Yoann Cabioc’h, coordinateur vidéo des Chicago Sky, a récemment partagé avec nous une journée type d’entrainement. On s’est ainsi rendu compte qu’on se lève tôt en WNBA, que les journées sont d’une intensité incroyable mais aussi que la sieste, c’est sacré ! Cette fois-ci, il nous invite à le suivre dans une journée de match (et je ne veux pas spoiler mais devinez ce que Yoann fait à 14h ? 👀).
🕕 6h45
Réveil, pour une journée bien remplie…
🕖 7h30
Départ pour la « South loop » de Chicago, il y a entre 45 minutes et 1h30 de route entre Deerfield et la Wintrust Arena, en fonction de la circulation à Chicago qui peut être pire qu’à Paris aux heures de pointe !
Heureusement, nous avons notre place de parking à la Wintrust, ce qui nous permet de ne pas perdre de temps pour se garer.
🕘 9h
Meeting avec le staff. Nous nous réunissons toujours tous les 6 au restaurant de l’hôtel juste en face de la salle. C’est l’occasion de discuter une nouvelle fois de l’adversaire, mais également de nos priorités pour le match du soir. On revisionne les vidéos de scouting et on peaufine la stratégie, en même temps que l’on déjeune.
🕙 10h30
Arrivée à la salle. Nous avons nos vestiaires spécialement pour les coachs (1 pour les filles et 1 pour les garçons), où nous pouvons poser nos affaires, nous relaxer devant la TV etc…
🕙 10h40
Séance vidéo et briefing. Juste avant le Shoot-around, James parle aux joueuses pendant quelques minutes, puis nous visionnons des images de l’adversaire du soir sur le grand écran du vestiaire. Je m’occupe de la diffusion, mais c’est bien évidemment Carla et Bridget qui détaillent leur montage vidéo !
🕚 11h
Shoot-around. Cette heure sur le terrain de la Wintrust Arena permet aux joueuses de retrouver des sensations en shootant dans la salle de match, mais également de mettre en place sur le terrain les stratégies défensives ou les adaptations offensives pour le soir. James aime que les joueuses soient strappées et nous jouons avec opposition. Généralement contrôlée mais opposition quand-même. Et puis le Shoot-around se termine toujours par un concours du milieu de terrain avec un peu d’argent en jeu…!
🕛 12h
On discute un peu avec le staff et les joueuses puis James en profite pour me donner les éléments que je dois rajouter dans la base de données Sportscode pour le soir. C’est à dire qu’en fonction de l’adversaire et du match, il me rajoute des stats et des vidéos à prendre en plus du codage « classique ».
🕛 12h30
C’est l’heure du repas. Parfois avec le staff, parfois seul, ça dépend. En ce moment ma famille est là donc on se retrouve pour manger ensemble à côté de la Wintrust.







🕑 14h
Day room et sieste à l’hôtel. Nous avons la chance d’avoir une chambre à l’hôtel en face de la salle pour l’après-midi, ce qui nous évite les heures de voitures inutiles dans les bouchons. Donc j’en profite pour regarder quelques vidéos, et faire la sieste !
🕓 16h30
Retour à la salle. Les premières joueuses arrivent sur le terrain à 17h pour shooter avant l’échauffement collectif. Le protocole d’échauffement est toujours le même et cela passe assez vite. En même temps que la salle se remplit, l’excitation monte.
🕔 17h30
Début de l’échauffement. Je suis sur le terrain pour contester les tirs, prendre les rebonds etc…
🕕 18h
Certaines joueuses vont à la ‘Chapel’ pour prier, d’autres shootent. J’en profite pour finir de vérifier mes fenêtres de codification et de statistiques et pour installer le branchement de l’ordinateur au ‘live-feed’ dans le vestiaire, afin d’avoir le match en direct sur l’ordinateur.
🕕 18h30
Vestiaire. James fait son speech d’avant-match et donne les dernières consignes dans l’intimité du vestiaire. Puis nous nous retrouvons dans le vestiaire des coachs.
🕕 18h55
Je rejoins mon spot dans le vestiaire, toujours avec ma bouteille d’eau, mon assiette de fruits, mon cahier et mon stylo. Ça va commencer !
🕖 19h07
Début du match. Je dois coder toutes les informations en direct, l’objectif est simple : permettre à James, Bridget, Carla et Emre d’avoir un maximum d’informations à la mi-temps, statistiques et vidéos, sur nos défenses, nos formes de jeu etc…
🕖 19h55
Mi-temps. Le staff se rejoint dans notre vestiaire, James me demande mon avis et visionne mon ordinateur, je lui transmets les informations que je pense les plus importantes, puis il m’indique les séquences vidéos que l’on va montrer aux joueuses durant la mi-temps. Une fois le briefing terminé, il faut aller vite pour brancher l’ordinateur à la TV et diffuser les séquences, car les minutes défilent !
Durant la seconde période, je continue à coder le match. S’il est serré dans le dernier quart-temps, je rejoins le banc dans la salle avec John et Emre, juste derrière James Carla et Bridget.
🕘 21h
Fin du match. Il faut transmettre les données vidéos aux arbitres, aux adversaires, au staff et uploader le match sur Synergy, tout ça pendant que James est en conférence de presse.
🕙 22h15
Nous quittons la salle, et quand on gagne, bien souvent on se retrouve dans une petite pizzeria à 2 minutes de la salle pour fêter ça autour de la spécialité Chicagoan : la deep-dish pizza ! Avant de rentrer dormir, car le lendemain c’est reparti !
Un IMMENSE merci à Yoann pour sa disponibilité et son partage, nous lui souhaitons le meilleur pour la 2ème partie de saison avec les Sky 🤩
Follow @Y_Cab_4