur leurs capacités que le Connecticut Sun va aborder cette saison 2020.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Layshia Clarendon (Liberty), Morgan Tuck (Storm), Shekinna Stricklen (Dream), Courtney Williams (Dream), Rachel Banham (Lynx), Jonquel Jones (non-active personal decision)

🤝 Arrivées : DeWanna Bonner (Mercury), Briann January (Mercury), Kaleena Mosqueda-Lewis (Storm), Kaila Charles (Draft), Beatrice Mompremier (Draft), Jacki Gemelos (Free Agent)

Alors que l’on pouvait peut-être s’attendre à ce que la franchise joue la carte de la continuité, après une saison extrêmement prometteuse, les dirigeants du Sun ont décidé de prendre des risques afin d’essayer de faire passer ce dernier cap à l’équipe. Ce sont ainsi quelques pièces importantes du roster qui sont sur le départ, avec en tête Courtney Williams, véritable coqueluche du public et dont le départ aura causé son petit émoi.

Côté arrivée, c’est bien évidemment celle de DeWanna Bonner qui est la plus marquante. Parmi les poissons les plus courtisés de la Free Agency, nul doute que son apport sera d’ampleur dans un effectif déjà redoutable. A noter également l’arrivée de sa coéquipière du Mercury Briann January, venue combler le manque causé par le départ de Courtney Williams.

Enfin, comme beaucoup d’autres équipes, la dernière ligne droite avant le début de la saison ne s’est pas passé sans mal pour le Sun. Ce n’est nulle autre que Jonquel Jones, magistrale la saison passée, qui a décidé de faire l’impasse sur cette saison. Elle sera remplacée numériquement dans le roster par Beatrice Mompremier. Celle-ci intègre ainsi avec soulagement une équipe après une draft plus décevante que prévu.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

Pas de grosses surprises dans ce 5 majeurs. Les nouvelles arrivées Bonner et January devraient y faire directement leur entrée en remplacement des départs de Courtney Williams et Shekinna Stricklen. Au poste de pivot, pour remplacer Jonquel Jones, Curt Miller a déjà vendu la mèche récemment et c’est Brionna Jones qui devrait reprendre le flambeau.

🤩 Le Point Fort : Les ailes et leur complémentarité

On ne va pas se mentir, il y a quelques semaines, le titre de cette rubrique aurait été “le frontcourt et sa complémentarité” tant l’entente sportive entre Jonquel Jones, DeWanna Bonner et Alyssa Thomas semblait optimal. Exit Jonquel Jones, la donne est un peu changée mais il n’empêche que l’association Bonner-Thomas a intrinsèquement la possibilité de faire vriller toutes les oppositions.

Alyssa ne shoote pas ou peu ? Qu’importe, DeWanna peut s’en charger. DeWanna est une défenseure assez moyenne ? Ca na pas d’importance puisqu’à ses côté Alyssa est élite dans ce domaine. Quel que soit le challenge qui sera mis en face de duo, il est à parier qu’une des deux joueuses aura toujours une réponse à y apporter.

Depuis les playoffs 2019, Alyssa Thomas n’en finit pas d’impressionner. Impériale lors des Finales WNBA, elle a enchaîné par une saison européenne de très haute volée et arrive donc sure de ses forces en Floride. En l’absence de Jonquel, plus aucun doute ne se pose sur l’identité de la vraie leader de cette équipe. A Alyssa de porter ses coéquipières vers la victoire et d’aider à intégrer correctement sa camarade sur les ailes.

😫 Le Point Faible : une identité à réinventer

Qu’on ne s’y méprenne pas. Le Sun a toujours sur le papier un effectif très talentueux et profond. Il a toujours les armes pour proposer une identité défensive globale et l’essence de ce qui fait le coaching de Curt Miller ne devrait pas être fondamentalement modifié. D’autant plus quand vous rajoutez une pièce comme Briann January sur le backcourt, qui viendra totalement se fondre dans cette identité défensive.

Cependant, deux éléments modifient tout de même la donne pour le Sun cette saison. Le premier est l’absence de Jonquel Jones. Couplé à l’arrivée de DeWanna Bonner, pas connue pour être la plus active en défense, c’est tout le fonctionnement du Frontcourt qui devra être repensé, avec probablement beaucoup plus de séquences small-ball que par le passé. Une mue qui semble logique lorsque que vous perdez Jonquel et rajoutez Bonner à l’effectif mais une nouvelle alchimie à trouver toutefois.

Et enfin, le deuxième élément a noter est le départ de Courtney Williams. Si sportivement son absence devrait pouvoir être comblée par les signatures réalisées, en terme d’âme, de coeur, de poumons de l’équipe, le Sun y perd beaucoup. De par son énergie, son envie, sa relation très expressive avec son papa, Courtney Williams venait amener ce grain de folie nécessaire au sein d’un effectif dans l’ensemble sérieux et presque scolaire. C’est au final une équipe assez différente qui se présentera cette année et un temps d’adaptation sera peut-être nécessaire.

🧐 La joueuse à suivre : DeWanna Bonner

Nous l’avons mentionné, l’arrivée d’une joueuse du calibre de DeWanna Bonner dans un effectif déjà dangereux et talentueux a de quoi donner des sueurs froides à pas mal d’adversaires. C’est donc avec un 5 majeur assez bien fourni que le Sun va attaquer cette saison 2020. Sur le papier la complémentarité semble idéale, comme nous l’évoquions juste avant.

Le départ de Jonquel Jones et de Courtney Williams forcera Curt Miller a demander une grosse contribution offensive de la part de DeWanna Bonner. Celle-ci en est capable et nous l’a encore montré la saison dernière avec quelques gros cartons. Néanmoins, cela s’est souvent fait au détriment du collectif et n’a pas forcément contribué à la victoire du côté de Phoenix.

Cette saison, Bonner intègre une nouvelle équipe pour la première fois de sa carrière. Et, qui plus est, une équipe à grosse connotations défensive et collective. Deux caractéristiques qui ne sont pas les premières qui viennent à l’esprit quand on parle de DeWanna.

Avec son profil particulier, Bonner a les moyens de devenir rapidement la pièce jusque là manquante de l’échiquier de Curt Miller. Elle devra pour cela rapidement comprendre son rôle et réussir son intégration. Mais si la mayonnaise prend, attention aux dégâts.

🔮 Pronostic

Florian : La perte de Jonquel Jones sur le fil vient selon moi mettre un gros coup de frein aux ambitions du Sun pour cette saison. Cependant, avec cet effectif toujours bien sérieux, et un coach intelligent comme Curt Miller à la baguette, le jeu devrait être toujours bien présent dans le Connecticut. 5e place attendue avec une Alyssa Thomas toujours au four et au moulin, que je vois bien finir meilleure défenseure de l’année.

Stéphanie : J’ai choisi de mettre le Sun en 5ème position. J’aime et je respecte beaucoup cette équipe mais je m’inquiète vraiment de la perte de Jonquel Jones et de Courtney Williams. Certes, Alyssa Thomas est en feu, DeWanna Bonner est une All Star et Curt Miller un des meilleurs coachs de la ligue mais on parle quand même d’un aspirateur à rebonds et d’une boule d’énergie et de niaque. J’ai de sérieuses craintes que leurs absences ne soient pas facilement paliées.

Olivia : Pour moi, le Sun est une autre de ces équipes sur lesquelles on aurait pu miser les yeux fermés au sortir de la saison précédente, mais dont les chances d’accéder au titre se sont vues compromises par les dernières semaines. Je comptais énormément sur l’esprit revanchard de Jonquel Jones et Courtney Williams pour tirer à nouveau le Sun jusqu’en Finales, et sans elles, je pense que l’exploit sera beaucoup plus difficile à réitérer. L’arrivée de DeWanna Bonner sera certes une addition importante à l’équipe, mais je mise plus sur un retour en force du Sun dans les premières places pour la saison 2021. En 2020, je les vois finir en milieu de tableau, à la septième position.

Shaï : Le Sun était mon favori pour le titre. C’était avant que Jonquel Jones ne renonce. Malgré ça, Connecticut reste une équipe à ne pas prendre du tout à la légère qui, je pense, finira troisième en saison régulière. J’adore leur recrutement de l’intersaison, avec la force de frappe offensive et l’expérience de DeWanna Bonner, et le QI défensif de Briann January. L’ADN très “défense” de ce groupe ne sera pas chamboulé et je vois Alyssa Thomas finir Defensive Player of the Year et/ou candidate au titre de MVP. Là où j’ai davantage peur, c’est pour la campagne de playoffs, où l’absence de la “Bahamian Beast” risque de faire vraiment défaut…

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !