2ème match à gérer sans Diana Taurasi pour le Phoenix Mercury. Le 1er était contre Dallas, ce qui avait permis de limiter la casse et d’ajouter une unité à la colonne des victoires. Mais ici, l’adversaire est plus coriace : le Chicago Sky fait une excellente saison et a connu une grosse déception en perdant assez nettement face à Seattle. Enfin bon, qui ne perd pas contre Seattle me direz-vous ? Ha oui, les Mystics… qui sont par contre sur une lancée de 5 défaites. Bref, cette saison, tout n’est pas toujours très clair mais une certitude, c’est qu’un Big 3 sans les 3 en question, c’est plutôt embêtant.
Le 1er quart-temps est assez équilibré mais un élément saute aux yeux : malgré la présence de Griner dans la raquette côté Mercury, c’est le Sky qui domine au rebond et s’offre notamment plusieurs secondes chances offensives. Le retour de Stef Dolson, même si en minutes limitées, va sans doute donner un coup de boost à Chicago de ce côté. Le Sky est devant : 14-17.
Le 2ème quart-temps est du même acabit : on ne peut pas dire que Phoenix se fait outrageusement dominer mais Chicago joue juste et grapille à nouveau une petite avance qui leur permet de compter 6 points d’avance à la mi-temps : 36 à 42, notamment sur une pénétration à la dernière seconde de Diamond DeShields. Sophie Cunningham essaie de faire l’interim de DT en attaquant l’anneau mais il y a une sacrée différence d’intensité entre les 2 équipes.













Phoenix s’enfonce un peu plus dans le 3ème quart-temps, notamment grâce à la machine Vanderquigs qui se met en route. On le mentionnait dans notre dernier podcast : aucune joueuse n’a fait plus d’assists à une autre que Courtney Vandersloot à Allie Quigley. Côté Phoenix, Bria Hartley est la seule à sortir un peu du marasme ambiant mais face au collectif qui roule de Chicago, ce n’est pas suffisant : 50 à 64 avec 10 minutes à jouer, il faudrait un coup de génie de Diana Taurasi pour renverser la vapeur. Ha oui, elle est pas là (soupir).
Et donc, forcément, sans DT, Phoenix ne revient pas et concède même 4 points de plus dans ce quart-temps. La note est salée pour Sandy Brondello et son équipe : 71 à 89. Il y a moins d’une semaine, c’est le Mercury qui s’était imposé. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas dans la Wubble.
En l’absence de Diana Taurasi, il faut absolument que quelqu’un prenne le rôle de leader de Phoenix et ça ne semble pas être le cas. Skylar est excellente et d’une régularité sans faille mais elle n’arrive à monter encore d’un cran pour prendre les rennes de l’équipe. Brittney Griner était très clairement dans un jour sans pour la réussite aux shoots mais elle n’a pas pu combler cela par une activité hors norme aux rebonds. Le Mercury s’est largement fait dominer dans ce domaine : 26 rebonds captés contre 38 pour Chicago dont 9 pour la seule Stef Dolson en moins de 15 minutes. Phoenix ne gagne définitivement pas sans Taurasi…
Le Sky a par contre bien rebondi après la défaite face au Storm en proposant leur spécialité : le basket chatoyant et collectif saupoudré du talent d’une Allie Quigley en pleine forme cette saison. Toutes les joueuses du Sky ont joué et marqué. On aimerait vite voir ce que donnerait cette équipe sans Stef Dolson et DeShields en minutes limitées mais plus que jamais, Chicago sera un incontournable de la fin de saison.
1stLeBronJamesFan
.Chicago incontournable de la fin de saison. Je kife.