Phoenix vs New York : 78-81
Qui allait stopper la série de deux défaites de rang ? C’était un peu la question avant cette rencontre entre deux équipes qui restaient sur deux échecs consécutifs. Sans rassurer ni convaincre plus que cela, le Liberty a réussi à l’emporter en ayant majoritairement dominé la rencontre. Elles se sont tout de même fait peur car Phoenix les a fait déjouer en trouvant un tant soit peu de l’adresse avec Cunningham ou Taurasi alors que NY forçait à longue distance et que le duo Stewart-Jones était très discret.
C’est finalement défensivement que les joueuses de Sandy Brondello ont fait plutôt bonne façon. Laney-Hamilton a bien tenu Copper qui est le danger principal en l’absence de Griner. En attaque, quand elles ont réussi à trouver Jonquel Jones en fin de partie, tout est devenu plus simple et elles ont empoché un succès qui pourrait les relancer. Elles en sont désormais à 5-2 en termes de bilan.
Pour Phoenix, l’absence de Griner à l’intérieur continue de peser assez lourd dans la balance. On a l’impression que si elles ne sont pas à au moins 40% à trois points elles ne peuvent pas gagner sans BG. Et quand Copper trouve face à elles une joueuse défensive élite ça devient vite compliqué. L’absence de Rebecca Allen fait aussi du mal car elle a justement cette capacité à libérer des espaces en attaque et n’est pas non plus un plot en défense. Elles de déplacent à Minnesota pour leur prochaine rencontre… pas évident pour se remettre en confiance.
Les stats et faits à retenir
Phoenix
Natash Cloud : 21 pts, 3 ass, 9/17 aux tirs, 3/7 à 3 pts
Kahleah Copper : 20 pts, 9 rbds, 2 ints, 6/7 aux lf
Diana Taurasi : 14 pts, 4 rbds, 3/7 à 3 pts, 3/3 aux lf
New York
Sabrina Ionescu : 22 pts, 6 rbds, 9 ass, 4/9 à 3 pts, 4/4 aux lf
Jonquel Jones : 20 pts, 7 rbds, 2 ctrs, 7/11 aux tirs, 4/5 aux lf
Betnijah Laney-Hamilton : 15 pts, 4 rbds, 3 ass, 2 ints, 6/11 aux tirs
Breanna Stewart : 13 pts, 8 rbds, 2 ints, 5/5 aux lf
Phoenix : 9 joueuses utilisées, les quatre remplaçantes ont joué entre 4 et 20 minutes. Sug Sutton, 3 rbds, 7 ass, 2 ints.
New York : 88.9% aux lf. 8 joueuses utilisées, les trois remplaçantes ont joué entre 8 et 13 minutes. Une embrouille pour Kayla Thornton et 4 rbds pour Nyara Sabally.
Atlanta vs Washington : 73-67
Ce n’était pas le match du siècle mais Atlanta a pu retrouver le chemin du succès dans la capitale. Les joueuses de Eric Thibault, elles, sont toujours privées de victoire avec un septième échec en autant de tentatives.
La rencontre a été globalement serrée avec les Mystics qui ont eu leur chance, mais qui n’ont pas su la saisir. Avec une attaque encore en grande difficulté, elles n’ont pas su faire le push nécessaire pour s’imposer alors que leur défense, notamment celle proposée sur Rhyne Howard, était plutôt efficace (2/11 aux tirs pour la meilleure scoreuse du Dream). Hormis une Ariel Atkins retrouvée en attaque, les Austin, Samuelson et autres ont beaucoup vendangé (6/22) à longue distance. Même si elles sont restées dans le match quasiment jusqu’au bout, elles n’arrivent pas à clôturer les rencontres. Il s’agit de leur sixième défaite en sept matchs de neuf points ou moins. Il manque une vraie patronne dans cette équipe. EDD… tu nous manques.
Disons-le, le Dream ne nous rassure pas tant mais au moins la victoire est là. Avec Howard bien contenue, on a eu une droit à une très solide Tina Charles et une Allisha Gray extrêmement propre. Un succès qui fait du bien au moral mais il y a encore beaucoup de travail pour les troupes de Tanisha Wright.
Les stats et faits à retenir
Atlanta
Allisha Gray : 19 pts, 3 ass, 2 ints, 7/9 aux tirs, 4/6 à 3 pts
Tina Charles : 17 pts, 15 rbds, 3 ass, 7/11 aux tirs
Aerial Powers : 12 pts, 5 rbds, 2/3 à 3 pts
Rhyne Howard : 11 pts, 4 rbds, 4 ass, 4 ints, 7/7 aux lf
Cheyenne Parker-Tyus : 10 pts, 9 rbds, 4/5 aux lf
Washington
Ariel Atkins : 21 pts, 8 rbds, 3 ass, 2 ints, 3/3 aux lf
Shakira Austin : 12 pts, 9 rbds, 3 ass, 4/4 aux lf
Stefanie Dolson : 10 pts, 4/8 aux tirs, 2/4 à 3 pts
Atlanta: 10 joueuses utilisées, les cinq remplaçantes ont joué entre 30 secondes et 23 minutes dont Aerial Powers.
Washington: 100% aux lf, +14 points dans la raquette. 9 joueuses utilisées, les quatre remplaçantes ont joué entre 12 et 17 minutes avec 6 pts et 5 rbds pour Aaliyah Edwards et 8 pts pour Myisha Hines-Allen.
Las Vegas vs Minnesota : 80-66
C’est un beau message qu’ont envoyé les Aces cette nuit. Toujours privées de Chelsea Gray, les protégées de Becky Hammon sont allées s’imposer sur le parquet d’une des deux-trois meilleures équipes de ce début de saison. Avec la manière en prime. Une défense solide et un jeu d’attaque bien amené, même si pas toujours couronné de succès, ont permis à Kelsey Plum et compagnie de mettre à mal la formation des Lynx.
Si pendant trois quart temps la partie était serrée, le trio Plum-Wilson-Young en a décidé autrement en inscrivant les 18 points de Las Vegas dans les dix dernières minutes. Elles ont aussi fait le job en défense en limitant Minny a seulement dix petits points.
Le duel Wilson-Collier était intéressant et c’est la MVP des finales en titre qui a eu le dernier mot. Phee ne s’est pas démontée mais elle avait à faire à très costaud en face. Toutes les deux en double-double, elles nous ont offert une très belle opposition. Ce qui a pesé dans la balance sur le tableau de score final a été certainement du à l’impact des roles players. Celles de LV ont été plus actives en défense et ont su mettre des tirs qui ont fait très mal à l’image d’Alysha Clark ou de la rookie Kate Martin.
Avec cette victoire, Las Vegas confirme sa bonne dynamique pour lancer pleinement sa saison désormais et il va bien évidemment falloir compter avec elles pour le titre, que ce soit avec ou sans Chelsea Gray.
Petit coup d’arrêt pour les filles de Cheryl Reeve, mais rien de bien grave, car elles ont plutôt bien résisté avec un collectif bien présent. Mais comme dit plus haut, les moments clés ont appartenu aux Aces et si elles prennent un certain avantage au score, il devient très difficile de les rattraper tant leur vécu commun et leur expérience sont impressionnants. Elles auront la possibilité de retrouver la victoire en accueillant Phoenix.
Les stats et faits à retenir
Las Vegas
A’Ja Wilson : 29 pts, 15 rbds, 3 ass, 2 ints, 4 ctrs
Jackie Young : 19 pts, 5 rbds, 10 ass, 7/13 aux tirs, 3/5 à 3 pts
Kelsey Plum : 10 pts, 6 ass
Minnesota
Napheesa Collier : 18 pts, 13 rbds, 2 ints, 5/5 aux lf
Courtney Williams : 12 pts, 6 rbds, 8 ass
Cecilia Zandalasini : 12 pts, 4/6 aux tirs, 4/6 à 3 pts
Kayla McBride : 11 pts, 3 rbds, 4 ass, 3 ints, 3/3 aux lf
Las Vegas : +14 points dans la raquette, +16 points en contre-attaque. 9 joueuses utilisées, les quatre remplaçantes ont joué entre 50 secondes et 21 minutes. Kate Martin, 9 pts, 3 rbds et 3/6 à 3 pts.
Minnesota : 100% aux lf. 8 joueuses utilisées, les trois remplaçantes ont joué entre 7 et 20 minutes dont Zandalasini.