fbpx

Playoffs 2019 Demi-Finales Aces/Mystics Preview

A peine remis des émotions de la nuit de dimanche, la WNBA n’attend pas et il nous faut déjà nous pencher sur les affiches des Demi-Finales. Pour un rappel sur le fonctionnement des playoffs en WNBA, jetez un coup d’oeil par ici.

Fini les matchs à éliminations donc, les qualifications en Finales se joueront sur une série au meilleur des 5 matchs. Game 1 ce mardi soir, à 2h30, heure européenne, sur le terrain de Washington.

Coup d’oeil en arrière…

Pas besoin de regarder loin en arrière pour parler des Aces et de ce finish complètement improbable, que nous avons eu la chance de voir en direct ce dimanche. Si la fin de saison régulière a été en demi teinte côté Las Vegas, ce premier match de playoffs a laissé voir une équipe qui a su résister à chaque fois que Chicago tentait de faire le push et qui a su appuyer dans les moments importants.

Attention toutefois car à une erreur de Courtney Vandersloot et un shoot casse-croûte de Dearica Hamby près, les Aces pouvaient dire adieu à leur qualification. Place maintenant à une série au meilleur des cinq qui laissera beaucoup de moins de place aux facteurs impondérables. Pour espérer aller défendre son dossier en finales, Las Vegas devra montrer son plus beau visage, celui d’une équipe défensive et dominante qu’elles ont su nous montrer à de nombreuses reprises.

Car en face, par où commencer avec ces Mystics ? A la sortie des Finales 2018, où elles avaient été sèchement battues 3-0 par Seattle, les joueuses sont revenues avec un seul slogan en bouche #RunItBack. Relancer la machine, se nourrir de la déception de la défaite pour y puiser la motivation de retourner en finales et de, cette fois-ci, y faire quelque chose de grand. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette régulière a démontré que Washington était focus sur cet objectif : Meilleur bilan de régulière de la ligue et meilleur bilan de l’histoire de la franchise, meilleure attaque de la ligue tout en ayant nettement amélioré leur défense.

Avec cette 1ère place, les Mystics sont assurées de bénéficier de l’avantage du terrain pour tous les playoffs. Un détail qui pourrait faire sourire les plus anciens, habitués au silence monastique des saisons passées à Washington, mais force est de constater que leur déménagement dans une nouvelle salle, plus petite mais donc plus “chaude”, aidé par la spirale des victoires, a redonné de la voix aux fans locaux.

Le point à surveiller

La réussite à 3 points

On l’a vu tout au long de la saison, l’attaque des Mystics est basée sur plusieurs éléments : une circulation de balle permanente, l’attraction permanente que représente Elena Delle Donne pour les défenses advserses et une panoplie de joueuses offensives, toutes étant capables de dégainer de loin. Et le constat est simple : Lorsque les pourcentages à 3pts se situent à des niveaux satisfaisants, Washington est injouable.

Cependant, cela s’est vu également lors des quelques défaites concédées par l’effectif de Coach Thibault : lorsque les shoots ne rentrent pas, la tendance de l’effectif est souvent de s’en tenir à ce plan de jeu, quitte à mourir avec. La réussite dans cet exercice sera donc un point capital à surveiller, d’autant plus qu’en face, Las Vegas ne manque pas non plus de joueuses habiles de loin.

La joueuse phare

Côté Aces : A’ja Wilson

Nous vous avions parlé, lors de notre précédente preview sur les Aces, de Liz Cambage, place maintenant à sa voisine dans le frontcourt, j’ai nommé A’ja Wilson. Auteure d’une saison de toute haute volée, A’ja s’est vue récompensée à mi-saison par les votes pour le All-Star Game où elle s’est vue décerner le titre de capitaine. Et A’ja aura un grand rôle à jouer dans cette rencontre.

Car si le jeu à l’extérieur de Washington sera un problème pour les Aces, ces dernières peuvent également apporter leur lot de problème aux Mystics en mettant la balle au maximum sous le cercle pour ses intérieures. Washington a régulièrement montré des faiblesses face aux intérieures dominantes. Et dominante, A’ja sait l’être. Si sa blessure à mi-saison l’a empêché d’être vraiment une option crédible pour le titre de MVP, lorsqu’elle est sur le terrain, A’ja en a clairement le niveau, malgré qu’elle ne soit que sophomore. LaToya Sanders est donc prévenue, c’est des clientes sérieuses auxquelles elle devra faire face

Côté Mystics : Elena Delle Donne

Que peut-on écrire sur Elena Delle Donne qui n’ait déjà été dit cette saison ? C’est probablement sa plus belle saison en carrière que la native du Delaware vient de clôturer avec à la clé, très probablement, un titre de MVP et une saison en 50-40-90 (première de l’histoire en WNBA). Que manque-t-il maintenant à Elena ? Aller chercher un titre. Toutes les conditions sont réunies, il faut maintenant assumer au cours des match. Car Elena est avant tout une formidable arme offensive. Trop grande pour les arrières et avec trop de handle pour les intérieures, EDD représente une mismatch permanente pour toutes les défenses.

Un point peut cependant marquer un coup d’arrêt dans cette belle histoire : le physique. Car on le sait, historiquement, Elena a toujours été sujette aux petites blessures. Or, l’équipe est sur un bilan de 0 victoire pour 4 défaites en l’absence de Elena. Il est donc primordial pour tout Washington que EDD puisse rester sur ces deux jambes les trois ou quatre prochaines semaines.

Le Facteur X

Côté Aces : Kayla McBride

Si Washington possède de nombreuses joueuses capables de shooter de loin, Las Vegas compte peut-être dans ses rangs la meilleure dans cet exercice particulier en la personne de Kayla “McBuckets” McBride. L’efficacité et le scoring de Kayla sera un point très important à surveiller lors des rencontres à venir pour augmenter le spacing et libérer les le monstre à deux tête Wilson-Cambage. La double dauphine du concours à 3 pts du All-Star Week-End aura très probablement à coeur de faire pleuvoir le feu sur la défense de Washington.

Côté Mystics : Emma Meesseman

Débutera-t-elle la série en starter ou sur le banc, nul ne le sait encore mais Emma n’en a cure. En permanence au service du collectif, Emma ne se soucie pas de son statut au sein de l’effectif mais de ce qu’elle peut y apporter. Et Emma sait tout faire. Dotée d’un jeu au poste magnifique de fluidité mais également capable d’armer de loin, Emma peut être la pièce qui fera déjouer le secteur intérieur de Las Vegas. Capable également d’aller chercher des fautes ou de se battre au rebond, c’est toute la panoplie que devra sortir Emma pour délester quelque peu Delle Donne de ses responsabilités et porter les Mystics vers la qualification.

Pronostics de l’équipe

Stéphanie

Cette année, c’est l’année des Mystics, je le dis depuis le début de la saison… Les Aces sont hyper talentueuses et la tâche ne sera pas simple, je prédis un 3-1 en espérant que le retour de Toliver soit la cerise sur le gâteau qui permettra aux Mystics d’enfin gagner ce premier titre WNBA.

Florian

Je me dois bien évidemment de pronostiquer une victoire des Mystics mais je pense que la partie ne sera pas facile. Les Aces ont un effectif bourré de talent et un grand coach. Nous avons régulièrement été bousculé par les intérieures dominantes et y’a-t-il duo plus dominant dans la ligue cette saison que A’ja Wilson et Liz Cambage. Néanmoins, notre jeu offensif et notre défense doivent nous permettre de passer ce cap. Je pense également que l’avantage du terrain sera un point important, aussi je vois une victoire 3-2 pour Washington

Jérome

A mon grand regret, je donne les Mystics victorieuses. C’est passé de justesse pour les joueuses de Las Vegas contre le Sky, Washington ne se laissera pas déconcentrer peu importe la physionomie des matchs. La défense extérieure des Aces était vraiment fébrile contre Chicago et cela ne pardonnera pas face aux Mystics et leur adresse extérieure insolente. Victoire Mystics 3-1.

Rendez-vous donc dans la nuit de mardi pour assister au Game 1 de ces demi-finales. On se retrouve sur les réseaux pour en discuter. Et vous, quel est votre avis ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *