Preview Saison 2021 : Atlanta Dream

Atlanta Dream : Bilan Saison 2020

📈

  • 7 Victoires – 15 Défaites
  • 10ème de la régulière
  • Pas de qualification en playoffs
  • Betnijah Laney élue Most Improved Player
  • Betnijah Laney et Elizabeth Williams élues All-Defensive First Team
  • Chennedy Carter élue All-Rookie Team

Relire le “conseil de classe” de la saison 2020

✍️ Mouvements de l’intersaison

👋 Départs : Betnijah Laney (New York), Blake Dietrick, Glory Johnson, Jaylyn Agnew, Brittany Brewer

🤝 Arrivées : Tianna Hawkins (Washington), Cheyenne Parker (Chicago), Odyssey Sims (Minnesota), Yvonne Turner (Phoenix), Crystal Bradford (Free Agent), Aari McDonald (Draft), Raquel Carrera (Draft), Lindsay Pulliam (Draft), Mikayla Cowling

Le départ marquant de cette intersaison est bien évidemment celui de Betnijah Laney, MIP de la saison 2020. Elle quitte l’équipe qui l’aura révélé pour les spotlights de New York mais le Dream ne restera pas sans arme pour cette saison à venir. Avec les renforts de Tianna Hawkins, Cheyenne Parker ou encore Odyssey Sims, ce sont de bonnes joueuses expérimentées qui viennent ainsi compléter le roster de Nicki Collen. Un effectif sans grande star mais finalement assez complet. L’ajout d’une rookie de caractère et à la défense bien trempée comme Aari McDonald sera par ailleurs un complément intéressant à la fougue offensive de Chennedy Carter.

🔍 Le point sur l’équipe

Roster :

En date du 30/04/21

Cinq Majeur présumé :

  1. Chennedy Carter
  2. Courtney Williams
  3. Tiffany Hayes
  4. Tianna Hawkins
  5. Elizabeth Williams

Nous aurons l’occasion de l’esquisser juste après, Atlanta dispose d’un effectif assez complet et profond mais sans véritable star qui ressort. Ce qui rend l’exercice d’établir un 5 majeur assez périlleux. Il nous semble évident que Chennedy Carter, révélation de 2020 est une certitude au poste 1. On peut en dire de même pour l’expérimentée Elizabeth Williams dans la raquette. Quant à savoir qui parmi Courtney Williams, Odyssey Sims, Tiffany Hayes, Cheyenne Parker ou Tianna Hawkins rempliront les spots 2 à 4, la question reste entière.

🤩 Le Point Fort : Un effectif complet

On vient de le passer en revue, l’effectif que présentera le Dream cette saison est finalement assez complet, sans vrai trou sur aucun poste et avec une profondeur de banc tout à fait honnête. Un effectif qui, avec un coaching correct, et on connait la qualité de Nicki Collen sur le banc, pourra proposer un jeu cohérent. Un effectif qui possède également un bel équilibre entre joueuses expérimentées et jeunesse de talent. Bref, de quoi proposer une vraie opposition à tout un chacun et aider Atlanta a poursuivre sa reconstruction.

😫 Le Point Faible : Un effectif un peu plafonné

Si le roster semble équilibré, il manque en revanche de grosse star. Odyssey Sims ou Tianna Hawkins sont des joueuses très intéressantes mais n’ont pas le statut de grosse star. Chennedy Carter peut devenir cette go-to woman mais elle n’est encore que sophomore et doit encore en montrer, d’autant plus avec une saison rookie perturbée par les blessures où elle n’aura pas pu faire éclore parfaitement son talent.

🧐 La joueuse à suivre : Chennedy Carter

On vient de la mentionner, draftée en 4e position en 2020, Chennedy Carter n’aura pas attendu longtemps pour montrer la bête offensive qu’elle est et promet d’être. Ensuite dérangée par les blessures, sa saison aura été décousue. Place désormais à une année sophomore où elle aura à coeur de pleinement montrer son plein potentiel. On le sent, Chennedy Carter a en elle la franchise player dont le Dream aura besoin pour performer. Si le step est passé dès cette saison, Atlanta pourrait finalement s’avérer être une surprise.

🔮 Pronostic

Florian : Je dois l’avouer, j’ai été assez séduit par l’intersaison d’Atlanta. Aucun mouvement flashy ou de grosse star à l’arrivée mais des moves plutôt intéressants et intelligents. Rajoutez à cela de nouvelles têtes du côté propriétaires et donc une atmosphère plus sereine, et une coach de talent. Le manque de star-system leur coûtera probablement les Playoffs mais je les vois bien être à la lutte et finir à la 9e place. Et si une des équipes au-dessus venaient à connaître une défaillance inattendue, je pense que le Dream sera le premier à en profiter. D’autant plus que Chennedy Carter pourrait se révéler être cette franchise player qui pousserait le Dream hors des bas-fond où il réside depuis le départ d’Angel McCoughtry et le gros couac de 2019.

Stéphanie : Je suis sans doute celle qui croit le moins en Atlanta dans l’équipe. C’est pour cela que je les ai mis à la 11ème position. Si Tiffany Hayes revient à son niveau 2019 et que Chennedy Carter explose, j’aurai l’air bête à la fin de la saison, c’est un fait. Mais la vie est faite de choix et de pari et le mien est de ne pas croire au rêve d’Atlanta, du moins cette saison. Je ne suis pas sereine 😆

Olivia : Même si je ne vois pas le Dream se qualifier pour les playoffs cette saison, je pense que l’équipe de Nicki Collen ne sera pas en tout bas de tableau et terminera à la 10ème place cette saison. L’avenir prometteur de jeunes joueuses comme Chennedy Carter et Aari McDonald, les arrivées de joueuses d’expérience comme Cheyenne Parker et Odyssey Sims, ainsi que le retour de joueuses ayant réalisé une belle saison en Europe, comme Tiffany Hayes, tout cela me laisse penser que le Dream aura les cartes en main pour rebondir malgré le départ de Betnijah-Laney, mais sans pour autant réussir encore à passer le cap des play-offs.

Shaï : C’est l’équipe que j’ai le plus de mal à situer je pense. J’ai mis le Dream 11ème parce que l’équipe manque d’une star établie, mais en même temps le groupe regorge de joueuses fiables et solides. Si Chennedy Carter montre rapidement qu’elle peut déjà être une joueuse de calibre All-Star/franchise player comme on en a vu les prémices la saison dernière, je regretterai peut-être amèrement mon pronostic. En attendant qu’elle le prouver, je ne vois pas Atlanta faire les playoffs.

📼 Notre analyse en vidéo



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *