ChicagoSkyFR, de Air Jordan à Queen Allie

Nous commençons aujourd’hui la présentation des comptes francophones des différentes franchises WNBA. Débutons avec ChicagoSkyFR, compte créé en février 2017, et qui nous informe de l’actualité de la franchise de Windy City : les Chicago Sky.

Faisons connaissance rapidement (ou ASV comme on disait en 2001 sur Caramail 😅). Bref, quel est ton prénom, ton âge et d’où viens-tu ?

Clément, 36 ans aujourd’hui même, né à côté de Grenoble mais j’habite en Angleterre depuis quasiment 6 ans maintenant.

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ce compte ? Et le choix de l’équipe ?

J’ai immédiatement adhéré au compte WNBA France, qui est une excellente initiative, moi qui suis cette ligue depuis 2012, ça donnait l’opportunité d’échanger avec d’autres gens qui suivent cette ligue ce qui était assez rare avant ça. Puis l’idée d’un compte FR est venue assez rapidement, j’en ai déjà un sur les Chicago Bulls (@FrenchBullsFan). Le Sky tout simplement parce que c’est Chicago, une ville que j’ai eu la chance de visiter (je voyage souvent ^^) et qui est ma destination préférée. Ma fascination pour cette ville a débuté en même temps que mon amour pour le Basket et les Bulls de Jordan à l’époque (oui j’rappelle j’ai 36 ans hein ^^) donc à chaque fois que je découvre un nouveau sport, je supporte l’équipe de Chicago.

Ta prévision pour cette saison pour les Sky ?

Malgré un 1er match compliqué, je pense que le Sky doit lutter pour aller en PO. Même une qualification au dernier match serait un bel accomplissement et un signe qu’on va dans la bonne direction. Il y a quelques points faibles assez rédhibitoires comme la défense, le rebond et les pertes de balles trop nombreuses mais si Coach Wade arrive à impliquer tout le monde et souder le collectif, je pense qu’on peut retrouver la postsaison qui nous fuit depuis le départ de Delle Donne et Pokey Chatman en 2016.

Peux-tu nous partager un moment fort de l’histoire de ta franchise ?

Le moment fort, c’est évidemment les playoffs 2014 et ce parcours jusqu’à la finale, même si on y prend un sweep contre Phoenix et une Griner injouable. Mais le parcours est somptueux avec des qualifications sur les parquets d’Atlanta au 1er tour puis d’Indiana en finale de conférence. Le Fever est une vraie bête noire dans l’histoire du Sky, on ne les bat que très rarement donc le faire en PO, sur leur parquet, pour aller en finale, c’était un moment exceptionnel. Allie Quigley a claqué 24pts en sortie de banc, on avait Delle Donne, Fowles, Prince, Tamera Young, une superbe équipe !

Te risquerais-tu une prévision pour cette saison 2019 ? Titre ? MVP ? Rookie de l’année ?

Je ne suis jamais très bon à ce petit jeu mais on va essayer : Las Vegas peut faire des dégâts et pourquoi pas aller au bout, bel assemblage de talent en tout cas. Avec une grosse saison régulière de leur part, A’Ja Wilson peut aller chercher le MVP aussi. Pour les rookies, Collier a superbement démarrée et pourrait rafler la mise même si d’autres ont déjà montrée de bonnes choses J’espère voir Katie Lou s’inviter à la fête prochainement.

Ta GOAT à toi ?

Quand j’ai commencé à suivre la WNBA et plus particulièrement le Sky, ma chouchou était Epiphanny Prince, ensuite c’est devenu Allie Quigley (Queen Allie comme je l’appelle). De manière plus globale, c’est compliqué d’en mettre une vraiment au dessus des autres … Candace Parker, Lisa Leslie, Taurasi, Bird, Tina Thompson et tant d’autres … S’il faut VRAIMENT en choisir une peut être Candace mais je ne partirais pas en débat si on me dit Bird, Taurasi ou autre.

Une dernière chose à ajouter ?

On l’a vu dernièrement avec la série de tweets que j’ai fait pour parler WNBA et les réactions que ça a engendré, il y a du boulot pour faire évoluer les mentalités et faire accepter le sport féminin. Néanmoins autant les commentaires négatifs laissaient perplexes, autant les commentaires positifs étaient super encourageants. Le sport féminin et plus particulièrement le basket puisque c’est ça qui nous intéresse ici, est en plein développement et monte en puissance. Par exemple quand j’ai crée ce compte FR sur le Sky il y a 2 ans il n’y avait aucun autre compte pour une équipe WNBA et dernièrement on a vu des comptes FR pour d’autres franchises voir le jour, au point que presque toutes les équipes sont représentées et c’est tout simplement génial ! La promotion du sport féminin est primordiale et j’ai bon espoir que ça continue à se développer, même si c’est à petits pas.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !