fbpx

Les Mystics n’ont pas tremblé et empochent le Game 1

Washington Elena Delle Donne 22pts 10rbd • Ariel Atkins 21pts 3stl
Connecticut Courtney Williams 26pts 5rbd • Alyssa Thomas 20pts 6ast

Pour cette finale, le moins que l’on puisse dire, c’est que les 2 équipes ont faim. Les Mystics, qui ont fini en tête de la ligue cette saison, ont encore le sweep de l’année passée en travers de la gorge. Elles avaient en effet été battues 3-0 en finale par les Seattle Storm. Bref, cette année, les Mystics ne lâcheront rien, absolument rien. En face, le Sun a fait un parcours sans faute en playoffs et retrouve les Finals après 14 ans de disette. Là aussi, le goût de la revanche est bien présent. L’affiche est prometteuse, place au show !

C’est Ariel Atkins qui fait parler la poudre la première pour les Mystics et place rapidement le Sun en situation d’outsider. Il y a énormément de turnovers des 2 côtés du terrain mais aussi pas mal de réussite aux shots, surtout côté Mystics. Connecticut s’accroche pourtant bien et revient régulièrement au score. Les Mystics poussent alors un grand coup sur l’accélérateur et place un terrible run 12-0 qui leur permet de mener 30 à 17 après 10 minutes de jeu.

https://www.instagram.com/p/B3AhuDGlvGJ/?utm_source=ig_web_copy_link

Le 2ème quart-temps est plus équilibré : les 2 équipes shotent admirablement bien et les tirs pleuvent (plus de 60% de réussite à 2 points) de partout. Connecticut ne baisse jamais les bras et la rapidité d’une Courtney Williams en pleine forme fait des dégâts. Alyssa Thomas apporte également beaucoup dans la raquette alors que du côté des Mystics, le duo Elena Delle Donne/Ariel Atkins offre un sacré répondant. Néanmoins, le Sun remporte ce 2ème quart-temps 25 à 29 et à la mi-temps, l’écart est de +9 pour Washington : 55 à 46.

Que cette première moitié de match est belle et intense, les 2 équipes nous démontrent qu’elles ne sont certainement pas à ce stade de la compétition par hasard… et décrochent au passage le record du plus haut pourcentage de réussite en une mi-temps des Finals.

Le début du 3ème quart-temps s’annonce plus difficile pour le Sun : Kristi Toliver a en effet un petit coup de chaud et la réussite de la 1ère mi-temps est en berne, à l’exception d’Alyssa Thomas qui ne rate quasiment rien (sauf ses lancers…). Pourtant, à 3 minutes de la fin du quart-temps, c’est le Sun qui place à son tour une accélération qui leur permet de revenir à 9 points. Tasha Cloud, très en verve ce soir, stoppe l’hémorragie par un 3 points bien envoyé auquel répond, à 2 points, Shekinna Stricklen. Plus que 10 points d’écart, c’est 76 à 66 à la fin du 3ème quart-temps et Connecticut n’a pas dit son dernier mot.

Les 5 premières minutes de ce dernier quart-temps sont d’ailleurs à l’avantage des visiteuses qui grappillent leur retard petit bout par petit bout pour ne plus être menées que de 4 points. Mais Elena Delle Donne et Ariel Atkins vont remettre le couvert et permettent, à 4 minutes de la fin, de repasser devant avec 9 points d’avance. A moins de 3 minutes, l’avatage passe même à 13 points : les Mystics ne laisseront pas filer cette victoire et s’imposent 95 à 86. Après le sweep de l’année passée, c’est donc la 1ère victoire en finale pour Washington dans l’histoire de la franchise !

Si Alyssa Thomas et Courtney Williams ont été irréprochables et ont porté leur équipe, on attend mieux de la part de Jonquel Jones et Jasmine Thomas à ce stade de la compétition. Mais il leur reste 2 matchs pour réparer cela. Malgré tout, Connecticut n’a jamais baissé les bras et face à un match impeccable des Mystics, il s’en est fallu de peu pour que la rencontre se joue dans les dernières minutes.

Du côté de Washington, avec plus de 5 joueuses à 10 points et la paire EDD/Atkins à plus de 20 points, c’est encore une fois le collectif qui a pris le dessus. Si les Mystics maintiennent cette qualité de jeu, on voit mal ce qui pourra les empêcher de gagner le titre cette année.

La suite du programme, c’est le Game 2 dans la nuit de mardi à mercredi à 2h du matin. Et on vous prépare une petite surprise pour gérer au mieux cet horaire nocturne. Stay tuned !

Voir les moments forts du match

Game Recap: Connecticut at Washington, September 29 (WNBA Finals Game 1)

Elena Delle Donne posted a double-double (22 PTS, 10 REB) and Ariel Atkins 21 points to help lead the Washington Mystics past the Connecticut Sun 95-86 in Game 1 of the 2019 WNBA Finals.

Posted by WNBA on Sunday, September 29, 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *