Calendrier WNBA : les matches à ne surtout pas louper cette saison !

La WNBA a enfin dévoilé son calendrier pour la saison 2020. Vous le savez déjà, chaque équipe jouera seulement 22 matches (deux contre chaque équipe), avant de disputer des playoffs de manière classique dans la bulle de l’IMG Academy de Bradenton.

Tous les matchs sont intéressants, surtout après une telle abstinence, mais on vous a quand même fait une petite sélection des rencontres qui vont nous mettre un tout petit peu plus en alerte que les autres !

Le premier match de Sabrina Ionescu

Le 25 juillet, face au Seattle Storm

L’une des attractions de cette saison réduite sera évidemment Sabrina Ionescu. Tout le monde a envie de savoir ce que la n°1 de la Draft 2020 a dans le ventre et si elle peut déjà être une star en WNBA avec New York. Le tout premier match de celle que beaucoup imaginent comme une possible joueuse au talent générationnel ne sera pas anodin.

En face d’elle, elle trouvera une meneuse de légende dont elle ne peut pour le moment que rêver d’emprunter la trajectoire et la carrière. Ce sont Sue Bird et le Seattle Storm qui se présenteront face au Liberty en Floride pour ce qui sera la toute première rencontre de cette saison WNBA 2020 !

Le premier Chicago-Las Vegas

Le 26 juillet à 21 heures

Tout le monde a encore en tête le panier miraculeux de Dearica Hamby en playoffs l’année dernière pour achever la série entre Chicago et Las Vegas. Depuis ce coup du sort – Hamby avait un pied hors des limites du terrain et une connaissance très relative du chrono – les fans des deux équipes se chauffent constamment sur les réseaux. Ceux du Sky n’ont qu’une hâte : voir leur équipe laver leur honneur bafoué et écarter les Aces de leur chemin. En saison régulière, il ne faudra pas attendre longtemps pour ces retrouvailles.

Sans Liz Cambage, ni Kelsey Plum, Las Vegas affrontera d’entrée le Sky le dimanche du week-end de la reprise pour notre plus grand plaisir. Ce ne sera évidemment pas aussi tendu que l’année dernière, mais prendre ou reprendre l’avantage psychologique ne fait jamais de mal…

Le premier revenge game de Courtney Williams

Le 10 août à minuit, Connecticut vs Atlanta

L’un des dramas de l’intersaison a indéniablement été celui du départ de Courtney Williams. A Connecticut, l’arrière était un peu la mascotte et la garante du fighting spirit et du show offensif. La voir partir pour Atlanta et se lancer dans un jeu de poker menteur avec la direction du Sun pour savoir qui était responsable de ce départ a surpris tout le monde. En attendant, Williams portera le maillot du Dream face à son amie Alyssa Thomas et il y a fort à parier qu’elle aura envie de marquer le coup, même si les deux équipes n’ont a priori pas le même objectif…

Le premier Sparks-Lynx

Le 9 août, à 1 heure du matin

Les deux équipes n’ont peut-être plus les mêmes ambitions à court terme et personne ou presque ne miserait aujourd’hui sur une affiche Los Angeles-Minnesota comme à la belle époque. Mais ces rendez-vous sont toujours particuliers, d’autant que les Sparks ont frappé fort psychologiquement avec une prise de guerre inattendue : Seimone Augustus.

On risque d’avoir un petit choc visuel lorsque la légende des Lynx portera le maillot de l’ennemi contre son amie Sylvia Fowles.

La première de DeWanna Bonner contre le Mercury

Le 26 août, à 4 heures : Connecticut vs Phoenix

DeWanna Bonner a quitté Phoenix après 10 ans de bons et loyaux services, avec deux bagues en poche. Pour la première fois de sa carrière, l’ailière All-Star sera opposée à la légende avec laquelle elle a partagé tant de beaux moments sur les parquets, Diana Taurasi, mais aussi Brittney Griner, avec laquelle elle a été sacrée en 2014. Là aussi, sur le plan visuel il faudra un peu de temps pour s’habituer à voir Bonner avec un autre maillot que celui du Mercury, en l’occurrence celui du Connecticut Sun qu’elle espère bien guider vers son premier titre.

Le premier Belgico

Le 25 juillet à 23 heures, Washington vs Indiana

Désolé pour les fans français, mais Bria Hartley sera la seule membre des Bleues présente en WNBA cette saison et ne pourra affronter aucune compatriote. En revanche, la Belgique sera à l’honneur avec deux joueuses majeures des Cats dans la ligue cette saison : Emma Meesseman et Julie Allemand.

La MVP des Finales 2019 et ses Washington Mystics affronteront l’ancienne meneuse de l’ASVEL et l’Indian Fever dès le week-end d’ouverture ! Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour tout fan belge de basket qui se respecte et pour tous les Français qui veulent vivre un peu du bonheur de leurs voisins par procuration.

Le premier remake des Finales 2019

Le 28 juillet, à 1 heure : Washington vs Connecticut

On ne va pas se mentir : il paraît peu probable que l’on ait droit à la même affiche que l’année dernière lors des prochaines Finales. En attendant, et malgré les désistements probables d’Elena Delle Donne et Tina Charles, Washington reste le champion en titre et Connecticut son challenger.

Les deux équipes, qui se respectent beaucoup, auront malheureusement un visage très différent lorsqu’elles se retrouveront. Le Sun n’a pas été épargné non plus avec le désistement deson intérieure star Jonquel Jones. Rien de comparable toutefois, avec ce qu’ont connu les Mystics, qui tenteront le back to back sans Natasha Cloud, Kristi Toliver (rentrée à L.A.) et vraisemblablement EDD.

Les derniers duels entre Sue Bird et Diana Taurasi ?

Le 8 août et le 11 septembre : Seattle vs Phoenix

On ne sait pas quand Sue Bird et Diana Taurasi prendront leur retraite. Malheureusement, il est très possible qu’au moins une des deux légendes – peut-être les deux… – tire sa révérence au sortir de cette saison WNBA, ou juste après les Jeux Olympiques. Profitons donc tant que l’on peut du génie des deux amies, anciennes coéquipières à UConn, devenues rivales sur le terrain.

Le premier clash des Oregon Girls

Le 29 juillet, à 1 heure : New York vs Dallas

Trois joueuses de la superbe équipe des Oregon Ducks ont été prises au 1er tour de la Draft 2020. On adore Ruthy Hebard, récupérée par le Chcago Sky, mais il est vrai qu’on a très envie de voir Sabrina Ionescu et Satou Sabally, n°1 et 2 de la Draft, s’affronter pour la première fois. Les deux anciennes camarades seront rapidement opposées, dès fin juillet, sur les parquets floridiens. Les deux jouent pour des équipes en reconstruction et très jeunes, New York et Dallas. Ce pourrait bien être le premier d’une multitude d’affrontements entre deux joueuses amenées à marquer la WNBA de leur empreinte dans les années à venir.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !