fbpx

Un trophée pour Coach Wade ?

On parle beaucoup de la future MVP ou de la Rookie of the year mais un autre trophée est fort convoité en WNBA, c’est celui de coach de l’année. Dans les noms qui circulent, un nous a tapé dans l’oeil : celui de James Wade.

Il est, depuis cette saison, le coach des Chicago Sky, équipe plutôt en forme cette année ! Elles sont actuellement à la 5ème place du classement général alors que la saison passée, elles n’étaient pas parvenues à se qualifier pour les playoffs.

Avec un effectif pratiquement inchangé à l’exception du départ d’Alaina Coates et de l’arrivée de Jantel Lavender ainsi que des 2 rookies Katie Lou Samuelson et Chloe Jackson, tout réussit à Chicago cette saison : 3 joueuses au All Star Game, une victoire au Skills Challenge pour Diamond Deshields et, sauf cataclysme, une qualification assurée pour les playoffs. Et le tout avec le sourire !

Si Coach Wade n’est pas un novice dans le coaching, c’est pourtant sa première saison à la tête d’une équipe de WNBA.

Né en 1975 à Memphis, James a joué en Europe durant toute sa carrière, de 2001 à 2013. C’est principalement en France qu’il a évolué, avec un petit crochet en Belgique en 2008. La France, terre de basket… et d’amour pour celui qu’on appelle communément Coco. Il a en effet épousé Edwige Lawson, une référence du basket féminin français. Ensemble, ils ont un fils, James III.

Au printemps 2012, il fait ses premiers pas dans le coaching en tant qu’entraineur stagiaire aux San Antonio Silver Stars. Il s’occupe principalement du développement des joueuses, travaillant d’ailleurs en étroite collaboration avec les All Stars Sophia Young et Danielle Adams. En 2013, il est embauché à temps plein en tant qu’entraîneur adjoint, poste qu’il conserve jusqu’en 2016.

En dehors de la WNBA, James est entraîneur adjoint de la BLMA (Basket Lattes Montpellier Agglomération) de 2013 à 2016.

2017 est une année importante pour Coach Wade : il est nommé entraîneur adjoint des Minnesota Lynx et, un mois plus tard, entraîneur adjoint de l’UMMC Ekaterinbourg, la machine à gagner russe.

Le 4 octobre 2017, les Lynx remportent une série de 5 matchs exténuants et sont couronnées championnes de la WNBA pour la quatrième fois en 7 ans. C’est le premier titre WNBA de Wade. Sylvia Fowles remporte le titre de MVP des Finales après avoir raflé celui de la saison régulière. Une récompense également pour James qui a travaillé en étroite collaboration avec Big Syl pendant la saison 2017.

Le 22 avril 2018, c’est UMMC qui remporte l’Euroligue, titre rapidement suivi par celui du Championnat de la Ligue russe, soit 3 titres en moins de 7 mois 🤩 Et Coach Wade n’a que 42 ans à l’époque.

En novembre 2018, il est nommé GM et entraineur principal des Chicago Sky avec les résultats évoqués précédemment. Il a su s’entourer des bonnes personnes dans son staff et n’a pas hésité à ajouter un petit coup de french touch dans l’Illinois en faisant venir Yoann Cabioc’h en tant que coordinateur vidéo. Yoann a d’ailleurs partagé avec Swish Swish le déroulement d’une journée d’entraînement et d’une journée de match, l’occasion de découvrir la façon de travailler depuis l’intérieur du coaching staff des Sky.

Bref, avec une telle courbe ascendante, Sky isn’t the limit pour Coach Wade !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *