La saison WNBA a officiellement repris et avec elle, son flot de matchs et d’événement.
Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.
Nos derniers articles
Classement provisoire
Actualisé après les matchs du 16/06/2025
Le match de la semaine
New York Liberty 88-102 Indiana Fever, 14/06
La vraie question avant ce match était de savoir si Caitlin Clark serait bien de retour en tenue. Il faut dire que le Fever faisait bien pâle figure sans elle avec un bilan bien maigre de 2 victoires pour 3 défaites en son absence. Mais c’est bien un Indiana au complet qui a reçu le Liberty, alors seule équipe encore invaincue de la ligue, puisque Sophie Cunningham faisait également son retour. Quasi complet toutefois puisque DeWanna Bonner était elle absente. Du côté du Liberty, l’équipe n’était toutefois pas au complet puisque Jonquel Jones (blessée) et Leonie Fiebich (Eurobasket) manquaient à l’appel.
Au final, une victoire de prestige pour le Fever autour d’une Caitlin Clark revenue d’emblée en plein forme. 32 points, 8 rebond et 9 passes avec une adresse insolente (7/14 à 3 points) dont un coup de chaud (3 tirs primés en 38 secondes) qui aura enflammé la salle d’Indianapolis.
Autour d’elle, les relais n’auront pas manqué avec, entre autres, une Aliyah Boston précieuse offensivement et un duo Lexie Hull – Sophie Cunningham parfait complément. En face, Sabrina Ionescu et Breanna Stewart auront scoré un peu dans le vide. On pourra déplorer que le Liberty n’ait pas plus poussé sur Nyara Sabally, pourtant souvent à l’avantage dans ses duels. Une défaite sans grande gravité pour New York mais un petit rappel peut-être salutaire que la saison est encore longue.
La performance de la semaine
Angel Reese en Triple Double (15/06)
11 Points, 13 rebonds, 11 passes (3 interceptions et 3 contres)
Cette semaine, pas moins de 8 joueuses ont dépassé la barre des 30 points sur un match. La performance de la semaine aurait évidemment très bien pu être choisie parmi cette liste. Si nous avons choisi de mettre l’accent sur le Triple Double d’Angel Reese, ce n’est pas tant pour le présenter comme la meilleure performance de ces derniers jours mais parce qu’il symbolise tout ce qu’est Angel Reese en tant que joueuse, et tout ce qu’elle n’est pas.
Depuis le début de saison, Angel est la cible de pas mal de critiques sur les réseaux. On sait la joueuse clivante depuis un certain temps et on connait d’ailleurs ses défauts, principalement un manque de finesse à la finition de près. On en oublie pourtant ses qualités : un moteur de tous les instants, une vista et un sens du jeu et de la passe de haut vol, en plus de sa qualité, déjà bien identifiée, de gober les rebonds par douzaines.
Depuis le début de saison, Tyler Marsch a souvent donné l’impression de vouloir utiliser Angel pour ce qu’elle n’est pas, à savoir une joueuse exclusive de finition au poste. Nourrie en dernier ressort sous le panier, avec un spacing souvent aux abonnés absents, la pauvre Angel a eu bien du mal à trouver de l’efficacité.
Lors du match de ce dimanche, on a enfin vu Angel être utilisée plus tôt dans l’action, en mouvement vers le cercle, avec des possibilités de passes pour ses coéquipières. Le résultat ? Un Triple Double « Alyssa Thomas-esque » et le parallèle a du sens à bien des niveaux. On espère désormais voir le Sky pousser dans ce sens pour voir « Baby Engine » (le nouveau surnom que nous avons décidé de lui donner) retrouver un peu de couleurs dans cette saison.
Focus
Place à l’Eurobasket
C’est déjà demain que commence l’Eurobasket 2025 qui verra s’affronter les meilleures formations européennes avec, on l’espère, de belles performances de nos compatriotes belges, françaises et suisses (pour rester en francophonie). Nous vous invitons d’ailleurs à aller écouter notre preview de cette compétition.
Pour les équipes WNBA, cela signifie de voir partir certaines joueuses pour cette période. Certaines franchises ont fait pression pour conserver leurs joueuses (les soeurs Sabally, Gabby Williams, Marine Johannès ou encore Dominique Malonga resteront en WNBA, pour ne parler que des principales). D’autres au contraire ont vu leur contingent un peu voir beaucoup perturbé par ces départs.
On pense en particulier aux Golden State Valkyries qui vont devoir composer sans Cecilia Zandalasini (Italie), Julie Vanloo (Belgique), Janelle Salaün (France) et Temi Fagbenle (Grande Bretagne). Pour compenser ces départs, Golden State a signé Laeticia Amihere, Aerial Powers, Kaitlyn Chen et Chloe Bibby. A voir l’impact que cela aura sur la belle dynamique des Valkyries.
Du côté de New York, Leonie Fiebich a rejoint son équipe d’Allemagne sans que son départ n’ait été remplacé à ce stade. Jessica Shepard a rejoint l’équipe de Slovénie avec laquelle elle espère pouvoir créer la surprise. Los Angeles a vu partie Julie Allemand, remplacée numériquement par la signature de Shey Peddy. Dallas enfin a vu une partie de son secteur intérieur partir avec Luis Geiselsöder (Allemagne) et Teaira McCowan (Turquie). Le récent trade de Li Yueru avec le Storm leur permet de pouvoir gérer l’interim.
La minute Franco-Belge
Dominique Malonga
11. 10. 9. C’est le nombre de joueuses belges et françaises que nous aurons la chance de voir évoluer cette saison en WNBA. Pour l’occasion, chaque récap verra une de nos compatriote mise à l’honneur avec un petit retour sur sa situation personnelle au sein de la ligue.
Arrivée avec le statut de numéro 2 de draft, les attentes autour de Dominique Malonga sont hautes, que ça soit en France ou Outre Atlantique. Il faut dire que son profil a de quoi plaire. Grande et mobile, « Dom » a toutes les qualités nécessaires pour être une joueuse offensive de premier plan. On la voit faire des progrès défensif même si certaines oppositions continuent à lui faire payer certaines errances de jeunesse.
Et de la jeunesse elle n’en manque pas. A seulement 19ans, elle a été draftée 3 à 4 ans plus tôt que la plupart de ses camarades rookies. Un point à ne pas oublier lorsqu’on fait l’analyse de sa saison. Reste à espérer la voir profiter d’un temps de jeu correct, à défaut de pouvoir être vraiment conséquent. En effet, difficile de pouvoir vraiment obtenir des minutes lorsque l’on joue sur le même secteur que Nneka Ogwumike et Ezi Magbegor. On sait en plus que la coach Noelle Quinn est souvent peu encline à donner des minutes à ses jeunes joueuses. Le trade récent de Li Yueru est toutefois une bonne nouvelle pour Malonga. La voici désormais première rotation à l’intérieur et on espère donc la voir autour des 15 minutes pour pouvoir gentiment prendre de l’expérience avant, on l’espère, une explosion lors d’une saison future.
Le 5 majeur de la semaine
- Caitlin Clark (Fever) : CC est de retour et quel retour ! Elle n’a joué qu’une seul match cette semaine mais le contraste est tellement flagrant pour le Fever avec ou sans elle qu’elle se doit d’être dans ce 5.
- Allisha Gray (Dream) : Voir « MVP de la semaine »
- Napheesa Collier (Lynx) : Pareil à elle même, Napheesa continue de proposer individuellement une des meilleures partitions possibles de la ligue. La défaite de cette semaine l’empêche d’être MVP mais nul doute qu’elle devrait reprendre son trône rapidement.
- Kayla Thornton (Valkyries) : Alors qu’on pourrait penser que ses performances seraient le reflet d’un coup de chaud passager, KT continue d’impacter plus que positivement le jeu des Valkyries. On verra désormais comment l’équipe va pouvoir manœuvrer cette période sans ses joueuses européennes.
- Alyssa Thomas (Mercury) : 2 victoires et 0 défaite pour le Mercury cette semaine. Et si Satou est la scoreuse principale de l’équipe, le moteur, la plaque tournante, c’est Alyssa Thomas. Elle est encore meilleure marqueuse de la ligue cette semaine mais cela n’étonne plus personne.
Mentions honorables : Sabrina Ionescu (Liberty), Satou Sabally (Mercury), Jackie Young (Aces), Paige Bueckers (Wings)
MVP de la semaine

MVP de la semaine
Allisha Gray
Deuxième fois cette saison que nous désignons Allisha Gray comme notre joueuse de la semaine. Il faut dire qu’avec un bilan de 3 victoires pour aucune défaite, le Dream a produit une belle semaine, même si l’opposition aurait pu être plus importante.
Aux côté d’une Rhyne parfois incandescente mais également inconstante cette semaine, Allisha est le métronome de cette équipe d’Atlanta. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Dream se situe juste derrière les deux favoris Minnesota et New York au classement et se positionne comme un candidat sérieux pour les playoffs et Allisha en est l’une des clés.
Le match à ne pas manquer
Phoenix – New York, nuit de jeudi à vendredi à 1h
Phoenix et New York sont deux des équipes qui proposent actuellement les jeux les plus intéressants et efficaces. L’affrontement entre les sœurs Sabally pourrait ajouter une belle touche à cette rencontre.
C’en est déjà tout pour ce récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.