Dallas Wings : Bilan Saison 2020
📈
- 8 Victoires – 14 Défaites
- 9ème de la régulière
- Pas de qualification en playoffs
- Arike Ogunbowale meilleure marqueuse de la saison
- Arike Ogunbowale élue All-WNBA First Team
- Satou Sabally élue All-Rookie Team
Relire le “conseil de classe” de la saison 2020
✍️ Mouvements de l’intersaison
👋 Départs : Katie Lou Samuelson (Seattle), Astou Ndour (Chicago)
🤝 Arrivées : Charli Collier (Draft), Awak Kuier (Draft), Chelsea Dungee (Draft), Dana Evans (Draft)
Une intersaison très calme du côté de Dallas. La reconstruction se poursuit en faisant progresser les jeunes pousses sans grand bouleversement. On notera les départs de Katie Lou Samuelson et Astou Ndour, deux joueuses qui n’avaient pas réussi à se faire une place durable sous les ordres de Brian Agler.
Du côté arrivée, c’est principalement la draft qui aura amené du sang neuf dans l’effectif. Et pour cause, les Wings possédaient pas moins de 6 choix dont 4 au premier tour et en particulier les 2 premiers, convertis en Charli Collier et Awak Kuier, qui devraient venir occuper la raquette texane.
🔍 Le point sur l’équipe
Roster :
En date du 30/04/21
Cinq Majeur présumé :
- Marina Mabrey
- Arike Ogunbowale
- Kayla Thornton
- Satou Sabally
- Charlie Collier
Plusieurs questions viennent se poser concernant le 5 majeur que proposeront les Wings en ce début de saison. Si la raquette Sabally, Collier ne semble pas soulever d’objection, au moins au début de saison, la composition des lignes extérieures semble plus aléatoire. Certains bruits laissent sous-entendre qu’Arike pourrait être repositionnée au poste de meneuse comme lors de sa saison rookie. On ne peut pas dire que l’on soit très fan de la proposition en terme de collectif mais cela pourrait expliquer le choix assez haut dans la draft de Chelsea Dungee en qui la franchise semble croire. L’association Mabrey-Arike avait été une plutôt bonne réussite après quelques premiers matchs de tâtonnement avec Moriah Jefferson.
L’arrivée d’une nouvelle coach est de toute façon toujours l’occasion de voir une nouvelle patte s’opérer et de nouvelles joueuses tirer la couverture à elle. On attendra avec impatience de voir comment Vicky Johnson tentera de composer avec tout cela.
🤩 Le Point Fort : Des jeunes qui mûrissent
Les Wings peuvent et vont très probablement s’appuyer cette saison sur leur duo Arike Ogunbowale – Satou Sabally. Les deux joueuses représentent, à n’en pas douter, le futur de la franchise et c’est sur leur duo que le front office espère baser sa reconstruction. Les saisons précédentes ont montré de très intéressants prémisses, voire des matchs de grande domination.
Arike entre désormais dans sa troisième année et Satou dans sa deuxième. Toute deux ont montré lors de leur saison européenne, qu’il ne s’agissait pas d’un feu de paille mais que leurs performances se déclinaient tout au long de l’année et du calendrier. Dallas a désormais dans ses rangs la clutchitude et la folie au scoring d’Arike et l’activité en mode couteau suisse de Satou. Petit à petit, la jeunesse prend de l’expérience à Dallas et ça ne pourra qu’être bénéfique pour la suite.
😫 Le Point Faible : La défense
11e rating défensif de la saison 2020, seulement dépassé par la saison historiquement mauvaise en défense d’Indiana, les Wings se présentent pour cette saison 2021 avec un effectif finalement fort semblable, ce qui laisse à penser que la problématique pourrait se répéter. Difficile de dire à ce stade quel type de coach sera Vicky mais Brian Agler n’était pas réputé pour être un coach laissant la défense au vestiaire, cela n’avait pas empêché son équipe d’être plutôt à ranger dans la catégorie “passoires”.
L’arrivée de Charli Collier pourrait cependant un peu changer la donne. Joueuse athlétique présente au rebond, elle dispose de qualités défensives très intéressantes qui permettront de verrouiller un peu plus la raquette texane. Il est bien évident cependant qu’elle ne pourra à elle seule résoudre tous les problèmes. D’autant plus qu’elle ne sera que rookie et qu’une adaptation sera nécessaire à tous les niveaux. On scrutera cependant très fort cette moitié de terrain. Offensivement, les Wings ont prouvé qu’elles possédaient de très bonnes armes. Le prochain cap ne pourra être passé qu’en resserrant la défense.
🧐 La joueuse à suivre : Satou Sabally
Draftée en deuxième position l’année dernière, Satou Sabally a en elle toutes les qualités pour devenir, a minima, une lieutenant parfaite pour Arike Ogunbowale, voire plus si affinités. Sa saison rookie a montré une alternance entre des matchs de haute volée et un volume de jeu impressionnant et d’autres sorties beaucoup plus discrètes. Pour ajouter à cette irrégularité, la saison de Satou n’aura pas été épargnée par les blessures, sans gravité mais coupant à intervalle régulier les progrès de la jeune allemande.
Place à sa saison sophomore et la possibilité pour Satou d’affirmer un peu plus son importance au sein de cet effectif jeune, désormais aux mains d’une nouvelle coach. Sa récente saison européenne sous les couleurs du Fenerbahçe a montré que Sabally était en plein en progression et prête à performer au plus haut niveau. On en attend désormais la confirmation en WNBA.
🔮 Pronostic
Florian : Le projet avance à Dallas mais je ne vois pas décoller cette année. Arike et Satou vont effectivement rajouter une année d’expérience et leurs saisons européennes ont montré qu’elles étaient toujours présentes. Néanmoins, j’ai l’impression que la concurrence s’est nettement plus renforcée. Et si on ne peut pas dire que la draft de Dallas a été mauvaise, loin de là, j’ai quand même l’impression qu’avec autant de picks disponibles, il y avait mieux à faire. Je les vois donc rester en queue de peloton, à la 11e place au classement mais l’essentiel est ailleurs. Il faut continuer à faire progresser cet effectif, sous les ordres d’une nouvelle coach désormais.
Stéphanie : J’attends les Wings à la 9ème position. Je pense que l’arrivée de Vickie Johnson peut faire beaucoup de bien à cette équipe et les premiers échos en provenance du traning camp vont dans ce sens. Le duo Sabally/Ogunbowale, c’est certainement une partie du futur de la ligue. Accordons-leur encore un peu de temps mais le retour en playoffs n’est pas loin.
Olivia : Les Wings termineront selon moi à la 11ème place cette saison. Les renforts apportés par les nombreux picks obtenus à la Draft et la progression attendue des rookies de l’an passé (Satou Sabally, Bella Alarie) les éloigneront sans doute de la position de lanterne rouge, mais l’effectif reste selon moi trop jeune et trop peu rôdé pour espérer finir plus haut que l’avant-dernière place à l’issue de la saison régulière.
Shaï : J’imagine une saison intéressante avec un coaching old school de Vickie Johnson pour permettre à ce jeune groupe de passer un cap et de se développer. Malgré ça, je vois les Wings un peu justes pour se mêler vraiment à la lutte pour une place en playoffs et je les vois finir 10e. Cette saison va surtout servir, selon moi, à définir un noyau dur pour les prochaines années.