Preview Saison 2020 : Seattle Storm

Seattle Storm : Bilan Saison 2019

📈

  • 18 Victoires – 16 Défaites
  • 6ème place de la régulière
  • Élimination au second tour des Playoffs (vs Los Angeles Sparks)
  • Natasha Howard élue Defensive Player of the Year, All-WNBA First Team et All-Defensive First Team
  • Alysha Clark élue All-Defensive Second Team

Au sortir de la saison 2018 et de ce sweep tonitruant en Finales, peu étaient les observateurs qui doutaient de la capacité de l’effectif du Storm a effectuer le Back-to-back. Porté sur les épaules de leur MVP et MVP des Finales Breanna Stewart, la bande à Sue avait tout défoncé sur son passage et peu de nuages semblaient visibles à l’horizon.

Une Finale d’Euroligue et un tendon d’Achilles plus tard, le Storm devra désormais s’en sortir sans sa jeune franchise player. D’autant plus que l’autre leader, la seule, la vraie, l’historique Sue Bird doit elle aussi faire face à un soucis au genou qui finira par la tenir loin des parquets tout au long de la saison.

Qu’attendre donc de cette équipe sans ses leaders ? Une dégringolade made in Atlanta ? Oh que non ! Le coeur d’un champion se reconnaît dans sa capacité à faire face à toutes les adversités. Next woman up, c’est désormais Natasha Howard qui viendra reprendre le rôle de leader au scoring, au rebond, à la défense,… On dit qu’elle est aussi en charge des lessives, des entrées, des réparations des fuites en toiture et ferme la salle tous les soirs. Plus sérieusement, tandis qu’Howard en mode MVP-caliber balaye tout sur son passage, Jordin Canada reprend avec brio la mène de l’équipe en l’absence de Sue. C’est au final une 6ème place peu attendue qu’obtient le Storm. En playoffs, après s’être défaites des Lynx au premier tour, la marche sera trop haute face aux Sparks.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Blake Dietrick (Dream), Kaleena Mosqueda-Lewis (Sun), Courtney Paris (non resignée), Shavonte Zellous (non resignée), Anriel Howard (non resignée)

🤝 Arrivées : Morgan Tuck (Sun), Epiphanny Prince (Aces), Ezi Magbegor (Draft 2019)

Intersaison relativement calme des championnes 2018. Aucun mouvement d’ampleur n’est à noter si ce n’est quelques signatures de joueuses de complément pour compenser les départs.

Car l’essentiel est bien évidemment ailleurs : Breanna Stewart, MVP et MVP des Finales 2018 est de retour après sa saison blanche en 2019 et il s’agit là d’une nouvelle qui fait l’effet de tous les renforts. Si l’on ajoute à cela le retour de Sue Bird, également, on peut en fait considérer cela comme une intersaison réussie à Seattle.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé

Avec le retour de Sue Bird et Breanna Stewart, et en espérant que tout le monde arrive en forme, peu de questions semblent se poser quant au 5 majeur. En gros, il s’agit des titulaires championnes en 2018. Une seule interrogation pourrait subsister. Au vu de se très bonne saison 2019, pourrait-on envisager de voir Jordin Canada titulaire à la mène pour essayer de ménager Sue Bird et la garder en pleine forme pour les playoffs ?

🤩 Le Point Fort : le retour des patronnes

On vient de l’évoquer en parlant de l’intersaison du Storm, les principales renforts de Seattle cette saison s’appellent Sue Bird et Breanna Stewart. L’absence de cette dernière lors de cette saison 2019 ne doit pas nous faire oublier dans quel état de forme était Stewie au moment de sa blessure : MVP de la saison et des Finales 2018 avec le Storm, elle avait enchainé avec une saison de haute volée en Europe couronnée du titre de MVP de l’Euroleague et avait accédé à la Finale de la compétition.

Quant à Sue, quelques questions peuvent évidemment se poser quant à son âge qui avance (39ans) et à une éventuelle baisse de régime. Mais il ne faudrait pas oublier non plus qu’en 2018, malgré ses déjà 37 ans, Sue avait encore produit une extrêmement bonne saison suivi de playoffs de grande qualité. Ses dernières apparitions avec Team USA ont rassuré sur son état de forme. Avec le retour des deux stars, c’est en gros un retour à l’effectif champion de 2018. Et si on rajoute à cela que Natasha Howard a profité de la saison 2019 pour montrer qu’elle pouvait également assurer dans le rôle de star de l’équipe, vous comprenez pourquoi l’optimisme est dans l’air à Seattle.

😫 Le Point Faible : Une alchimie à (re)trouver

Quand il s’agit de se poser pour analyser les points faibles de cette équipe, force est de constater qu’on cherche la petite bête. Vous prenez l’équipe championne de 2018, qui avait dominé la compétition, et vous faites copier-coller. D’autant plus qu’entre temps, des joueuses comme Jordin Canada ou Natasha Howard ont pu profiter des absences pour se développer et devenir plus forte.

Mais justement, ce nouveau statut de Natasha Howard pourrait potentiellement compliquer la tâche du coach. Problème de riche direz vous. Néanmoins, le nouvel équilibre à trouver, ou retrouver, entre Stewie et Natasha Howard pourrait provoquer un petit retard à l’allumage. Mais nul doute qu’avec une régulière complète pour effectuer les ajustement, coach Hughes saura trouver les solutions pour permettre à ces deux joueuses de s’exprimer côte à côte.

🧐 La joueuse à suivre : Jordin Canada (et Sue Bird)

Avec l’absence de Sue Bird, c’est une carte blanche qui a été donnée à Jordin Canada pour reprendre les rennes de l’équipe en 2019. Et force est de constater que la sophomore n’a pas eu froid aux yeux et a relevé le défi avec brio, montrant à l’ensemble de la ville de Seattle que la passation de pouvoir entre elle et Sue était en marche.

Avec le retour de Sue, le coach doit désormais prendre une décision. Sue va-t-elle retrouver son poste de titulaire et Jordin attendre son heure en apprenant son métier auprès d’une des meilleures meneuses de l’histoire ? Jouer sur la continuité et laisser les clés à Jordin en préservant Sue sur le banc en joker de luxe pourrait également être une solution envisagée permettant de ne pas bloquer l’évolution de Jordin tout en ménageant le physique de Sue.

Même si nous aurions tendance à privilégier l’option 1, respect de la légende oblige, il est clair que les minutes de Jordin seront conséquentes pour ne pas griller inutilement Sue et préserver son physique en vu de ce qui compte vraiment : les playoffs. Après une année sophomore plus que réussie, l’année 3 est souvent celle de la confirmation et elle est attendue du côté de Jordin.

🔮 Pronostic

Florian : Peut-être est-ce le traumatisme de 2018 qui est toujours bien présent dans mon esprit mais je vois le Storm tout en haut cette saison. Même si des interrogations subsistent au niveau de l’état de forme de Sue et surtout de Stewie, qui vient de subir la pire blessure possible pour un basketteur, les images récentes d’entrainement me donnent confiance. L’effectif est profond et se connait bien. Dans l’optique de cette saison raccourcie, il ne manque rien à Seattle pour aller chercher la 1e place. Et au vu de sa saison dernière, je ne serais pas étonné de voir Jordin Canada repartir avec le trophée de 6th Player of the year.

Stéphanie : Cette saison 2020 est tellement dingue que personne ne peut être être vraiment convaincu de son pronostic. Entre les nombreux retours de blessure et les forfaits importants, tout est redessiné. Seattle tire bien son épingle du jeu : le retour de Sue et Stewie, un effectif qui a franchement assuré et progressé en leur absence et aucun forfait à part celui de son coach. Est-ce que ce la tranquillité affichée de Seattle ne serait pas finalement ce qui leur permettra de remporter le titre cette saison ? J’aurais tendance à le penser…

Olivia : Si la Free Agency, riche en surprise et en grosses arrivées dans de nombreuses équipes, semblait avoir un peu compromis les chances du Storm de prétendre au titre, les forfaits tout aussi importants qui ont suivi font selon moi de Seattle l’équipe la mieux parée pour prétendre au titre. Après l’interlude malheureuse de 2019, le Storm retrouve à peu de choses près l’effectif qui lui avait permis de rafler le titre en 2018. En misant sur un retour de Breanna Stewart au top de sa forme, ainsi que sur la régularité légendaire dont Sue Bird a su faire preuve tout au long de sa carrière, je vois Seattle finir champion de cette saison 2020.

Shaï : J’ai changé d’avis à peu près tous les trois jours au sujet du Storm avant que la cascade de forfaits ne démarre. Je suis d’un naturel méfiant et pas toujours optimiste concernant les blessures aussi terribles que celle subie par Breanna Stewart ou lorsqu’une presque quadra, aussi légendaire soit-elle, comme Sue Bird est touchée. Malgré ça, il faut se rendre à l’évidence : ce groupe se connaît et a prouvé qu’il pouvait gagner sous cette forme. Surtout que depuis le sacre de 2018, Natasha Howard a clairement haussé le ton et le supporting cast a gagné en expérience et en qualité. Je vois moi aussi le Storm finir en tête de la saison régulière et être un candidat très, très sérieux à la succession des Mystics.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !