Le récap de la semaine – épisode 1

Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent. Et avec lui, le retour de la WNBA, si jolie mignonne.

Comme chaque semaine, nous vous faisons un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

0
Publié dans Actualité, Playoffs 2023

Preview 1/2 finale : Las Vegas Aces (1) vs Dallas Wings (4)

Publié dans Actualité

Le premier tour des playoffs a rendu son verdict et le programme des jours à venir est maintenant connu avec les demi-finales. Pour rappel, le fonctionnement des Playoffs Wnba reste le même que celui de la saison 2022. Au programme, une série au meilleur des 5 rencontres entre les Las Vegas Aces et les Dallas […]

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 21/05/2023

Le match de la semaine


Washington Mystics 74-80 Connecticut Sun (20/05)

Après une première sortie où elle avait descendu de leur piédestal la super-team du Liberty, les Mystics étaient attendues face à une opposition qui n’est jamais facile à aborder, le Connecticut Sun. Avec les changements au coaching et dans le roster, on pouvait se demander si le Sun allait pouvoir proposer ce même niveau d’intensité et de défense que les saisons précédentes et la réponse est arrivée : bien évidemment. Le socle défensif de cette équipe est resté aussi solide que jamais autour du leadership d’Alyssa Thomas. En face, les Mystics ne sont pas en reste au point de vue de la défense et cela donne une rencontre d’une grande intensité. Les Mystics ont exécuté leur plan de jeu et celui-ci aurait bien pu réussir sans certaines rotations hasardeuses d’Eric Thibault qui auront remis Connecticut dans le bon momentum. Cela donne au final une rencontre de belle facture, tout en intensité. Pas toujours le plus beau des baskets mais cela n’en reste pas un très bon match, serré de bout en bout.

La performance de la semaine


Breanna Stewart vs Indiana Fever (21/05)
45 points, 12 rebonds, 2 passes, 6/9 à 3 pts

En fin de 3e quart temps, alors qu’elle avait déjà enquillé ses 45 points, nous avons été beaucoup à penser que Breanna Stewart était partie pour battre le record au scoring de Liz Cambage (53pts en 2018). Mais il n’en fut rien, le 4e quart de New York se déroula en roue libre tant l’avance vis à vis de la pauvre équipe du Fever était importante. Sans doute frustrée par la première sortie du Liberty 2 jours avant, indigne du niveau que doit pouvoir afficher cette équipe, Stewie est donc arrivée dans cette confrontation remontée comme une horloge suisse. Les grincheux diront qu’il ne s’agissait “que” d’Indiana en face mais 45 points, ça ne se voit pas tous les jours.

Focus


Phoenix inquiète déjà

L’échantillon est faible puisque seulement deux matchs se sont écoulés mais ce que nous a montré Phoenix lors de ces deux premières rencontres a de quoi inquiéter. Au vu de la saison passée, nous nous étions montré sceptique sur les capacités de Vanessa Nygaard à impacter son équipe mais nous espérions toutefois un sursaut. Jusqu’à présent, nous ne l’avons pas vu. Le retour de Brittney Griner fait évidemment plaisir, d’autant plus qu’elle a proposé de bons matchs à titre individuels. Mais elle fut bien seule ! Moriah Jefferson découvre sa nouvelle équipe et doit trouver des automatismes. Diana Taurasi ne fait même plus semblant de défendre. Et comme certaines blessures plombent le roster, c’est très compliqué. Si la dynamique ne change pas rapidement, on ne voit pas comment Vanessa Nygaard pourrait terminer la saison sur le banc du Mercury.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Kelsey Plum (Aces) : Un seul match à son actif et face à une équipe de Seattle bien vite dépassée, mais l’arrière de Vegas a montré que les Aces étaient déterminée à reprendre la saison juste là où elle l’avait laissée.
  2. Kahleah Copper (Sky) : Désormais tête d’affiche du Chicago Sky, Kahleah n’a pas hésité à prendre les choses en main pour emmener son équipe vers 2 victoires et le haut du classement à l’heure où nous écrivons ces lignes
  3. Elena Delle Donne (Mystics) : EDD avait annoncé être de retour à 100% cette saison et c’est exactement ce qu’elle a montré sur ses deux premières sorties.
  4. Alyssa Thomas (Sun) : voir “MVP de la semaine”
  5. Brittney Griner (Mercury) : Phoenix est peut-être dans le dur collectivement mais ce n’est pas le cas de Brittney Griner à titre individuel. On pouvait se questionner au vu de son historique récent mais il n’en est rien. Brittney est revenue en W pour dominer.

Mentions honorables : Breanna Stewart, Arike Ogunbowale, Shakira Austin,

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Alyssa Thomas

Avec un aussi faible échantillon de matchs, plusieurs joueuses pouvaient prétendre à ce titre hautement honorifique. Mais avec un bilan à 2 victoires pour 0 défaite et des prestations toujours de haute volée à titre individuel, il était normal de récompenser Alyssa Thomas.
Avec l’absence de Jonquel Jones, certains observateurs se questionnaient quant à la capacité du Sun à rester compétitif. La réponse est venue assez rapidement. Non seulement le Sun propose une défense toujours aussi étouffante mais désormais, les options sont plus nombreuses. On a ainsi vu des tirs à 3pts du côté du Connecticut, si si !
Et le tout est évidemment orchestré par la maestro Alyssa Thomas.

Le(s) match(s) à ne pas manquer


Connecticut Sun – New York Liberty : samedi à 19h00

Jonquel Jones et Bec Allen face à leurs anciennes équipes respectives. Deux effectifs qui devraient jouer le haut de tableau cette année. Et le tout à une heure décente pour les européens. Que demander de plus ?


C’en est déjà tout pour ce premier récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales