La saison WNBA devrait débuter le 24 juillet, voilà à quoi elle pourrait ressembler

Encore un peu de patience, on touche au but ! On vous l’avait dit : il y aura bien une saison WNBA cette année. Il ne manque à cette heure qu’un accord sur le format et les modalités de jeu pour que les fans puissent sabrer le champagne.

Quelques heures après l’officialisation de la reprise de la saison NBA jeudi, Mechelle Voepel d’ESPN annonçait que la WNBA avait fait une proposition au syndicat des joueuses pour débuter la leur. Si celles-ci valident, le show pourra commencer le 24 juillet, une semaine avant la NBA.

Voilà donc ce que sont en train d’étudier Nneka Ogwumike et ses consoeurs du syndic.

Cathy Engelbert et les propriétaires des franchises proposent :

  • Une reprise le 24 juillet pour une saison régulière avec 22 matches au lieu de 36.
  • Des matches disputés à l’IMG Academy de Bradenton en Floride, et non à Las Vegas, comme on le pensait depuis quelques semaines (dommage pour les Aces).
  • Des playoffs qui s’achèveraient en octobre, pour permettre aux joueuses engagées en Euroleague ou en Asie de rejoindre leurs équipes.
  • Des salaires réduits à 60% de leur montant normal, en raison du plus faible nombre de rencontres disputées.

Les joueuses ne vont pas signer aveuglément

On l’a vu lors des négociations autour du CBA, les joueuses n’accepteront pas une offre qui ne leur convient pas et elles ont bien raison. Il est très probable que l’histoire du pourcentage de leur salaire fasse par exemple l’objet d’une contre-proposition. Beaucoup de questions se posent aussi autour de la sécurité sanitaire de l’événement et le syndicat devra être convaincu que tout a été mis en place pour limiter les risques et justifier la tenue de cette saison.

En ce qui concerne le nombre de rencontres, on peut imaginer qu’un calendrier allégé n’est pas de nature à déplaire aux joueuses, particulièrement celles qui enchaîneront avec un championnat étranger et les Jeux Olympiques. Mais ce ne sont que des suppositions…

Si la structure habituelle des playoffs est conservée (entre 13 et 19 matches en tout) et que chaque équipe dispute ses 22 matches de saison régulière, cela donnera entre 145 et 151 matches au programme sur 99 jours de compétition, avec 1.5 match à disputer par jour en moyenne.

Pour ce qui est de la localisation, Bradenton se trouve à moins de 200 km de Disney World Resort où reprendra la saison 2019-2020 de NBA. Le complexe dispose de quatre terrains très récents et aptes à accueillir des rencontres de haut niveau. Comme prévu, les rencontres se disputeront à huis clos.

Il y a encore du boulot, mais aussi un mois et demi pour que les positions s’alignent et que les joueuses aient le temps de se mettre en condition physique suffisante pour disputer des matches. Les “étrangères” qui n’ont pas encore quitté leur pays pour regagner les Etats-Unis auront également toutes le temps d’y parvenir.

Un format avec 22 matches peut sembler frustrant, mais il comporte un avantage intéressant. Chaque rencontre vaudra très cher dans l’optique des playoffs. Lors des saisons classiques à 36 matches, c’est déjà un peu le cas, mais la compétition sera encore plus acharnée que d’habitude pour décrocher l’une des 8 places pour la post-saison.

Attendez-vous à une annonce positive sous peu !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !