New York s’offre enfin sa première victoire… face à Washington

New York Kia Nurse 17pts 2rbs 2ast • Amanda Zahui B 14pts 14rbds
Washington Aerial Powers 20pts 4stl • Emma Meesseman 17pts 2rbds 2ast

Après la blessure de Sabrina Ionescu, qui a conduit à son départ de la Wubble pour consulter un spécialiste de la cheville à New York, on commençait franchement à douter que New York remporte un seul match cette saison. Les Mystics, quant à elles, tirent un peu la langue et sont sur une série de 2 défaites après avoir connu un début de saison surprenant et saisissant. Une surprise à créer pour New York ou une manière de se relancer pour Washington ? 2 salles, 2 ambiances.

C’est New York qui entame le mieux la partie avec une très belle adresse à 3 points. Jusqu’à la fin du 1er quart-temps, Washington les talonne mais le jeu des Mystics inquiète : ça cafouille et ça patouille ! Pertes de balles, peu de circulation et de jeu collectif, adresse en berne, ça a le don d’énerver Coach Thibault et on le comprend : 18-14 après 10 minutes de jeu.

La purge continue pour Washington, toujours en difficulté aux shoots mais qui se fait surtout manger sur la tête aux rebonds. Et forcément, quand on ne shoote pas bien mais qu’on ne peut s’offrir aucune seconde chance, l’addition est vite salée. Seule Emma Meesseman tire un peu son épingle du jeu côté Mystics. New York propose encore souvent certaines phases brouillonnes mais il y a plus d’envie et de confiance. Le score se creuse : 40-31.

Sortie légèrement blessée lors du 2ème quart-temps, Aerial Powers est de retour sur le terrain après la mi-temps et insuffle un peu plus d’envie côté Mystics mais le niveau de jeu n’est pas vraiment plus relevé. Ca inquiète quand même légèrement le Liberty qui envoie Jazmine Jones sécher Powers en plein vol et évite, très étonnement, la faute flagrante de niveau 1. Dire qu’à un moment, on pensait que les rookies de New York seraient softs… Les Mystics se relancent un peu en fin de 3ème quart-temps mais Layshia Clarendon calme tout de suite leurs ardeurs et assure l’avance de New York.

Le trio de vétérans (Clarendon, Nurse, Zahui B) de New York veut cette victoire et assure l’essentiel en 4ème quart-temps : Washington ne revient pas et s’octroie une défaite surprise : 74 à 66. Amanda Zahui B a fait un travail phénoménal en défense et aux rebonds, Kia Nurse a assuré le scoring et Clarendon a tenu la boutique.

New York offre donc ainsi à Walt Hopkins, son coach, sa première victoire en WNBA ! Celle-ci démontre que si New York veut gagner, Clarendon, Zahui B et Nurse doivent porter l’équipe et être à leur maximum, en même temps. Sans ça, le reste de la saison va être très long pour New York. Les rookies s’affutent, certes, mais elles sont tellement nombreuses qu’il y a encore énormément d’approximation dans le jeu. Mais ne boudons pas le plaisir des fans du Liberty, une victoire est une victoire et celle-ci fait vraiment plaisir à une équipe pas franchement épargnée ces dernières semaines.

En conférence de presse post-match, Coach Thibault parle d’une des défaites les plus gênantes depuis son arrivée à Washington et on ne peut pas vraiment lui donner tort. Washington finit le match avec 1 rebond offensif (oui, un), 25% de réussite à 3 points, 37.7 à 2 points et un jeu terrible à regarder. Cette défaite inquiète : le niveau réel des Mystics ressemble-t-il plus à ces 3 derniers matchs ou aux 3 premiers ? La réponse est attendue dimanche soit face au Fever pour le match retour du Belgico.

Voir les moments forts du match

Game Recap: New York vs. Washington, August 7

The New York Liberty defeat the Washington Mystics for their first win of the season.Kia Nurse: 17 PTS, 2 REBAmanda Zahui B.: 14 PTS, 14 REBLayshia Clarendon: 14 PTS, 6 AST

Posted by WNBA on Friday, 7 August 2020


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *