Preview Saison 2020 : Indiana Fever

Indiana Fever : Bilan Saison 2019

📈

  • 13 Victoires – 21 Défaites
  • 9ème de la régulière
  • Pas de qualification en playoffs
  • Teaira McCowan élue All-Rookie Team

Saison 2019 plutôt morose dans l’Indiana puisque depuis l’exercice 2016 et la fin de carrière de la légende Tamika Catchings, le Fever ne s’est plus qualifié pour les playoffs. Et cette saison n’a pas dérogé à la règle avec un Fever qui n’a jamais vraiment pu espérer tout au long de la régulière. Malgré un talent présent sur le backcourt avec des joueuses telles que Tiffany Mitchell, Kelsey Mitchell ou Erica Wheeler, malgré une Candice Dupree toujours bien présente malgré son âge et une Natalie Achonwa bien implantée dans l’effectif, le Fever n’arrive toujours pas à négocier le virage de “l’après Tamika”.

Plusieurs petites lueurs sont toutefois à noter à l’horizon. En premier lieu, l’arrivée dans l’effectif et la montée en puissance de la rookie Teaira McCowan. Tout d’abord laissée sur le banc, la numéro 3 de la Draft 2019 a petit à petit pris ses marques pour finalement poser un gros double-double de moyenne lorsqu’elle débute les rencontres. Probablement une des pièces principales de la reconstruction du Fever. A noter également, la très bonne saison 2019 de Erica Wheeler qui la verra récompensée d’une sélection au All-Star Game, couronnée du titre de MVP de la rencontre. Dernier au classement 2018 et toujours pronostiqué bon dernier à l’entame de la saison 2019, le Fever termine finalement aux portes des playoffs à la 9e position et peut donc peut-être espérer poursuivre cette progression dans le futur.

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Shenise Johnson (Lynx), Paris Kea (Cut), Erica McCall (Cut), Betnijah Laney (Dream)

🤝 Arrivées : Julie Allemand (Free Agent), Lauren Cox (Draft), Kathleen Doyle (Draft)

Pas de grands mouvements sur cette intersaison pour le Fever qui est finalement l’équipe qui a le moins bougé. Le principal changement s’est, au final, situé dans les bureaux du Front Office puisque c’est la légende Tamika Catchings qui reprend le rôle de General Manager. Au vu de l’incroyable intelligence et de la compétitivité dont a su faire preuve Tamika lors de son impressionnante carrière dans l’Indiana, aucun doute qu’elle saura faire prendre une nouvelle direction à la franchise. La mue s’est d’ailleurs prolongée au niveau du coaching staff avec l’arrivée de Marianne Stanley qui quitte son poste d’assistante coach à Washington pour venir prendre les rênes du Fever.

Du côté des arrivées de joueuses, deux noms tout de même ressortent. Tout d’abord Lauren Cox, draftée en 3e position, qui va amener un profil d’intérieure moderne et dont l’association avec Teaira McCowan devrait faire des ravages. Enfin, petit événement pour la fanbase franco-belge, Julie Allemand, meneuse de l’équipe nationale belge et récemment signée par le BLMA, fait son entrée en WNBA et viendra amener au Fever un profil de vraie meneuse qui avait tendance à lui faire défaut.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

Cinq Majeur présumé :

Au niveau du 5 majeur, plusieurs certitudes existent. Le backcourt Wheeler-Mitchell ne devrait pas être chamboulé, même si Erica démarrera peut-être la saison avec un peu de retard à cause du Covid. Dans la raquette, Indiana semble avoir drafté Lauren Cox pour spécifiquement l’associer à Teaira McCowan. Il serait donc étonnant de ne pas les voir être directement titulaires. Enfin, on ne met pas une légende du calibre de Candice Dupree sur le banc. Et même si elle a plutôt joué 4 la saison passée, il serait étonnant de ne pas la voir diriger cette escouade avec toute son expérience.

🤩 Le Point Fort : Le secteur intérieur du futur

Nous l’avons rapidement évoqué au moment de mentionner les arrivées de l’intersaison, le duo d’intérieures qui se profile du côté de l’Indiana est très alléchant sur le papier. La complémentarité entre Teaira McCowan, grande intérieure défensive et physique, et Lauren Cox, ailière forte capable de s’écarter et passer, semble idéale.

Avec une rookie et une sophomore, il est sûr que l’expérience manquera et que des erreurs de jeunesse seront à déplorer. Néanmoins, les deux jeunes joueuses pourront compter sur l’appui et l’expérience de Candice Dupree, qui aura comme tâche d’entourer ces jeunes pousses et les aider à se développer.

Le développement de Lauren Cox, associé à Natalie Achonwa sur laquelle l’équipe semblait compter la saison dernière, peut poser la question de l’avenir du projet Stéphanie Mavunga, qui avait eu peu de minutes la saison passée dans l’Indiana, alors qu’elle vient de proposer une excellente saison avec le BLMA.

😫 Le Point Faible : Le Starship system

On le sait, pour fonctionner, une équipe a besoin d’une hiérarchie claire et, dans la plupart des cas, d’une leader, une franchise player, qui ne souffre aucune discussion. Dans le cas d’Indiana, on sent que la transition et en route et cette cohérence a du mal à émerger. Candice Dupree, de par son vécu, son palmarès et son niveau toujours très sérieux, semble être une candidate pour ce rôle.

Néanmoins, on l’a vu, le futur s’écrit dans la raquette du Fever et l’équipe se trouve donc actuellement dans un entre-deux de générations. Une nouvelle tête de proue est attendue dans l’Indiana pour prendre la relève. Teaira et/ou Lauren pourrait être cette leader. Mais il s’agit là d’un futur hypothétique encore à écrire. Il faut laisser du temps à ces jeunes joueuses de se développer. Le présent immédiat pourrait donc s’avérer plus délicat en terme de résultat.

🧐 La joueuse à suivre : Teaira McCowan

Sélectionnée en 3e position de la Draft 2019, Teaira McCowan a tout d’abord commencé sa saison sur le banc. Malgré un buzzer-beater décisif dès sa première apparition, ses débuts sont assez discrets. Cependant, progressivement, la machine va se mettre en route et la pivot de 2,01 m va gagner ses galons de titulaire. A partir de là, c’est un gros double double de moyenne que réalisera l’ancienne de Mississippi State, s’imposant comme le futur de la raquette du Fever.

Cette saison, avec probablement Lauren Cox à ses côtés, il est l’heure désormais pour Teaira de confirmer. Elle en a le physique et le talent. Elle a également désormais une nouvelle coach en la personne de Marianne Stanley. Cette dernière, outre le fait d’avoir été assistante de nombreuses années à Washington, peut également se targuer d’avoir coaché avec succès plusieurs universités et joueuses prestigieuses, telles que, par exemple, Nancy Liebermann à Old Dominion ou Lisa Leslie à USC. L’environnement est donc posé, il ne tient qu’à Teaira de nous prouver l’étendue de son talent.

L’entièreté de la fan-base francophone gardera également un œil très attentif sur les premiers pas dans la ligue de la jeune Belge Julie Allemand. Dans une franchise sans réelle meneuse pure et où elle devrait recevoir suffisamment de responsabilités pour pouvoir s’exprimer, il sera très intéressant de voir comment Julie se développera. Nous avons tous hâte de la voir produire son jeu composé de pénétration agressive vers le cercle, shoot dans le périmètre et, bien entendu, sa panoplies de passes toutes plus pétillantes les unes que les autres.

🔮 Pronostic

Florian : Je vois Indiana continuer gentiment leur progression de l’année passée. L’effectif a été peu modifié avec juste ce qu’il faut d’amélioration. Ça leur permettra de jouer la carte de la continuité dans une saison raccourcie où il sera primordial de démarrer sur les chapeaux de roue. Je les vois donc accrocher les playoffs à la 8e place. Et allez, histoire de défendre un peu les anciens de la maison (aka Washington), on parie sur Marianne Stanley coach de l’année.

Stéphanie : Je vois bien Indiana retrouver les playoffs grâce à une 8ème place. McCowan va continuer à se développer et former un beau duo avec Cox, Candice Dupree va nous montrer à quel point nous avons été de sacrés abrutis de l’oublier lors de la Fantasy Draft et Erica Wheeler est motivée comme jamais. Un beau cocktail qui pourrait aller chercher sa place au soleil de Floride.

Olivia : J’imagine la cuvée 2020 du Fever plus performante que l’équipe de la saison précédente, et je les pressens donc derniers qualifiés en playoffs. Je pense que l’équipe sera plus solide à tous les postes : une vraie meneuse arrive en la personne de Julie Allemand, le duo McCowan/Cox saura verrouiller la raquette, et Erica Wheeler pourra abandonner la mène pour jouer en tant que véritable poste 2. Que tout ce petit monde opère sous l’égide de Tamika Catchings me pousse encore plus à l’optimisme et m’incite à croire que la reconstruction du Fever est bel et bien amorcée.

Shaï : Pas de divergence avec mes camarades sur ce coup-là. Je vois bien Indiana à la 8e place. Comme pour d’autres équipes, le classement exact importera peu. L’effectif manque un peu de talent pour aller jouer le titre, mais on a envie de voir le Fever poursuivre la construction de son noyau dur. Les choix du front office me plaisent beaucoup, qu’il s’agisse de Tamika Catchings en GM ou de Marianne Stanley sur le banc. Avec Lauren Cox et Teaira McCowan dans la raquette, les adversaires d’Indiana ne vont pas s’amuser dans les années à venir.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !