Preview Saison 2020 : Los Angeles Sparks

los angeles sparks logo

Los Angeles Sparks : Bilan Saison 2019

📈

  • 22 Victoires – 12 Défaites
  • 3ème de la régulière
  • Élimination en demi-finales (vs Connecticut Sun)
  • Chelsea Gray élue All-WNBA First Team
  • Nneka Ogwumike élue All-WNBA Second Team et All-Defensive First Team

C’est une saison très complète que nous ont proposée les Sparks en 2019. Privées de la légende Candace Parker pour le début de saison, et malgré le développement relativement décevant de la rookie Kalani Brown et l’intégration pas toujours facile de Chiney Ogwumike dans l’effectif, les taulières Chelsea Gray et la grande Soeur Nneka Ogwumike vont porter l’équipe et la maintenir dans le haut du classement tout au long de la saison. Chelsea Gray sera d’ailleurs étincelante de justesse et de clutchitude, comme en témoignera sa sélection bien méritée dans la All-WNBA First Team.

Avec l’intégration en cours de saison de Candace Parker, c’est un groupe motivé et sûr de ses forces qui aborde les playoffs avec une belle 3ème place. Le Storm se dressera tout d’abord sur leur route mais les joueuses de Coach Fisher l’écarteront sans laisser le moindre doute pour filer en demi-Finales face au Connecticut Sun. Et de Derek Fisher, il en sera question dans cette série dominée de bout en bout par une équipe du Sun bien plus solide. Personne n’aura oublié cette scène improbable lors du Game 3 où Candace Parker, pourtant pas si mal dans cette série, et certainement pas seule responsable du naufrage angelinos, sera laissée sur le banc pendant la majorité du match. Sa réaction, en larmes à la sortie du match, laisse beaucoup de questions sans réponses quant à l’état d’esprit du groupe et la relation entre le coach et sa star.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Alana Beard (retraite), Kalani Brown (Dream), Alexis Jones (Dream), Marina Mabrey (Wings), Maria Vadeeva (Suspendue)

🤝 Arrivées : Marie Gülich (Dream), Brittney Sykes (Dream), Kristi Toliver (Mystics), Seimone Augustus (Lynx), Kristine Anigwe (Dallas), Te’a Cooper (Draft), Reshanda Gray (Liberty)

Plusieurs mouvements ont fait parler d’eux lors de ce début d’année 2020 des Los Angeles Sparks pas de tout repos. A la suite de l’échec de la campagne 2019, et au vu des perspectives offertes par le nouveau CBA, les dirigeants californiens se sont retroussés les manches afin d’apporter quelques belles pièces à un effectif pourtant déjà bien fourni.

D’entrée de jeu, à l’ouverture de la Free Agency, le ton est donné avec en premier lieu un trade faisant venir Marie Gülich et Brittney Sykes d’Atlanta, pendant que Kalani Brown faisait le trajet inverse. Dans la même journée tombait la première bombe avec le retour de Kristi Toliver, que peu de gens voyaient quitter Washington. Et comme si ça ne suffisait pas, quelques jours plus tard, c’est au tour de Seimone Augustus, légende des Lynx, l’ennemi juré, de signer dans l’effectif de Coach Fisher. Si on rajoute à cela la resignature de Chelsea Gray, qui était le gros poisson de cette Free Agency côté Sparks, c’est avec un effectif bien rempli que Los Angeles se présente à l’aube de cette saison 2020.

Cependant, tout ne pouvait pas rester rose dans l’horizon californien. A l’approche de la saison et de l’entrée dans la bulle, ce sont deux cadres majeures de l’équipe qui vont faire un pas de côté. Ainsi, Kristi Toliver et Chiney Ogwumike ne seront pas en tenue en Floride pour aider les Sparks dans la quête du titre.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

🤩 Le Point Fort : L’expérience

Avec la moyenne d’âge la plus élevée de la ligue, les Sparks n’abordent pas cette saison en mode louveteaux aux dent de lait. Entre Candace Parker, Nneka Ogwumie et Seimone Augustus, on ne recense pas moins de 5 titres, 3 MVPs et 2 MVPs des Finales. Nul doute que, dans une saison qui par bien des aspects sera particulière, pouvoir compter sur ces joueuses incroyable et leur vécu sera un atout indéniable.

D’autant plus que tant Seimone que Candace nous ont prouvé l’année passée que, même si elles étaient plus proches de la fin de leur carrière que du début, elles n’étaient pas sur un terrain pour faire de la figuration et pouvait être encore extrêmement compétitives. Quant à Nneka et Chelsea Gray, elles ont porté l’équipe avec brio tout au long de l’exercice 2019. Si vous ajoutez à cela des joueuses de complément de la qualité de Brittney Sykes ou les habituées Riquna Williams et Tierra Ruffin-Pratt et c’est un effectif très sérieux qui se dresse devant vous.

😫 Le Point Faible : Le coach

Si la régulière a été de très haut niveau la saison dernière avec, entre autres, une des meilleures défenses de la ligue, c’est un euphémisme de dire que Derek Fisher ne nous a pas convaincu pendant les playoffs. Face au Connecticut Sun, l’équipe a paru perdue et n’a jamais su ne fusse qu’exister dans la série, pour un résultat cinglant de 0-3.

Alors, certes, le Sun est une équipe complète et talentueuse, mais sur le papier, les Sparks n’avaient rien à leur envier. Le naufrage fut collectif mais il est difficile de ne pas en faire porter en partie la responsabilité au coach. Personne n’a oublié cette scène où une Candace Parker, dégoutée, laissée sur la banc sans vrai raison, doit regarder avec frustration son équipe se faire éliminer.

Cette saison, les absences de Kristi Toliver et Chiney, entre autres, ont quelque peu entamé la profondeur d’effectif entrevue initialement. Le rôle du coach sera donc primordial pour apporter des réponses à ces questionnements.

On connaît le parcours de Derek Fisher comme coach NBA et le résultat ne fut pas fameux. Un mauvais coach en NBA peut-il faire un bon coach en WNBA ? Se poser la question c’est en partie y répondre. Il faudra en tout cas espérer que Fisher nous montre enfin l’étendue de son habilité tactique pour permettre à cet effectif ultra complet de performer au niveau qui se doit d’être le sien.

🧐 La joueuse à suivre : Candace Parker

Nous en parlions à l’instant. La dernière image de Candace Parker avec un maillot des Sparks, à ce jour, est un crève coeur : En larme, répondant aux journalistes à la sortie de la défaite en game 3 – et donc sweep – contre Connecticut. Double championne, double MVP, et encore très présente cette saison après son retour de blessure, la légende a été laissée sur le banc de façon assez inexplicable une grande partie de ce match et en particulier la fin. Les images sont assez claires et on peut lire sur son visage toute sa frustration de ne pouvoir aider ses coéquipières à se sortir de ce naufrage. Les justifications de Derek Fisher ne convaincront personne, et en particulier la principale intéressée, qui le signalera face caméra en sortie de match.

C’est donc avec le prisme particulier de cette relation entre le coach et sa franchise player qu’il conviendra d’observer “CP3” cette saison. En pleine possession de ses moyens, Candace Parker est toujours une arme d’une dangerosité extrême, capable de tout faire sur un terrain. Si néanmoins son entente avec le coach devait s’en ressentir, nul doute que c’est l’ensemble du groupe qui en serait perturbé.

🔮 Pronostic

Florian : J’ai eu beaucoup de mal à pronostiquer les Sparks cette saison. A la sortie de la Free Agency, je les voyais grand favoris avec une profondeur d’effectif à faire peur. Néanmoins depuis, les absences de Kristi, Chiney mais aussi Maria Vadeeva entre autres, ont quelque peu entamé les options disponibles pour le coach et me font plus douter de leur capacité d’aller au bout. Cependant le 5 majeur reste très sérieux et je les vois finir 3e de la régulière.

Stéphanie : J’ai le pressentiment que Candace Parker va sortir une grosse saison de son chapeau. Même si c’est qui-vous-savez qui coache, Nneka + CP3 + Chelsea Gray, ça ne peut pas finir mal. Riquna Williams pourrait aussi sortir une grosse saison après avoir eu des ennuis en dehors des terrains en 2019. Et puis, il y a Seimone Augustus. Elle ne peut pas avoir mis la planète WNBA en PLS pour venir cueillir des pâquerettes avec les Sparks. Pour toutes ces raisons, je vois Los Angeles finir 2ème.

Olivia : La Free Agency nous avait promis une équipe de stars à LA. Les forfaits de Toliver et Chiney Ogwumike, annoncés par la suite, auraient pu modérer nos ardeurs, mais je reste pour ma part très optimiste pour Los Angeles. De purs talents comme Candace Parker ou Seimone Augustus auront à cœur de prouver qu’ils ne sont pas sur le déclin. Quant à Chelsea Gray ou Nneka Ogwumike, elles continueront sans doute sur leur lancée infernale. En dépit des incertitudes liées à la présence de Derek Fisher à la tête de l’équipe, j’imagine donc les Sparks se hisser jusqu’en finale, et terminer à la deuxième position de la ligue.

Shaï : Je ne suis pas sûr que d’autres équipes aient une telle profondeur et un tel niveau de talent global. Si elles sont à 100%, Chelsea Gray, Candace Parker et Nneka Ogwumike risquent de faire mal à toutes les équipes adverses et le reste du groupe, même sans Kristi Toliver, est cohérent. Il y a évidemment l’énigme Derek Fisher sur le banc, mais tout le monde a l’air d’avoir mis de l’eau dans son vin. Je les vois finir 2e de la saison régulière et pas très loin du titre dans la foulée…

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !