Preview Saison 2020 : Las Vegas Aces

Las Vegas Aces : Bilan Saison 2019

📈

  • 21 Victoires – 13 Défaites
  • 4ème de la régulière
  • Élimination en demi-finales (vs Washington Mystics)
  • Dearica Hamby élue Sixth Woman of the Year
  • Liz Cambage élue All-WNBA Second Team
  • Jackie Young élue All-Rookie Team

Comment évoquer la saison 2019 des Aces sans revenir sur l’événement qui avait secoué la planète WNBA à l’aube de sa régulière. Plus gros poisson disponible sur le marché, Liz Cambage avait décidé de poser ses valises du côté de Sin City. Dans un effectif déjà bien pourvu en talents, dont les 1er picks 2019 (Jackie Young), 2018 (A’ja Wilson), 2017 (Kelsey Plum), sans oublier la sniper Kayla McBride, rajouter une pièce de l’ampleur de Liz Cambage a de quoi vous faire passer instantanément dans la cour des grands.

Au final, la saison ne sera pas aussi fluide que certains observateurs ne l’attendaient, avec un effectif sur courant discontinu. Mais le talent ne saurait mentir et les Aces aboutissent finalement à une belle 4ème place de régulière. Après un match couperet des plus disputé face au Sky et une belle série face aux Mystics en demi-finales, l’effectif de Coach Laimbeer doit s’avouer vaincu. Un très beau parcours néanmoins pour ce projet “Cambage” en année 1, qui ne demande qu’à être confirmé en année 2.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Sydney Colson (Sky), Epiphanny Prince (Storm), Tamera Young (non resignée), JiSu Park (out pour la saison), Kelsey Plum (out pour la saison – blessure), Liz Cambage (non-active – personal decision)

🤝 Arrivées : Angel McCoughtry (Dream), Danielle Robinson (Lynx), Lindsay Allen (Free Agent), Alex Bentley (Dream), Avery Warley-Talbert (Liberty)

Après l’arrivée de Liz Cambage en 2019, c’est de nouveau Vegas qui a le privilège d’attirer un des gros poissons de cette Free Agency en la personne d’Angel McCoughtry. Après 10 saisons, dont une dernière pratiquement blanche, à Atlanta, Angel a décidé d’aller voir sous d’autres cieux s’il était possible d’aller chercher une bague tant que son physique tenait le coup. C’est donc un énorme renfort sur les ailes de Sin City.

Toujours du côté des arrivées, Danielle Robinson sera un apport d’expérience très intéressant pour accompagner la jeune Jackie Young.

Du côté des départs, l’absence de Colson aura bien évidemment un petit impact culturel pour tous les habitués de son rituel d’avant match et la fameuse chanson des “Lady Aces”. D’autant plus que son impact défensif en sortie de banc était très apprécié.

Cependant, peu de temps avant la reprise de la saison, deux nouvelles vont tomber qui vont quelque peu plomber les plans de Bill Laimbeer. En premier lieu, Kelsey Plum, victime d’une rupture du tendon d’Achille, ne sera pas en état de jouer cette saison. Elle est remplacée dans le roster par Alex Bentley, qui n’avait pas été resignée par le Dream d’Atlanta. Enfin, Liz Cambage a annoncé qu’elle ne ferait pas le voyage pour la bulle et c’est donc une immense tuile pour toute l’équipe.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

Les forfaits de Kelsey Plum et Liz Cambage simplifient sans doute les choix de Bill Laimbeer au moment d’aligner un cinq sur la feuille. Jackie Young prendra très probablement la mène et le duo des “Mc”, Kayla McBride et Angel McCoughtry, s’occupera de complèter l’extérieur. Dans la raquette, A’ja Wilson est une certitude mais l’absence de Liz Cambage laisse un trou au poste de pivot. On aime bien Carolyn Swords ou Avery Warley-Talbert mais on les imagine difficilement prendre une place de titulaire. Le pari est donc mis sur une A’ja Wilson décalée en pivot avec Dearica Hamby, 6th woman of the year en 2019 et héroïne des playoffs face à Chicago, qui viendra intégrer le 5 majeur.

🤩 Le Point Fort : Une puissance de feu offensive

On ne va pas se mentir, perdre une joueuse comme Liz Cambage est un coup dur. Cependant, en signant Angel McCoughtry, les Aces n’ont pas seulement recruté une vétéran pleine d’expérience et revancharde. En pleine possession de ses moyens, Angel McCoughtry, c’est une joueuse par deux fois meilleure scoreuse de la ligue. Si le physique tient, et les images semblent nous montrer que ça va, Angel pourra venir suppléer le scoring qu’amenait Liz Cambage la saison passée.

De façon plus générale, avec A’ja et Kayla, les Aces peuvent se targuer de posséder un des trio les plus pyromanes de la ligue. A’ja et Angel ont ainsi comme meilleur marque en carrière 39 points, soit la 23e plus haute de l’histoire ex-aequo. Et Kaymac les suit de près avec un record personnel à 38 points en 2018. Si l’une, voire deux, de ces joueuses a la main chaude, le filet pourrait se mettre à siffler rapidement.

D’autant plus que, si l’absence de Liz Cambage est une tuile, elle devrait en revanche permettre de libérer A’ja et de lui donner plus de place pour dominer et ne pas embouteiller la raquette.

😫 Le Point Faible : le rebond et la dureté de la raquette en général

Le constat est assez simple à faire. Les Aces ont perdu pour cette saison Liz Cambage, l’une des deux, si pas la, plus grandes forces de domination dans les raquettes WNBA. On ne peut pas fermer les yeux sur une perte aussi flagrante. Placer A’ja au poste de pivot amènera des réponses, offensivement principalement, et permettra de palier à son manque de shooting en formant des 5 small-ball extrêmement intéressant. En défense en revanche, cela risque d’être une autre histoire.

La saison passée, les Aces étaient l’équipe qui prenait le plus de rebonds de la ligue. Peuvent-elles rester à ce standard, ou ne pas trop s’éloigner, en perdant un pivot de la carrure de Cambage ? Sur le papier, les moyennes d’A’ja Wilson ou Dearica Hamby ne sont pas ridicules mais avec les responsabilités qu’elles risquent de recevoir, il sera impératif qu’elle puisse élever leur degré d’implication à ce niveau là.

🧐 La joueuse à suivre : A’ja Wilson

On vient d’en parler en faisant la rapide analyse tactique, le rôle d’A’ja Wilson va se trouver complètement remodifié suite au forfait de Liz Cambage. Après une saison 2018 ou la joueuse, qui finira Rookie de l’année, venait montrer qu’on pouvait placer beaucoup d’espoirs en elle. Après une saison 2019 sur courant alternatif où elle nous a montré du très très bon (un talent indéniable, un scoring élité comme sa soirée à 39 points) et du moins bon (problèmes de blessures, manque de constance certains soirs), place désormais à une saison 2020 où A’ja est attendue comme la franchise player de cette équipe.

Si l’absence de Cambage forcera A’ja à devoir se démener dans une raquette où elle risque de souffrir par moment, elle devrait aussi lui permettre d’être plus libérée en attaque qu’on ne l’a vu la saison passée. Grosse saison statistique attendue de la part d’A’ja Wilson.

On a vu également A’ja s’éteindre un peu dans les playoffs la saison dernière et ne pas pouvoir apporter ce dont elle est capable à son équipe. Il s’agissait là de sa première expérience à ce niveau de compétition et cela peut donc être tout à fait compréhensible. Maintenant l’expérience est désormais engrangée. A A’ja de nous montrer qu’elle est réellement la future figure de proue de la ligue que tout le monde voit en elle.

🔮 Pronostic

Florian : Paradoxalement, malgré les absences qui touchent l’effectif des Aces, je ne les vois pas en souffrir tant que ça. L’absence de Liz, aussi dure soit-elle évidemment, va, je pense, simplifier le plan de jeu pour Laimbeer. Et on oublie, je pense, l’apport énorme que peut être une joueuse de la trempe d’Angel McCoughtry. Lors d’une saison classique, je les aurais sans doute mis plus bas. Ici, vu les absences de joueuses dans d’autres teams, je pense que les Aces ont toujours les armes pour proposer quelque chose de très consistant. Je les vois à la 2e place de la régulière. Grosse saison attendue pour A’ja Wilson qui pourrait avoir une chance dans la course au MVP.

Stéphanie : Perdre Liz Cambage et Plum est un coup dur pour n’importe quelle équipe et les Aces doivent encaisser le choc. Mais l’effectif de Las Vegas reste un des plus fournis et je les vois malgré tout finir à une jolie 3ème place. McBride, Wilson, McCoughtry, je vois mal un effectif pareil foirer sa saison et en matière de Big Three, c’est plutôt alléchant.

Olivia : Un peu comme à LA, les mouvement de la Free Agency nous laissaient présager d’un avenir radieux pour Vegas cette saison. Avec Cambage, McCoughtry, Plum, Wilson et McBride, les Aces étaient quasi assurées de rafler les premières places. Mais entre temps, Cambage a annoncé qu’elle ne serait pas du voyage, et Plum s’est blessée, deux absences qui me semblent plus néfastes pour l’effectif de Bill Laimbeer que celles Toliver et C. Ogwumike à LA. L’effectif de Las Vegas reste toutefois très compétitif, c’est pourquoi j’imagine l’équipe finissant à la cinquième place cette saison.

Shaï : Avant l’enchaînement terrible de la grave blessure de Kelsey Plum et du désistement de Liz Cambage, j’étais en mode “Vegas baby !”. C’était pour moi l’un des deux gros favoris pour le titre. Depuis, je change d’avis tous les jours. A l’instant “t”, je suis redevenu assez confiant, parce que j’ai bien l’impression qu’A’ja Wilson aura les cartes du jeu en main pour sortir une saison de calibre MVP, mais aussi parce qu’autour c’est quand même loin d’être médiocre. Angel McCoughtry est l’une des meilleures joueuses de l’histoire de la ligue et Kayla McBride l’une des plus belles gâchettes. On peut se poser des questions sur la manière dont les choses vont se goupiller, mais on sait qu’avec Bill Laimbeer les Aces seront là au niveau de l’état d’esprit. Je les vois 4e de cette saison régulière. Pour la suite, ça dépendra du niveau que sera capable d’atteindre Jackie Young et de l’adaptation de Dearica Hamby dans le cinq et au poste 4.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !