Preview Saison 2020 : Chicago Sky

Chicago Sky : Bilan Saison 2019

📈

  • 20 Victoires – 14 Défaites
  • 5ème de la régulière
  • Elimination au second tour des playoffs (vs Las Vegas Aces)
  • Courtney Vandersloot meilleure passeuse de la saison
  • James Wade élu Coach of the Year
  • Courtney Vandersloot élue All-WNBA First Team
  • Diamond DeShields élue All-WNBA Second Team

Un vent nouveau a semblé souffler dans le ciel de Chicago en ce début 2019. Exit Amber Stocks, c’est désormais aux mains de James Wade que sont confiées les rênes de la franchise. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le futur coach de l’année aura su y faire avec un effectif pourtant pratiquement inchangé, Tout au long de la saison, il va parvenir à développer un jeu collectif plaisant mais surtout efficace avec le 2ème rating offensif de la ligue et, au final, une belle 5ème place de régulière.

Direction les playoffs donc pour une équipe du Sky bien décidée à ne pas venir y faire de la figuration. Après un premier tour rondement mené pour écarter sèchement le Phoenix Mercury, ce sont les Aces qui se dressent sur leur route et vont nous donner droit à un des plus grands moments de toute cette saison. Défaite donc sur le fil et élimination, mais les voyants sont désormais au vert pour Chicago. Au niveau individuel, le tandem Vandersloot-Quigley (ou Quigsloot pour les intimes) continue d’envoyer du rêve tandis que la Sophomore Diamond DeShields s’affirme de plus en plus comme le futur de la franchise.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Astou Ndour (Wings), Katie Lou Samuelson (Wings), Kayla Alexander (Lynx), Jamierra Faulkner (non resignée)

🤝 Arrivées : Sydney Colson (Aces), Azura Stevens (Wings), Alexis Prince (Free Agent), Ruthy Hebart (Draft), Stella Johnson (Draft)

Après une saison pleine de promesses, on joue la carte de la continuité à Chicago et ce n’est pas étonnant de voir que les mouvements auront été assez sages du côté de Windy City. Les points à marquer sont principalement les départs de Katie Lou Samuelson, dont le projet aura finalement été de courte durée, et de Astou Ndour, qui avait pourtant montré une belle activité dans la raquette. Côté arrivée, la signature de Sydney Colson (ex “Lady Aces”) aurait eu le mérite de rajouter une petite couche à la rivalité naissante, mais déjà bien vivace, entre Chicago et Las Vegas. Mais c’était sans compter un test positif au covid juste avant l’entame de saison. Elle devrait néanmoins pouvoir réintégrer le groupe une fois ces soucis derrière elle. Au niveau des rookies, l’arrivée de Ruthy Hebart, et son historique particulier avec la ville de Chicago, seront particulièrement intéressants à suivre.

Enfin, dernier rebondissement, Jantel Lavender, titulaire la saison passée a annoncé juste avant le début du training camp devoir subir une opération pour cause de fracture au pied et sera donc absente pour toute la saison.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

Peu de questionnement quant au 5 majeurs pour cette saison. L’effectif a peu changé et James Wade semble vouloir jouer la carter de la continuité. Seule la blessure de Lavender vient un peu rebattre les cartes au poste 4. En amateur du championnat français, nous avons envie de voir Gabby Williams responsabilisée et c’est l’option que nous avons prise, même si on sait que coach Wade a pas mal utilisé Gabby comme back-up meneuse pour Courtney Vandersloot la saison dernière. D’autres options pourraient également être envisagées comme jouer grand avec Azura Stevens ou Cheyenne Parker.

🤩 Le Point Fort : la continuité

Même si l’effectif a connu quelques modifications cette intersaison, l’essentiel si ce n’est l’intégralité des cadres de l’équipe n’a pas bougé. Après cette année 1 de coach Wade très intéressante, le plan est donc très simple : on prend les mêmes et on recommence. Il n’est pas inutile de rappeler qu’à un shoot-miracle près, Chicago aurait poursuivi son parcours en playoffs et n’avait donc rien à envier aux équipes du top.

Avec une Courtney Vandersloot au sommet de son art, une Allie Quigley toujours bien performante et une Diamond Deshields en pleine ascension, les atouts sont bien présents. Dans une saison raccourcie où il sera primordial d’être rapidement performant, pouvoir compter sur un groupe déjà formé, cohérent ou tout le monde connait son rôle est une donnée non négligeable. Le coach de l’année en titre saura-il réitérer sa performance de 2019 voire l’améliorer ? Il en a en tout cas toutes les cartes en main.

😫 Le Point Faible : la défense

Si l’équipe du Chicago Sky a développé un super jeu d’attaque la saison passée, elle a par contre été assez moyenne en défense (seulement 9e défense de la ligue). On imagine mal voir cet effectif pouvoir proposer beaucoup mieux du côté offensif. La marge de progression pour passer ce dernier cap qui les sépare des vraies prétendantes au titre se situe très certainement du côté de la défense.

La question qui se pose cependant est de savoir si coach Wade a réellement le personnel pour correctement défendre ? A cet égard, l’arrivée de Sydney Colson, qui avait un des meilleurs ratings défensifs la saison dernière, ne pouvait que faire du bien à cet effectif pour essayer d’améliorer cet aspect de leur jeu ou au moins commencer à transmettre cette mentalité. Son arrivée dans le groupe ne devrait qu’être retardée un petit peu mais dans tous les cas, peut-elle, à elle seule, opérer cette mue dans le jeu du Sky ?

🧐 La joueuse à suivre : Diamond DeShields

A côté des taulières du backcourt que sont le couple Quigley-Vandersloot, Diamond DeShields a su tirer son épingle du jeu pour proposer la meilleure saison 2019 parmi les sophomores, confirmant ainsi tous les espoirs entrevus lors de sa saison rookie. Au vu de l’âge avançant d’Allie (33ans) et Courtney (31 ans), l’éclosion de Diamond est une magnifique nouvelle pour le futur du Sky.

Avec une production de 16.2 Pts/match en 2019 (meilleure marqueuse de l’équipe), et une activité assez complète dans les autres catégories statistiques, Diamond nous montre qu’elle est même peut-être déjà le présent de la franchise. Courtney et Allie ne vont bien évidemment pas disparaître demain, et la première nommée a d’ailleurs montré cette saison qu’elle était ce qui se faisait de mieux à la mène en ce moment. Néanmoins, il sera très intéressant de voir l’évolution de Diamond DeShields dans cette année “3” qui représente bien souvent l’occasion de s’établir définitivement comme une des stars de cette ligue et du basket mondial.

Pour devenir contender, Chicago manque peut-être encore à l’heure actuelle cette joueuse capable de faire la différence à elle seule et de prendre un match à son compte. Diamond a-t-elle en elle cette capacité et cette mentalité ? Au vu des circonstances particulières, une fenêtre de tir toute particulière peut peut-être s’ouvrir cette année. Et si Diamond confirme tous les espoirs placés en elle, pourquoi ne pas frapper fort dès cette année pour le Sky ?

🔮 Pronostic

Florian : J’ai longtemps vu le Sky plus bas dans le classement cette saison. La continuité est là et le groupe va continuer à progresser mais j’avais le sentiment que le groupe manquait encore d’un élément pour passer cette dernière marche. Néanmoins, l’entrée dans la bulle floridienne a chamboulé pas mal d’effectifs concurrents et j’ai l’impression que le chemin s’est un peu ouvert pour Chicago en vue du titre. Je les vois donc finir à la 4e place de la régulière.

Stéphanie : Au jeu du capital sympathie, je donne le Sky gagnant. Que cette équipe est belle et plaisante à voir jouer. Malheureusement, face à certaines armadas engagées cette saison, je crains que le Sky soit un peu court pour finir en finales. C’est pour cela que je les vois finir à la 4ème place. C’est encore un peu juste dans la raquette et la blessure de Jantel Lavender est un coup dur à ce niveau. Mais je serai certainement derrière mon écran lors des matchs du Sky et je compterai le nombre d’alley-oops sur la saison de Gabby Williams 🤩

Olivia : À l’image de la saison précédente, je vois le Sky continuer cette année sur sa belle lancée. L’énergie insufflée par coach Wade sera selon moi toujours présente, et les joueuses du Sky seront en plus animées d’un esprit de revanche. En dépit des départs d’Astou Ndour, Jamierra Faulkner et Katie Lou Samuelson, le noyau dur de l’équipe reste inchangé, avec des joueuses d’expérience toujours présentes pour guider l’équipe et de jeunes talents qui ont prouvé dans les championnats européens qu’elles étaient largement capables de prendre un match à leur compte. Je vois le Sky s’élever jusqu’au carré final et finir la saison 2020 à la quatrième place.

Shaï : Le Sky coche pas mal de cases, à commencer par celles de l’expérience collective et de la dynamique positive. L’absence de Lavender n’est pas anodine, mais le reste du noyau dur est là. J’ai hésité à les mettre encore plus haut parce qu’une bonne vibe émane de ce groupe que je vois finir 6e, mais j’ai l’impression que sur l’addition pure des talents au moment des playoffs, il leur manquera un petit quelque chose. Ce que je viens de dire peut évidemment voler en éclats si, par exemple, Diamond DeShields passe encore un cap, ou que Gabby Williams arrive à s’exprimer pleinement.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !