Preview Saison 2020 : Dallas Wings

Dallas Wings : Bilan Saison 2019

📈

  • 10 Victoires – 24 Défaites
  • 10ème de la régulière
  • Pas de qualification en playoffs
  • Arike Ogunbowale élue All-Rookie Team

Une fois l’annonce du départ de Liz Cambage rendue public, il est très vite apparu clairement pour tout le monde qu’il serait compliqué pour les Wings de performer correctement lors de cette saison 2019. Et ceci d’autant plus quand, semaine après semaine, le retour sur les parquets de Skylar Diggins-Smith devenait de plus en plus hypothétique. Au fur et à mesure de la saison, on a compris que l’effectif serait trop court pour espérer quoi que ce soit. Avec l’avant-dernier rating offensif de la ligue, l’attaque des Wings a été bien souvent presque uniquement portée par la rookie Arike Ogunbowale.

Seule grosse lueur d’espoir dans le ciel de Dallas, l’ancienne de Notre-Dame a montré tout au long de cette saison qu’elle était un diamant brut avec de grosses qualités – un énorme moteur et surtout une capacité à scorer d’ores et déjà élite – mais aussi de gros défauts à corriger : une avalanche de mauvais choix et une certaine difficulté à lâcher sa balle au bon moment. On ne peut lui en vouloir au vu de la pression mise sur ses épaules dès son arrivée dans la ligue. Il sera néanmoins primordial pour les Wings de bien l’entourer et de la faire évoluer dans le futur pour faire progresser cette équipe et s’éloigner de la 10ème place de cette année.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Skylar Diggins-Smith (Mercury), Glory Johnson (Dream), Azura Stevens (Sky), Imani McGee-Stafford (suspension de contrat), Kaela Davis (Cut), Brooke McCarty-Williams (non resignée), Kristine Anigwe (Sparks)

🤝 Arrivées : Astou Ndour (Sky), Katie Lou Samuelson (Sky), Marina Mabrey (Sparks), Satou Sabally (Draft), Bella Alarie (Draft), Tyasha Harris (Draft)

Le gros point de cette intersaison est, bien évidemment, le départ de Skylar Diggins-Smith, en mésentente avec son front office. La nouvelle était dans l’air depuis longtemps et n’aura finalement pas surpris grand monde. Le départ de Glory Johnson aura une portée toute symbolique puisque la joueuse était présente depuis ses débuts dans la franchise. Mais le bouton “reconstruction” a été pleinement actionné. Place à la jeunesse.

Et au niveau des arrivées, si la signature d’Astou Ndour est toujours une bonne nouvelle dans un effectif, tant elle peut apporter dans une raquette, c’est bien évidemment du côté des rookies que se portent tous nos regards. Avec Satou Sabally, Bella Alarie et Tyasha Harris, c’est un beau trio plein de sang frais et talentueux que le management de Dallas a apporté sur des postes clés.

Fait suffisamment rare pour être mentionné, Dallas n’a eu a déplorer aucune défection de joueuses à l’entrée dans la bulle floridienne.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

Avec un effectif profondément remanié, plusieurs questions peuvent se poser quant à la composition de l’effectif. Sélectionnée en 2e position lors de cette draft, Satou Sabally semble on ne peut plus WNBA-ready et devrait se voir offrir une place de titulaire dans ce jeune effectif. Elle sera très probablement accompagnée d’Astou Ndour, fraîchement arrivée, qui offrira une vraie assurance dans la raquette. Sur les lignes arrières, Arike Ogunbowale va pouvoir être replacée sur le poste 2, plus naturel pour elle. A la mène, on attend le grand retour de Moriah Jefferson, si elle est enfin débarrassée de ses problèmes de blessure. Dans le cas contraire, la rookie Tyasha Harris se tient prête à prendre la relève. Au poste 3 enfin, Kayla Thornton sera très probablement là pour garder un peu d’expérience dans cet effectif très jeune et essayer d’apporter son implication défensive.

🤩 Le Point Fort : La jeunesse de l’effectif

C’est désormais clair, l’heure est à la reconstruction dans le Texas. Avec une arrivée massive de rookies dans l’équipe, la moyenne d’âge en a pris un coup. Kayla Thornton, du haut de ses seulement 27 ans, est la joueuse la plus âgée de l’effectif et en sera probablement la patronne de vestiaire. En revanche, le talent est présent à tous les niveaux et il n’y a désormais “plus qu’à” développer tout ce beau monde et voir ce qu’il en ressort.

Il est à noter également qu’avec les arrivées de Satou Sabally, Tyasha Harris et, on l’espère, une saison sans blessure de Moriah Jefferson, l’effectif semble mieux équilibré et plus à même de produire du jeu de qualité.

L’arrivée de Satou, de Bella Alarie ou Katie Lou Samuelson en sortie de banc et d’une athlète comme Astou Ndour dans la raquette devrait élargir le champ d’options offensives pour Coach Agler et permettre à l’équipe de s’éloigner de la “Arike-dépendance” de la saison dernière.

😫 Le Point Faible : La jeunesse de l’effectif

Bien que l’effectif soit talentueux et plein de promesses pour le futur, la médaille a son revers. Avec un aussi gros manque d’expérience, il est peu probable que le jeu, qui devrait grandement s’améliorer, se traduise immédiatement en victoires.

En attaque, on peut voir assez facilement comment coach Agler va pouvoir mettre en place un jeu up-tempo à base de jeunes joueuses adroites au tir ou capables de courir et scorer. De l’autre côté du terrain en revanche, le manque d’expérience est souvent un frein à la mise en place d’une défense collective efficace. D’autant plus que pas mal de joueuses n’ont pas le profil de pitt-bull et que Kayla Thornton ne pourra pas être partout sur le terrain.

On le sait, les effectifs jeunes ne sont souvent pas synonymes de victoires. Le virage est amorcé, il faut désormais laisser du temps à tout ce joli monde d’éclore gentiment.

🧐 La joueuse à suivre : Arike Ogunbowale

2019 fut la saison de tous les extrêmes pour Arike. D’un côté, il est très vite apparu qu’en terme de scoring, elle discutait dès à présent avec les meilleures de la ligue. Sa 3e place au classement des scoreuses en témoigne. Au niveau du jeu, en revanche, de nombreuses critiques furent émises sur sa difficulté à faire les bons choix et à lâcher sa balle.

Avec un peu de recul, il serait toutefois malhonnête de définitivement classer le dossier “Arike” sur base de cet échantillon. Lors de la saison 2019, elle était clairement seule au monde pour porter une attaque de Dallas assez faible (avant dernier offensive rating). Cette saison toutefois, avec l’arrivée de Tyasha Harris et le retour de Moriah Jefferson, Arike devrait être repositionnée au poste 2, plus naturel pour elle. Avec une vraie meneuse, Arike n’aura plus à supporter tout le poids de la création et pourra donc se concentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux : mettre des paniers ! Au vu de ses capacités dans le domaine, il sera très intéressant de voir son évolution en année sophomore.

🔮 Pronostic

Florian : Au niveau du jeu, j’espère et je pense voir une nette amélioration à Dallas par rapport à la saison précédente. Cependant, je ne vois pas cela se marquer au niveau des résultats. Ce groupe est très jeune et doit encore progresser. 11e place pour Dallas selon moi mais une équipe league-pass qui sera, je pense, très enthousiasmante à suivre.

Stéphanie : J’anticipe une 10ème place pour les Wings. Ça peut paraître sévère comme classement et pourtant, je pense qu’on va aimer voir jouer Dallas et que Brian Agler va faire de belles choses avec son effectif. Mais si Rome ne s’est pas bâti en un jour, Dallas non plus. Je pressens aussi une bonne grosse saison pour Satou Sabally qui pourrait venir titiller Sabrina Ionescu pour le titre de rookie de l’année.

Olivia : Contrairement à la saison passée où les Dallas Wings ressemblaient plus à un Arike Show qu’à autre chose, je m’attends cette année à voir une équipe équilibrée, préparant enfin sa reconstruction de façon sereine après les départs un peu catastrophe de Liz Cambage et Skylar Diggins-Smith. L’équipe étant riche en jeunes talents et l’effectif s’étant renforcé à peu près à tous les postes, je vois cette année les Wings terminer à la 9ème place, aux portes des playoffs.

Shaï : J’ai beaucoup aimé l’intersaison de Dallas. Tout ou presque m’a paru réfléchi et intelligent sur une projection à moyen et long terme. Flo parlait d’équipe “league pass” et je suis entièrement d’accord avec cette notion. Satou Sabally est pour moi la joueuse la plus prête de cette cuvée de rookies 2020 et le tandem qu’elle formera avec Arike Ogunbowale est un gage de succès pour l’avenir. Si on s’en tient au présent, je vois Dallas finir 10e à cause de la jeunesse de l’effectif, mais ne serai pas surpris si cela se passe beaucoup mieux pour la troupe de Brian Agler. Je pense qu’Arike Ogunbowale sera meilleure scoreuse de la saison et/ou All-Star.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !