fbpx

MysticsBE, de NBA Live à Twitter !

Poursuivons la présentation des comptes francophones des différentes franchises WNBA. C’est au tour de MysticsBe qui partage les informations à propos des Washington Mystics depuis cette saison.

Faisons connaissance rapidement (ou ASV comme on disait en 2001 sur Caramail 😅). Bref, quel est ton prénom, ton âge et d’où viens-tu ?

Florian, 29 ans, je suis donc plus de la génération MSN (^^). J’habite dans le sud de la Belgique, à environ 10km de la frontière française.

Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ce compte ? Et le choix de l’équipe ?

C’est une histoire un peu longue parce qu’à la base, je ne pratique pas le basket et ne l’ai jamais pratiqué en club. J’y ai juste un peu joué ado avec des potes sur “playground” ou en cours de récré.  

J’ai découvert le basket américain quand on m’a offert le jeu NBA Live 2001 (ça ne rajeunit personne) ou j’écrasais des bouches avec le gros Shaq. Mais je ne me suis réellement mis à le suivre assidûment que depuis 2015, après être tombé par hasard sur internet sur la bande de Trashtalk et avoir accroché à leur ton. A partir de là, j’étais mordu de NBA.

Sur Twitter, de fil en aiguille, j’ai fini par tomber également sur Wnba France qui m’a fait découvrir la Wnba et, de nouveau, j’ai été complètement séduit.

Quand j’ai voulu m’y intéresser plus sérieusement et que j’ai voulu me choisir une équipe, j’ai naturellement été attiré par l’équipe ou avait joué notre meilleure joueuse nationale : Les Washington Mystics d’Emma Meesseman. J’ai commencé à suivre l’équipe vraiment au jour le jour pendant les playoffs de l’année dernière.

Malgré l’absence d’Emma, j’ai complètement accroché avec cette team, son run jusqu’en Finales et ses joueuses : Elena Delle Donne, Kristi Toliver et Tasha Cloud entre autres. Le retour d’Emma et la signature de Kim Mestdagh, c’était vraiment la cerise sur le gâteau.  

Ce qui m’a donné envie de faire ce compte c’est l’envie de partager et d’échanger avec d’autres. Autour de moi, pas grand monde ne s’intéresse au basket et je n’avais donc personne avec qui en parler. Quand j’ai vu Seattle Storm FR créer son compte, ça m’a donné l’impulsion et quelques jours après je me lançais. 

Ta prévision pour cette saison pour les Mystics ?

Concernant la régulière, j’ai vu beaucoup de monde nous mettre super haut mais pour ma part, je pense qu’on va avoir une régulière chamboulée avec le départ de nos deux belges pour l’EuroBasket, la gestion de minutes d’Elena Delle Donne qu’on va certainement essayer d’économiser pour ne pas la cramer pour les Playoffs. En plus, je trouve que même si effectivement, on peut jouer la carte de la continuité avec en plus l’apport d’Emma Meesseman, pas mal d’équipes autour de nous se sont renforcées : Phoenix, Las Vegas, Los Angeles pour ne citer qu’eux, plus Minnesota qui a fait des mouvements très intéressants. Je nous vois finir 4e ou 5e. Après pour les Playoffs, si tout le monde arrive en forme, on aura peut-être une carte à jouer, mais je vois quand même une ou deux équipe plus fortes que nous.

Peux-tu nous partager un moment fort de l’histoire de ta franchise ?

Ne suivant la franchise que depuis l’année dernière, je ne vais pas faire semblant. Je vais donc esquiver et partager mon meilleur souvenir de basket féminin qui est (désolé à la famille Wnba France), le quart de finale de la Belgique contre la France au Mondial l’été passé. Le jeu pratiqué était magnifique, plus la petite rivalité de voisin. Voir ça en direct, j’étais comme un fou.  

Te risquerais-tu une prévision pour cette saison 2019 ? Titre ? MVP ? Rookie de l’année ?

Tellement difficile en tout début de saison de dire qui va l’emporter mais je pense que Phoenix , Seattle et les Aces ont de grandes chances de gagner. Pour le MVP, Liz Cambage des Aces sera sur le devant et je la vois bien gagner ce titre. Pour le titre de rookie de l’année, Napheesa Collier des Lynx a tout ce qu’il faut pour l’emporter.

Pour le titre, même si le cœur dit Mystics, la raison me pousse à dire Mercury si Taurasi revient au top, ou Vegas.  

Ta GOAT à toi ?

Diana Taurasi. En plus, je suis super fan de son humour et de son trashtalking.

Pour ce qui est de mes joueuses préférées de coeur, je dirais Emma Meesseman fatalement et Kristi Toliver. Et plus j’en découvre sur sa vie hors basket et plus je kiffe Elena Delle Donne également, superbe personnalité.

Sinon, ma chouchoute toute compétition, c’est Julie Allemand, meneuse de l’équipe nationale qui vient de gagner le championnat de France avec l’ASVEL.

Et pour conclure, j’en profite pour poser une petite ligne pour tout le respect qu’on doit à Ann Wauters, la grande Madame du Basket Belge.

Une dernière chose à ajouter ?

Je suis hyper enthousiaste de l’engouement autour de la Wnba cette année. Je trouve que c’est une ligue merveilleuse avec un très haut niveau de jeu. On voit bien  avec toutes les réflexions qu’on peut lire à droite et à gauche que les avis négatifs sont fondamentalement dirigés contre le fait qu’il s’agisse de femmes et non réellement leur niveau en basket (elles sont 10 fois plus adulées en NCAAW qu’à leur entrée en WNBA, allez comprendre). Je crois que la vague actuelle offre une opportunité de faire un tout petit peu bouger les choses. Même si ça ne changera peut-être pas fondamentalement les mentalités, le moindre pas en avant est positif et il faut essayer d’y contribuer.  



2 commentaires sur

MysticsBE, de NBA Live à Twitter !

  • 1stLeBronJamesFan

    Elena sucks. En Bon fan du sky, c’est mon etat d’esprit. Elle est forte et tout mais malgre sa traitrise, on reviendra devant les mystics… Un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *