fbpx

Playoffs 2019 1er tour : Lynx/Storm preview

Ca y’est ! Après de longues semaines de compétitions, la régulière a rendu son verdict et le programme des jours à venir est désormais connu. Pour un rappel sur le fonctionnement des playoffs en WNBA, jetez un coup d’oeil par ici.

La deuxième joute du premier tour aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à 4h00 du matin, heure européenne, et opposera les Minnesota Lynx et le Seattle Storm. Match à élimination directe sur le terrain de Seattle.

Coup d’oeil en arrière…

Respectivement arrivées en 6e et 7e position à l’issue de la régulière, de nombreux points communs peuvent être trouvés entre ces deux équipes et le déroulé de leurs saisons. Elles ont ainsi commencé l’une comme l’autre en entassant les mauvaises nouvelles sous forme d’absence prolongée ou définitive de joueuses cadres : blessures de Sue Bird et Breanna Stewart, retraite de Lindsay Whalen, année sabbatique de Maya Moore, blessure de Seimone Augustus, absence de Rebekkah Brunson,… Les pronostics sont alors pour la plupart d’accord, on ne donne pas cher de la peau de ces deux équipes pour la saison à venir.

Mais cela c’était sans compter sur la détermination et la culture de la gagne, fermement implantées dans ces deux franchises. Se regroupant autour d’une identité défensive et collective, les Lynx comme le Storm ont su résister et, bon gré mal gré, rester en position favorable à l’entrée des playoffs. En l’absence des stars, d’autres joueuses ont su élever leur niveau de jeu comme Natasha Howard ou Jordin Canada, tandis que de nouvelles joueuses tentaient de faire oublier les absentes comme Odyssey Sims, fraîchement arrivée dans le Minnesota ou la nouvelle recrue Napheesa Collier. C’est dans cet esprit, courageux et solidaire, que ces deux équipes vont aborder cette rencontre de playoffs très ouverte.

Le point à surveiller

L’efficacité offensive (et le coaching)

Nous l’avons évoqué, privée de leurs cadres, ces deux équipes se sont, tout au long de la saison, reposées sur une identité majoritairement défensive. Ainsi le Lynx finit cette saison avec le 2e meilleur défensive rating et le Storm le 4e. En attaque en revanche, le Storm a eu plus de mal à développer un jeu consistant et a du se reposer sur les flamboyantes individuelles de Natasha Howard, tandis que les Lynx comptaient principalement sur leur capacité à défendre.

Face à un collectif bien huilé et défensif, l’équipe qui arrivera à proposer le jeu d’attaque le plus varié aura sans doute de bonnes chances de l’emporter. Et vu les coachs en présences, c’est une belle partie d’échec qui risque de se produire sous nos yeux entre Cheryl Reeve et Dan Hughes, qui totalisent à eux deux 4 titres de coach de l’année.

Il faudra sans doute plus que les simples flamboyances de Natasha Howard ou Odyssey Sims pour accrocher la victoire et c’est collectivement que ces deux équipes devront trouver la solution pour déjouer les systèmes défensifs de leurs opposantes.

La joueuse phare

Côté Lynx : Sylvia Fowles

Exit Lindsay Whalen, Rebekkah Brunson, Maya Moore, une Lynx résiste encore et toujours à l’envahisseur : Sylvia Fowles, madame double-double. On connaît l’apport et la régularité de l’ancienne MVP 2017, sa constance défensive et sa présence à l’intérieur. Et vu l’opposition qu’elle rencontrera dans la raquette, nulle doute qu’elle aura fort à faire si elle veut permettre aux lynx de poursuivre leur beau parcours.

Car Sylvia sait ce qu’il faut faire pour gagner et sa saison nous l’a montré : malgré son âge avançant, Sylvia est toujours aussi impactante sur les résultats de son équipe. Odyssey Sims est peut-être la meilleure scoreuse de l’équipe et Napheesa ne demande qu’à exploser aux yeux de tous mais la taulière, la patronne, c’est Sylvia. A elle de guider ses troupes vers la victoire.

Côté Storm : Natasha Howard

Car en face d’elle, ne se trouvera nulle autre que Natasha Howard, candidate au trophée de MVP et salisseuse de feuille de stat en chef. Face aux difficultés offensives du Storm, le scoring de Natasha sera primordial mais aussi et surtout sa capacité à impliquer l’ensemble de ses coéquipières.

Cette saison, en l’absence de Breanna Stewart et Sue Bird, Natasha est en quelque sorte devenu le visage de la franchise. Elle doit maintenant assumer ce nouveau statut et prouver que lorsque les choses comptent, elle peut mettre l’équipe sur son dos et la porter vers la qualification.

La Facteur X

Côté Lynx : Napheesa Collier

On a déjà beaucoup parlé de la rookie de Minnesota, de sa polyvalence, sa régularité. Mais maintenant, les choses sérieuses commencent. C’est dans la sueur des joutes de playoffs que les légendes s’écrivent. Tout au long de la régulière, Napheesa nous a impressionné par sa maturité sur le terrain. Mais sera-t-elle capable de produire le même jeu lorsque l’enjeu s’élève, que la pression monte et que les défenses se resserrent. C’est maintenant que Napheesa peut commencer à réellement écrire son histoire…

Côté Storm : Jordin Canada

C’est une lourde tâche dont a du s’acquitter Jordin Canada cette saison : tenter de remplacer Sue Bird. Nous l’avons plusieurs fois répété, pour remporter cette rencontre, il faudra que le Storm puisse produire une attaque ne dépendant pas uniquement de gros cartons de son intérieure. Et c’est donc sur les épaules de la meneuse sophomore que reposera la lourde tâche de faire tourner et impliquer l’ensemble de ses coéquipières.

Pronostics de l’équipe

Stéphanie

Je vais miser sur les Storm : ce qu’elles ont fait cette saison compte tenu des blessures est incroyable, ça se joue à Seattle, Sue sera dans la salle. J’ai envie qu’elles gagnent, tout simplement. Après, les Lynx sont une grande équipe et elle méritent cette victoire tout autant mais niveau poisse, Seattle a tellement déroulé que je leur souhaite de voir le 2ème tour. Oui, ce n’est pas mon analyse la plus technique, je vous l’accorde 😆

Florian

Victoire Lynx. Je sens cette équipe plus équilibrée et leur jeu plus collectif et varié. Natasha Howard sera un problème pour le Lynx mais elle aura face à elle une cliente également avec Sylvia Fowles. Je pense Minnesota plus à même, avec sa coach Cheryl Reeve, de trouver des solutions aux problèmes que lui posera le Storm.

Jérome

Difficile à pronostiquer celui-ci mais je donne les joueuses du Lynx victorieuses. Certes Minnesota a un bilan négatif à l’exterieur et les matchs contre le Storm ne leur ont pas forcément réussi mais les joueuses de Chery Reeve restent sur 5 victoires sur leurs 6 derniers matchs. Je vois un gros match de Big Syl et Sims pour envoyer leur équipe au prochain tour !

Rendez-vous donc cette nuit pour voir si nos augures ne nous ont pas menti. On se retrouve sur les réseaux pour en discuter. Et vous, quel est votre avis ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *