Dans un match ping-pong, Dallas reprend l’avantage en vue des playoffs

82
-
78

Dallas : Arike Ogunbowale 30pts 3rbds 1ast • Satou Sabally 18pts 11rbds 4ast • Allisha Gray 13pts 6rbds 2ast 3stl
Indiana : Kelsey Mitchell 19pts 4ast 2stl • Tiffany Mitchell 13pts 3rbds 3ast • Candice Dupree 11pts 9rbds 2ast

Dallas Wings – Indiana Fever, c’est avant tout la rencontre de deux équipes à la lutte pour les playoffs et qui se talonnent au classement. Avantage Indiana, titulaire de la 8e place avant ce match et qui compte bien profiter de cette rencontre pour assurer un peu plus sa place tandis que Dallas espère, de son côté, réduire l’écart et se rapprocher de cet objectif.

La rencontre démarre à l’avantage d’Indiana par un gros 3 points plein de sang froid de Julie Allemand, qui apparaît bien en jambe. Assez rapidement, l’effectif de Marianne Stanley prend quelque points d’avance. L’attaque d’Indiana est fluide et ça se voit au marquoir. Mais en face, le duo Marina Mabrey et l’inévitable Arike Ogunbowale sont aussi en forme et s’assurent que l’écart ne soit trop important. Et bien leur en prend car Indiana se rend alors coupable de quelques maladresses et Dallas en profite. Les texanes sont efficaces, à l’image d’Arike, létale à 3 points, et prennent le large. L’écart monte jusqu’à 13 points. Avantage Dallas à la fin du 1er quart, 28-18.

https://twitter.com/IndianaFever/status/1299801153530671110?s=20

Pour répondre au small ball de Dallas au 1er quart (Dallas jouait sans véritable pivot, avec Satou Sabally en “5”), Marianne Stanley décide de prendre le contrepied et fait entrer Teaira McCowan pour la nourrir au poste. L’idée s’avère pertinente et la principale intéressée va obtenir quelques occasions de punir les Wings dans la peinture mais sans vraiment réussir à concrétiser et l’écart reste constant. Sur une pénétration, Arike Ogunbowale marche sur le pied de Tiffany Mitchell, se tord la cheville et termine sa course sur une jambe en boîtant violemment. C’est tout Dallas qui retient son souffle. Elle est contrainte de quitter le terrain et regagner provisoirement le vestiaire, non sans avoir tiré ses lancers au préalable.

Le second quart-temps se poursuit comme il avait commencé, de manière décousue, chaque équipe répondant aux runs de l’autre. A l’approche de la pause, l’écart est toujours de 10 points pour Dallas avant que Julie Allemand n’éclate d’un merveilleux step-back à 3 points pour réduire le score à 44-37. La mi-temps est l’occasion de voir Arike effectuer quelques aller et retour sur le terrain balle en main afin de rassurer tout le monde sur l’état de sa cheville.

Et de fait, à la reprise, Arike est bien sur le terrain. Kelsey Mitchell, d’un 3 point assassin réduit l’écart à 4 points pour relancer la rencontre, mais Arike lui répond immédiatement. Satou Sabally, bien dans son match ce soir, s’offre quelque points et l’écart repasse à 10. Mais Indiana n’abandonne pas et redescend l’écart à 6 points. Quand elles n’arrivent pas à marquer dans le jeu, les joueuses de Marianne Stanley vont chercher leurs fautes pour rester dans la rencontre. Sur une passe en backdoor de Natalie Achonwa, Kelsey Mitchell réduit l’écart à une possession avant que, sur l’action suivante, la même Natalie Achonwa ne revienne à un point. A quelques secondes de la fin du quart-temps, le score est à égalité. Kelsey Mitchell part alors à toute vitesse vers le panier mais échoue. Elle obtient la faute et convertit ses deux lancers. A l’entrée du quatrième quart, Indiana a désormais repris l’avantage.

https://twitter.com/IndianaFever/status/1299820416823894017?s=20

Le dernier quart temps reprend sur les même bases, avec deux équipes qui ne veulent pas plier. Indiana prend un petit avantage mais Dallas reste dans le match. Arike est en forme et ne semble pas se ressentir de sa cheville. D’un gros 3 points, elle permet à son équipe de reprendre l’avantage. Les deux équipes s’échangent ensuite le lead en mode ping-pong. Sur deux lancers de Satou Sabally, elle aussi très en forme, Dallas reprend une avance de 5 points.

https://twitter.com/DallasWings/status/1299825809847279616?s=20

Pendant 2 minutes, les deux équipes enchainent ensuite les possessions ratées ou bien défendues et le score ne bouge plus. L’ambiance est tendue. A une minute du terme, sur deux lancers, Tiffany Mitchell réduit l’écart à 3 points. A 33 secondes, Arike a la balle et laisse filer l’horloge. Le ballon circule bien et finit dans les mains de Marina Mabrey dans le corner. Ficelle. Dallas a désormais 6 points d’avance à 10 secondes du buzzer.

Julie va alors recevoir la balle pour un tir à 3 points arrêté fautivement par Arike. 3 lancers pour Julie… qui n’en mettra qu’un. L’avance de Dallas est désormais trop importante. D’autant plus que Julie Allemand glissera et n’aura même pas l’occasion de faire l’habituelle faute pour essayer d’amener cette rencontre sur la ligne des lancers. Score final 82-78.

Même si le goût en sera finalement amer au vu de son finish, Julie Allemant n’aura pas grand chose à se reprocher sur cette rencontre. Indiana aura manqué d’inspiration a quelques moments clés pour pouvoir prendre l’avantage dans ce match, comme par exemple les séquences avec Teaira McCowan où cette dernière n’aura pas su pleinement profiter de son avantage de taille, ou la période d’absence d’Arike qui n’aura pas été mise à profit.

Arike justement, elle, était encore dans une bonne soirée, malgré l’épisode de sa cheville. Elle termine la rencontre à 30 points à un très bon 5 sur 7 à 3 points et prolonge sa série de match à minimum 15 points. Avec cette 27e occurrence, elle égalise la 3e meilleure série all-time à égalité avec Angel McCoughtry et Lauren Jackson. Satou Sabally aura de nouveau montré de belles choses ce soir et finit pour la 4e fois de la saison en double double. Mais l’essentiel est ailleurs. Avec cette victoire, Dallas reprend la 8e place du classement synonyme de playoffs et relègue leurs adversaires du soir en 9e position.

Voir les Moments forts du match

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !