Minnesota montre les crocs, le Liberty coule pour la deuxième fois de suite

Nous avions ce soir, à heure humaine pour les francophones, un alléchant Minnesota – New York qui semblait sur le papier être une belle opposition tellement les Lynx surprennent sur ce début de saison.

Minnesota Lynx 84-67 New York Liberty

D’entrée nous avons assisté à une rencontre de run. Ce sont les Lynx qui ont frappé les premiers en passant très rapidement un 20-0 à cheval sur les deux premiers quart-temps . Les coéquipières de Napheesa Collier ont profité de l’absence totale de défense du Liberty et de ses nombreuses pertes de balles pour punir “Stew York” ! Tenez-vous bien, sur cette séquence les Lynx ont shooté à 57% dont un violent 7/11 à 3 points. Alors bien évidemment, on peut tempérer ce début de rencontre par une adresse presque irréelle mais lorsque le Liberty ne produit aucun effort pour défendre le périmètre rien de très étonnant que de voir des joueuses d’exception rentrer des tirs grand ouvert ! Sur cette période à noter le bel apport du banc des Lynx ou des joueuses comme Cecilia Zandalasini et Natisha Hiedeman ont apporté 11 points en cumulé.

L’attaque du Liberty est restée à 17 points pendant de longues minutes. Entre pertes de balles et tirs à 3 en première intention, sans fixation ni mouvement de balle, nous n’avons pas reconnu le Liberty de début de saison bien plus séduisant que celui de 2023. Pour tout vous dire cela ressemblait à la saison précédente avec énormément de hero ball.

A 5 minutes de la mi-temps Sandy Brondello a rappelé ses joueuses totalement méconnaissables lors d’un temps mort. Les joueuses du Liberty sont revenues avec un visage totalement différent, bien plus agressives sur la balle, en contrôle des intervalles et avec de la contestation des tirs à 3 de Minnesota. On le sait depuis maintenant plus d’une saison lorsque le Liberty défend et qu’il peut obtenir de la relance et du jeu rapide cette équipe avec le talent et la vision du jeu devient injouable. Ce fût le deuxième run de cette rencontre ou le Liberty va recoller au score en passant un 22-4 notamment en profitant des pertes de balles adverses. Les 3 principales actrices de ce run ont été Breanna Stewart, Courtney Vandersloot et une plus surprenante mais néanmoins excellente Leonie Fiebich. On sent que l’allemande n’a pas encore été scoutée par la ligue et cela lui offre des opportunités qu’elle va saisir parfaitement.

Avec le Liberty revenue à 4 points à la pause, on s’attendait à obtenir une deuxième mi-temps serrée ou New York devait avoir appris de ses erreurs… Le troisième acte fût le seul moment de la rencontre ou les équipes ont pu se rendre coup pour coup. A 10 minutes du terme le Liberty était toujours menés de 8 points mais on sentait la rencontre de nouveau indécise surtout en voyant l’entame du match.

Les dix dernières minutes ont été un cavalier seul de Minnesota tellement elles ont su exploiter chaque faille de New York. Que ça soit pour faire payer chaque changement défensif de Courtney Vandersloot avec des énormes miss-match ou lui laisser grand ouvert son tir pour venir aider sur Breanna Stewart ou Jonquel Jones, Cheryl Reeve a appuyé là ou cela faisait mal…

Le Liberty a encore souffert de nombreuses pertes de balles qui ont offert au total 25 points faciles aux Lynx… La fin de rencontre se termina sur une petite correction a tel point que Sandy Brondello décida de rappeler ses troupes à 2 minutes du terme.

Côté New York, nous avions vu du mieux sur les premières rencontres notamment face à Washington et Indiana ou le partage du ballon et l’utilisation au playmaking de Sabrina Ionescu portaient ses fruits (6 passes de moyenne et une seule ce soir). Après deux défaites de suite relativement inquiétante dans la production il est fort probable que la faible opposition puisse nous avoir berné. Le manque totale d’alternance de jeu en insistant beaucoup trop à 3 points sans fixation a fait extrêmement mal en à cette équipe à l’image d’une Breanna Stewart bien trop gourmande derrière la ligne (1/8 soit 12.5%). Et que dire sur la suffisance de cette équipe : Nous le savons ne pas mettre les ingrédients minimums dans cette ligue quelque soit le talent que vous possédez vous assure de vivre une soirée calvaire. Il va falloir vite se ressaisir dans le jeu, il reste du temps mais attention à ne pas rééditer le scénario de la saison dernière…

Pour Minnesota, je tiens à m’excuser auprès de Cheryl Reeve et ses joueuses tellement j’étais sceptique sur la construction de cette équipe. Mais il faut le reconnaitre, cela fonctionne parfaitement, le partage du scoring, qui était la faiblesse la saison dernière, s’opère pour le mieux. Sept joueuses des Lynx ce soir ont rentré au moins un 3 points, c’est juste bluffant comment l’équilibre est parfait malgré un soir sans au niveau de l’adresse pour Naphessa Collier (15 points et 12 rebonds mais à 6/16). A noter particulièrement les bonnes minutes dès son retour de Dorka Juhasz, véritable couteau suisse pour bonifier un collectif. Pour une joueuse tout juste arrivée hier d’overseas, elle s’est glissée immédiatement dans le jeu des Lynx.

Avec cette victoire, Minnesota passe deuxième de la ligue avec un bilan remarquable de 3 victoires pour 1 défaite surtout vu le calendrier ou elles ont déjà affronté quatre équipes crédibles au top 4 (Seattle à deux reprises, New York et Connecticut).

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales