fbpx

Les Mystics l’emportent sur le fil grâce à une incroyable Emma Meesseman

Washington Emma Meesseman 27pts 10rbd • Elena Delle Donne 24pts 6rbd
Las Vegas A’ja Wilson 23pts 7rbd • Liz Cambage 19pts 12rbd

Quelques jours à peine après leur exploit controversé face aux Chicago Sky, les Las Vegas Aces sont en déplacement chez les Washington Mystics pour ce Game 1 des demi-finales des playoffs. Au repos depuis le 8 septembre, les Mystics attendent leurs hôtes de pied ferme avec une bonne nouvelle, le retour de Kristi Toliver, mais aussi une grosse pression sur leurs épaules. Dure dure la vie de numéro 1 de la ligue…

Le match commence par un shot tout en douceur de Elena Delle Donne mais très vite, Las Vegas répond du tac au tac grâce à Wilson et Cambage. Les 2 équipes se tiennent au coude à coude avant que Washington ne s’offre un peu d’air frais en prenant jusqu’à 10 points d’avance, bien aidée par les nombreuses pertes de balles des Aces et le gros coup de chaud de Tasha Cloud. C’est Kelsey Plum qui, par 2 shots à longue distance, parvient à limiter l’écart : c’est 30 à 27 après 10 minutes de jeu.

Le second quart-temps se passe moins bien pour des Mystics en manque d’adresse à distance. Elles restent dans la course pendant un long moment, grâce notamment à une Emma Meesseman bien inspirée mais le retour en défense est souvent trop lent pour Washington et les intérieures des Aces enchainent les points faciles. Les dernières minutes de ce quart-temps mettent à mal les Mystics et c’est à nouveau Kelsey Plum qui marque au buzzer et permet à Las Vegas de mener 50 à 57 à la mi-temps.

Le 3ème quart-temps est celui d’Emma Meesseman. Déjà auteure de 12 points en première mi-temps, tout comme Elena Delle Donne, Emma est tout simplement inarrêtable et elle contribue très largement au retour des Mystics qui remportent ce 3ème quart-temps avec 10 points d’avance et réduisent donc l’écart à 3 points. C’est chaud chaud à Washington 🔥

Les 10 dernières minutes du match ? Elles commencent plutôt très bien pour les Mystics : Toliver, d’un 3 points renversant, porte l’avance de Washington à 13 points : 92-79. C’est alors que les Aces marquent 9 points d’affilée pour réduire l’écart à 4, tout en forçant les Mystics, par 2 fois, à une violation des 24 secondes. La défense des Aces est tout simplement impénétrable. Le drive suivi d’un layup d’A’ja Wilson ramène même les Aces à 2 points avec 1 minute 30 à jouer.

Après une action ratée de chaque côté du terrain, Delle Donne passe le plus doux des fade away jump shot pour faire repasser les Mystics devant de 4 petits points. Plum, tellement clutch ce soir, répond par un layup à l’autre bout du terrain pour recoller à 2 points. Delle Donne rate alors le shot suivant, à moins de cinq secondes de la fin et c’est à nouveau Plum qui galope de l’autre côté du terrain et tente un ultime shot… qui ne rentre pas. Il faut dire qu’elle a été fortement “bousculée” dans la raquette mais le buzzer retentit et les Aces ne nous referont pas une fin de match comme celui contre les Sky. Not today Bilou 😆 !

Cette première victoire est riche d’enseignements contradictoires : les Aces, avec leur remontée fantastique, ont montré – encore une fois – la force de caractère qui les portera sans doute loin. Et il est évident que la dernière action de Plum aiguisera encore un peu plus les couteaux pour le prochain match. Enfin, on notera que les cadres de Las Vegas ont toutes répondu présentes : Cambage, Wilson, McBride, les 3 All Stars n’ont rien à se reprocher sur ce match.

Les Mystics ont aussi pu montrer que même avec une réussite moyenne à longue distance, elles arrivent à dominer et leur jeu collectif est d’une impressionnante efficacité : avec seulement 4 pertes de balle sur toute la rencontre, elles signent un nouveau record. Et l’évidence continue d’être évidente, le duo Delle Donne/Meesseman est tout simplement une arme de destruction massive pour les Mystics, surtout quand Emma bat son record de la saison avec 27 points et 10 rebonds. Il faudra maintenant encore tenir car on l’a vu, les moments de faiblesse se paient cash à ce niveau de la compétition.

La suite, c’est la Game 2, toujours à Washington, ce jeudi (ou plutôt vendredi pour nous) à 2h30.

Voir les moments forts du match

Game Recap: Las Vegas at Washington, WNBA Playoffs

Emma Meesseman (27 PTS, 10 REB) and Elena Delle Donne (24 PTS, 6 AST, 6 REB) led the Washington Mystics to a 97-95 Game 1 Semifinals win over the Las Vegas Aces on Tuesday night.

Posted by WNBA on Tuesday, September 17, 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *