Preview Saison 2020 : Minnesota Lynx

Minnesota Lynx : Bilan Saison 2019

📈

  • 18 Victoires – 16 Défaites
  • 7ème de la régulière
  • Élimination au premier tour des playoffs (vs Seattle Storm)
  • Napheesa Collier élue Rookie of the Year et All-rookie Team
  • Odyssey Sims élue All-WNBA Second Team
  • Cheryl Reeve élue Executive of the Year

Que dire de la saison de Minnesota si ce n’est que les Lynx sont éternelles ! Après des titres remportés en 2011, 2013, 2015 et 2017, qu’attendre pour 2019 si ce n’est un 5ème titre ? Mais cela, c’était sans compter sur les affres du temps, inéluctable, qui venait se rappeler au bon souvenir de Coach Reeve. La légende Lindsay Whalen ? Retraite. La multi-titrée Rebekkah Brunson ? Retraite (officialisée en 2020). Lorsque vous rajoutez à cela l’année sabbatique de Maya Moore, partie mener d’autres combats loin des parquets, ce n’est pas moins de 3 légendes de votre franchises qui vous font défaut et vous éloignent des Playoffs.

Et pourtant Playoffs il y aura, grâce à la mythique Coach Reeve et au cœur de cette équipe. Sur le dos de Sylvia Fowles, la dernière des Mohicans, et avec l’apport d’Odyssey Sims, l’ancienne rivale signée en début de saison, le Lynx va réussir à fournir une saison d’assez bonne facture et se qualifier sans trop de mal pour les playoffs, porté par son Big-three. Car nous n’avons pas encore mentionné la raison numéro 1 des sourires des fans des Lynx cette saison : Napheesa Collier, la rookie. Draftée en 6e position, Napheesa a prouvé dès ses premières minutes sur le parquet qu’elle était le futur, voir presque déjà le présent de cette franchise mythique et nous sommes impatients de voir ce qu’elle pourra donner en année 2.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Danielle Robinson (Aces), Seimone Augustus (Sparks), Stephanie Talbot (Liberty), Bridget Carleton, Temi Fagbenle

🤝 Arrivées : Rachel Banham (Sun), Shenise Johnson (Fever), Kayla Alexander (Sky), Mikiah Herbert Harrigan (Draft), Crystal Dangerfield (Draft), Megan Huff

Impossible de parler de cette intersaison sans mentionner le départ de Seimone Augustus. Après 14 saisons et 4 bagues dans le Minnesota, “Mone” fait ses valises et pas pour n’importe quelle destination puisqu’elle rejoint l’ennemi de toujours de Los Angeles. Un indice de plus qu’une page se tourne du côté des Lynx.

Pas vraiment dans la rubrique mouvement mais on notera tout de même l’absence prévue pour une durée inconnue d’Odyssey Sims, qui a acouché récemment. Avec le départ également de Danielle Robinson, c’est le backcourt titulaire de la saison 2019 qui ne sera donc plus sous les ordres de coach Reeve pour la saison à venir.

Côté arrivées, il sera très intéressant de voir l’intégration et l’évolution de Mikiah Herbert Harrigan et Crystal Dangerfield. Quand on voit ce que coach Reeve a pu faire avec Napheesa Collier la saison dernière, il y’a de quoi être très positif quant au futur potentiel de ces deux joueuses.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

Sans trop de surprises, Coach Reeve devrait repartir pour cette saison avec le frontcourt qui lui a si bien réussi la saison passée. Sur les lignes arrières, en revanche, tout est à reconstruire. On ne peut pas perdre consécutivement Lyndsay Whalen et ensuite Danielle Robinson et Odyssey Sims sans que cela ne s’en ressente. Est-ce déjà le moment pour la rookie Crystal Dangerfield de rentrer dans le grand bain. Nous le pensons. La jeune meneuse n’a d’ailleurs pas l’air d’avoir froid aux yeux.

🤩 Le Point Fort : Coach Reeve

Est-il possible de vraiment parier contre coach Reeve ? Non, et l’année passée nous l’a encore démontré. Malgré l’absence de Maya Moore, de Rebekkah Brunson et, pendant une partie de la saison, de Seimone Augustus, l’équipe aura tout de même réussi à exister et se maintenir à un niveau tout à fait honorable, tant dans le jeu que les résultats.

On a vu l’année dernière l’éclosion de Napheesa Collier. Doit-on s’attendre cette année à une surprise similaire dans le chef de Mikiah Herbert Harrigan ou Crystal Dangerfield ? On le sait, elle nous l’a prouvé de maintes fois, Cheryl Reeve est ce qui se fait de mieux au coaching à l’heure actuel. Et même si, sur le papier, elle semble avoir perdu des armes, il y a fort à parier qu’elle trouvera comme toujours les solutions pour faire tourner son effectif.

😫 Le Point Faible : Le secteur arrière

Coach Reeve ou pas, lorsque, sur deux années consécutives, vous perdez Lyndsay Whalen et ensuite Danielle Robinson, Seimone Augustus et Odyssey Sims pour une durée probablement importante, difficile de faire tourner un secteur arrière correct. La mène sera-t-elle confiée directement dans les mains de la talentueuse rookie Crystal Dangerfield, de Lexie Brown, dont l’expérience dans la ligue n’est pas beaucoup plus grande ou de la veteran shenise Johnson ? On comprend, à formuler cette question qu’un vrai problème risque de se poser au niveau de ce poste si primordial dans le basket qu’est la meneuse.

Quant à Odyssey Sims, coach Reeve sous-entendait que l’on pouvait s’attendre à un retour dans l’effectif en cours de saison suivant l’évolution de sa remise en forme. Mais cette saison particulière nous a appris à ne pas se fier aux spéculations hasardeuses.

Ça sent la saison de transition dans le Minnesota et il est possible que les clés du camion soient laissées à la jeunesse. Cependant, ce n’est pas dans l’ADN de coach Reeve de tanker bêtement. Il y a donc fort à parier que, jeunesse ou pas, l’effectif vendra, comme toujours avec les lynx, chèrement sa peau.

🧐 La joueuse à suivre : Napheesa Collier

On l’a bien compris après les différentes retraites et départs, une page se tourne dans le Minnesota. Les 4 bagues des années 2010 sont désormais dans le rétroviseur et la franchise regarde vers le futur. Et ce futur, nous l’avons très vite vu, s’écrira avec Napheesa Collier en tête d’affiche, ça ne fait aucun doute. Après une année rookie époustouflante, c’est l’heure maintenant pour Napheesa de confirmer dans un effectif où, mis à part Sylvia Fowles, peu de questions se posent sur la meilleure joueuse de l’effectif.

Joueuse extrêmement complète, on cherche toujours les défauts dans le jeu de l’ancienne de UConn. Dans une saison où les attentes ne seront pas très élevées pour les Lynx, Napheesa devrait avoir tout le temps disponible pour se développer. Année de confirmation attendue donc afin de montrer que désormais, la patronne dans le Minnesota, c’est Napheesa !

🔮 Pronostic

Florian : J’ai beaucoup hésité sur ce pronostic parce que coach Reeve et les Lynx sont éternelles. Cependant, je pense que s’il faut se louper une saison pour espérer mieux rebondir dans le futur, c’est bien celle-ci. Avec un effectif très inégal suivant les postes, je vois bien Minnesota se contenter de développer ses jeunes en attendant la Draft pour renforcer son effectif et attendre le retour de Maya Moore. Je vois donc une 9e place pour les Lynx et pas de playoffs... avant un titre en 2021 ?

Stéphanie : Toute franchise, aussi mythique soit-elle, a parfois besoin d’un peu de down avant de repartir dans le up. Si Maya Moore revient bien la saison prochaine, je ne me fais pas de soucis pour Minnesota dans un futur pas trop lointain. Mais cette saison, je les vois plutôt du côté de la 9ème place et rater les playoffs de très peu. Leur intersaison a été un peu trop calme pour marquer un gros coup cette année. Mais je ne suis pas très à l’aise avec mon pronostic : Coach Reeve pourrait bien venir me le faire avaler de travers.

Olivia : Après les années dorées de la décennie 2010, je pense que les Lynx sont à présent entrés dans une période de reconstruction. Le départ de Seimone Augustus, après celui de Whalen, Brunson ou encore Moore les années précédentes, est sans doute un symbole de cette page qui se tourne. Tout comme Rome ne s’est pas bâtie en un jour, je pense qu’il faudra un peu de temps aux Lynx pour se battre à nouveau pour les premières places, mais je pense que, grâce aux jeunes talents de l’effectif, comme Napheesa Collier ou Mikiah Herbert Harrigan, Coach Reeve peut d’ores et déjà travailler à la solidité des fondations de ces Lynx du futur. Mais pour ce qui est de la saison à venir, je les vois finir dans le dernier quart du tableau, à la dixième place.

Shaï : On est effectivement un peu sur une saison bâtarde pour Minnesota. On sait bien que ça ne finira pas tout en bas. Sylvia Fowles et Cheryl Reeve ne laisseront jamais faire ça. Mais sur la qualité pure de l’effectif, j’ai du mal à voir les Lynx faire mieux que 9e en saison régulière. On peut très bien avoir une belle surprise si Reeve trouve le moyen de combler le déficit de talent apparent au sein du backcourt, mais à l’instant “t”, il vaut effectivement mieux prendre rendez-vous pour 2021.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !