fbpx

WNBA France, les pionniers de la cause

Finissons la présentation des comptes francophones par celui de WNBA France, qui, depuis 2017, offre des infos sur la WNBA en français à plus de 3000 abonnés 🤩Live tweet de matchs, infos, anecdotes, analyses et depuis cette année, un podcast : WNBA France est partout !

Quel est votre prénom, âge et d’où venez-vous ?

Erwan : Erwan, 27 ans et Nantais pur jus, bercé par les exploits du NRB et la lutte pour la montée de l’Hermine. Je joue au basket depuis mes six ans et je suis arbitre au niveau N3 désormais.

Hugo : Moi c’est Hugo, j’ai 19 ans (bientôt 20) et je suis breton.

Jeff : Jeff (Jean-François) j’ai 47 ans et je suis de Rennes et oui j’ai connu un monde sans portable sans internet sans réseaux sociaux lol

Lyli : Je m’appelle Lydia mais tous le monde m’appelle Lyli, j’ai 26ans et je viens de la banlieue parisienne. Je précise parce qu’à chaque fois que les gens viennent sur Paris, ils me prennent pour un guide touristique alors que je ne connais pas grand chose à Paris… 🙄

Nicolas : Nicolas, 37ans, j’habite un petit village près de Lille mais Valenciennois d’origine

Quentin : Hello, je m’appelle Quentin, j’ai 23 ans, j’habite à Paris

Titouan : Titouan, 21 ans, Lillois d’origine et Grenoblois par les études

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer/rejoindre WNBA France ?

Erwan : J’ai rencontré Lyli et Jeff sur Twitter via Herev, personnalité bien connue du Twitter basket ! Je me suis proposé de les aider pour la saison 2018 et depuis je suis resté.

Hugo : J’ai rejoint Wnba France 🇫🇷 car je savais que la team avait besoin d’aide et comme je suis un fan inconditionnel de basket féminin, la proposition m’a parue évidente. Je gère la partie Insta de la chaîne. On est une super team et on s’entend tous très bien donc c’est toujours un plaisir d’être avec eux.

Jeff : On a créé WNBA France avec Lyli, c’est parti du fait qu’on regardait la finale WNBA 2016 Sparks vs Lynx on parlait du match en MP et puis Lyli est revenue vers moi, elle voulait lancer un compte qui parle de WNBA mais pas seule et j’ai dit ok on le fait ensemble. Voilà la genèse de WnbaFrance

Lyli : Alors faut savoir que les anciens dans la communauté WNBA France, c’est pas nous mais bien Chicago Sky FR ! Je n’ai plus le contexte exact mais en gros, on a créé avec Jeff le compte à la suite de nos nombreuses nuits de solitude à essayer de suivre la WNBA à deux. Ça n’intéressait vraiment pas grand monde “à l’époque”, on galérait à suivre, on n’avait pas de League Pass, fallait essayer de trouver des liens en streaming etc… Et je crois que c’est à la suite de mon premier voyage aux États-Unis, où je suis allée à Los Angeles et que je me suis retrouvé au mythique Staple Center pour les 20ans de la Wnba. C’est un voyage qui m’avait marqué. Je voulais vraiment me mettre encore plus à fond dedans et je galérais. Jeff avait suivi mon périple, on n’était pas fans des mêmes équipes mais on partageait les mêmes valeurs et les mêmes envies au sujet de la WNBA. Je me suis dit qu’au lieu de galérer à deux, si ChicagoSkyFR arrivait bien à faire quelque chose avec son compte, on était nous aussi en mesure de faire quelque chose si on se penchait sur la WNBA dans son intégralité. Donc l’idée m’est venue d’un compte WNBA France. Après j’étais consciente du travail que ça demandait et j’avais la chance de connaître Jeff, qui est une mine historique d’informations sur le sujet. Je lui ai proposé et il a accepté.

Nicolas : Ca faisait plusieurs années que je suivais le compte et j’appréciais vraiment beaucoup le travail et le dynamisme du compte. Quand j’ai vu il y a quelques mois qu’ils cherchaient du monde pour aider, j’ai sauté sur l’occasion et me voilà responsable de la page Facebook Wnba France (je vous invite d’ailleurs à aller vous abonner

Quentin : J’ai commencé à suivre l’équipe WnbaFr et la WNBA il y a un ou deux ans. Je faisais des podcasts pour un autre média basket, axé sur la NBA. Puis je me suis rendu compte qu’un podcast en français sur la WNBA, ça n’existe pas. Avec Titouan, on leur a donc proposé le projet et c’est donc comme ça que l’aventure a démarré !

Titouan : J’ai l’habitude avec mon comparse Quentin de faire des podcasts sur la NBA et je m’entends bien avec Lyli et Jeff que j’ai connu par twitter. Le courant est bien passé on les a approchés avec l’idée d’un podcast WNBA et bim nous voila dans l’équipe !

  • Quentin
  • Nicolas
  • Jeff
  • Erwan
  • Hugo
  • Lyli
  • Titouan

Te risquerais-tu une prévision pour cette saison 2019 ? Titre ? MVP ? Rookie de l’année ?

Erwan : Washington me semble être l’équipe la mieux armée pour aller au bout cette année, notamment parce que Delle Donne peut, selon moi, aller chercher le MVP. Après la saison est jeune et beaucoup de choses peuvent changer ! Cette année les rookies sont plus discrètes, à l’exception de Collier qui est énorme !

Hugo : Pour cette saison 2019, j’optais dès le début pour les Sparks ou les Aces en championnes. Mais plus la saison avance, et plus les Mystics sont incroyables. 😍 Rookie de l’année ? Arike Ogunbowale pour Dallas. MVP ? Honnêtement j’en ai aucune idée. La course est vraiment serrée. Pour l’instant, depuis le début et en matière de constance et de consistance, Alyssa Thomas des Suns est juste énorme. J’adore son jeu.

Jeff : Le Titre dans l’ordre Connecticut – Washington – Las Vegas et bien entendu Los Angeles, c’est ma Team donc numéro un. MVP : Jonquel Jones, je l’ai annoncé avant le début de saison. Enfin, la rookie de l’année je pense à Teaira McCowan

Lyli : Honnêtement, aucunement ! J’ai du mal à savoir. Mis à part Atlanta qui est en souffrance, le niveau entre chaque équipe est assez homogène. Ça va se jouer à rien cette saison je pense. Le classement final aura énormément d’importance aussi, et je pense que c’est seulement à ce moment là qu’on sera en mesure de donner une prévision plutôt fiable concernant le titre.
Pour la MVP, on est sur une saison tellement étrange en terme de blessures que je n’ose me prononcer sérieusement… Peut-être McBuckets, qui sait, c’est la saison de tous les possibles… 😂
Pour la Roy, j’aimerais beaucoup y voir Collier ! Ça serait un énième trophée à Minny, une énième rookie d’exception dans cet état d’exception, puis entre les mains de Reeve, il y a de quoi en faire une championne ! Puis, honnêtement, vu son début de saison, elle s’y dirige donc comme ça 🙄🤷‍

Nicolas : Pour le titre les Mystics me semblent armées pour aller le chercher. Pour la MVP, je verrai bien Jonquel Jones surtout si le Sun continue sa bonne saison mais attention à EDD qui a activé le mode MVP depuis quelques matchs. Pour la rookie de l’année, Napheesa Collier impressionnante depuis le début de saison.

Quentin : Si le Sun continue sa domination, pourquoi pas un doublé Jones MVP / Sun champion ! Et pour la ROY je mets une piécette sur Napheesa Collier, elle est déjà trop forte !

Titouan : Alors je suis trèès nul en pronostic mais le Sun est impressionnant depuis le début de saison on peut mettre une petite piécette sur elle pour le titre je pense ! Pour la MVP c’est dur y a du monde qui peut prétendre au titre…si seulement le Liberty avait des résultats on pourrait mettre Tina Charles..mais A’ja Wilson des Aces pourrait être un choix plus réaliste. En rookie Napheesa Collier of course elle démonte tout.

Ta GOAT à toi ?

Erwan : La GOAT, la vraie de vraie, pour moi c’est Dumerc ! Mais en WNBA je suis un gros fan de Becky Hammon. Malgré son palmarès plus faible cette joueuse a changé la ligue.

Hugo : Ma GOAT ? CP3

Jeff : Ma Goat, c’est Candace Parker : j’aime la joueuse, un talent immense, la seule a avoir été rookie de l’année et MVP la même saison en 2018. J’aime aussi la femme, la maman, un modèle.

Lyli : Tous le monde sait que ma GOAT, c’est Maya Moore, c’est le sang de la veine ! Suffit de voir son palmarès déjà. Le GOAT l’a pris sous son aile chez Jojo, coïncidence ?! I think not. Puis humainement, ses nombreux engagements sont extraordinaires. C’est une joueuse exemplaire sur tous les points, une héroïne à mon sens. Bref, la GOAT quoi.

Nicolas : DIANA TAURASI !!!!!! Just simply the best (et en plus elle trashtalk à mort, j’adore ça)

Quentin : Il n’y aura plus de débat quand elle aura fini sa carrière : Maya Moore 😎

Titouan : Sue Bird la seule et unique c’est en grande partie par elle que j’ai découvert la WNBA elle est juste exceptionnelle sur et en dehors des terrains vraiment une personnalité et une joueuse unique 😍

Une dernière chose à ajouter ?

Erwan : Vive la WNBA, vive le basket et je vais essayer de pas me faire virer par Lyli et Jeff d’ici la fin de la saison !

Jeff : Regardez la Wnba, profitons de tous ces talents. Merci à toi, à tous les comptes wnba Fr, à tous nos followers de nous suivre et nous faire confiance et merci Lyli

Lyli : Je tiens à remercier tout ceux qui nous soutiennent jour après jour. Ceux qui nous soutiennent aussi depuis le début. Ceux qui ont intégré la famille il y a peu et qui nous font plaisir. Merci aux nombreuses joueuses et staff qui nous soutiennent aussi, les équipes LFB, la presse et encore beaucoup que j’oublie sûrement. On fait tout ça parce qu’on aime le basket et notamment le basket féminin alors si tout ceci peut aider à développer ce sport, je suis complètement pour. On n’imaginait pas faire tout ça en si peu de temps, pour un championnat féminin qui ne dure que quelques mois. On a dépassé la barre des 3 000 followers et c’est assez incroyable. En espérant que ça continue et surtout que ça incite beaucoup à se rendre dans les gymnases les week-ends pour voir du basket féminin 😊

Nicolas : Avec l’engouement de la coupe du monde Féminine de foot, j’espère que les mentalités vont changer concernant le sport féminin (y a du boulot…) . En tout cas j’invite tous les amateurs de basket à regarder quelques matchs de basket féminin et vous verrez que le niveau est là. Alors oui il n’y a pas de dunk mais il y a tellement plus !! Allez on s’installe dans son canapé et on savoure !

Quentin : Rejoignez le wagon Napheesa Collier, il y a encore plein de place et on a des cookies !

Titouan : Vive la WNBA et à tous les rageux qui n’ont jamais regardé une minute de basket féminin et bah vous savez pas ce que vous ratez !



Un commentaire sur

WNBA France, les pionniers de la cause

  • 1stLeBronJamesFan

    Super article Stephanie comme d’hab. Celles qui m’ont fait aime la wnba hormis Leslie que je voyais a de rares occasions sont Parker,Moore,Taurasi et la traitresse du sky. Depuis je reste quand meme sur Taurasi a cause de son palmares smais c’est juste devant Parker et Moore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *