Le réveil de Phoenix aura été trop tardif face à une Candace Parker de gala

74
-
83

Phoenix Diana Taurasi 19pts 6rbds 4ast • Brittney Griner 13pts 6rbds
Los Angeles Candace Parker  16pts 12rbds 4ast • Chelsea Gray 16pts 6rbds 6ast

Après une défaite surprenante et embarrassante face à Dallas ce week-end, Phoenix doit réagir sous peine de perdre le contact avec le haut du classement. Sauf cataclysme, le Mercury sera bien en playoffs mais avec un effectif pareil, ce serait dommage de se contenter des dernières places qualificatives. Du côté de Los Angeles, tout roule : les Sparks profitent d’une Candace Parker en pleine forme, bien aidée par ses coéquipières qui assurent aussi le scoring pour laisser à CP3 l’occasion de montrer l’étendue de sa panoplie de la parfaite basketteuse.

Et c’est bien le duo Candace Parker/Chelsea Gray qui fait parler la poudre le premier. Phoenix est submergé dès le 1er quart-temps. Il faut dire que les 11 points et 5 rebonds de Candace Parker font très mal. Chelsea Gray y va aussi de ses shoots clutchs et le Mercury boit la tasse : 10-24, ça a le don d’agacer Diana Taurasi.

https://twitter.com/WNBA/status/1296272647857344512

C’est toute l’équipe des Sparks qui livre une belle prestation ce soir et Phoenix est bien à la peine avec des problèmes de perte de balles (13 en une mi-temps) et de réussite (0/5 à 3 points), un combo gagnant pour se prendre 16 points dans les dents à la mi-temps : 26 à 42. La bouilloire Diana Taurasi continue à monter en température alors que Brittney Griner semble anesthésiée. Seul Brianna Turner tire son épingle du jeu mais c’est un peu mince face au rouleau compresseur angelin.

Tel un diesel, le Mercury se met enfin timidement en route dans le 3ème quart-temps malgré un démarrage en fanfare de Brittney Sykes. Histoire de bien lancer la machine côté Mercury, Diana Taurasi y va de sa petite faute technique suite à un “That’s bullshit” asséné après qu’on lui ait sifflé une faute offensive. DT est bien bien chauffée et à blanc et va ronger son frein sur le banc tandis que Brittney Griner sort de sa torpeur. L’écart se réduit légèrement : 49-62.

https://twitter.com/PhoenixMercury/status/1296290807536853004

Le 4ème quart-temps sera à l’avantage du Mercury mais c’est trop tard. Les efforts de Diana Taurasi, qui score 15 points dans les 10 dernières minutes, ne seront pas récompensés même si elle ramène Phoenix à 2 points, très bien aidée par Bria Hartley. Seimone Augustus, discrète jusqu’ici, répondra dans le bon timing aux assauts de DT pour empêcher Phoenix de revenir. Ce n’est pas à vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces. C’est ensuite Chelsea Gray qui assure les arrières des Sparks alors que CP3 est impériale en défense. La défaite est inévitable pour Phoenix : 74 à 83.

Le Mercury peut commencer à s’inquiéter : elles n’arrivent pas à gagner contre les équipes du haut de classement et sont bien trop tributaires des résultats du Big3. Le sujet de satisfaction du Phoenix reste par contre Bria Hartley. Si elle ne marque “que 9 points” ce soir, elle envoie aussi 9 assists et en profite donc pour s’offrir un 2ème record de carrière cette saison. Quelqu’un a envie de justifier son contrat max et y arrive…

Les Sparks enchainent donc un sur 5ème succès d’affilée et tout l’effectif répond présent. Candace Parker ne sera sans doute pas MVP car elle score un peu moins que ses opposantes directes (Stewie et A’ja Wilson sont les noms les plus cités) mais elle joue moins également. A 34 ans, c’est sans doute la bonne tactique à adopter. Mais il n’en reste pas moins que son ratio temps passé sur le terrain/efficacité est phénoménal. Et ça fait une sacrée différence pour Los Angeles.

Voir les moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !