Phoenix a du mental, l’agonie continue pour les Mystics, les Sparks filent en playoffs

Il n’y a plus que 6 matches à disputer pour la plupart des équipes avant la fin de la saison régulière. Les rencontres de dimanche ont permis à certaines équipes de confirmer leur qualification en playoffs, alors que d’autres s’en sont rapprochées.

C’est parti pour un petit tour d’horizon des trois matchs dominicaux.

Phoenix

Phoenix Mercury – Minnesota Lynx : 83-79

On pouvait craindre de voir Phoenix plonger un peu mentalement après le départ de Brittney Griner et la grave blessure au genou de Bria Hartley, dont la saison est terminée. Le Mercury a quand même quelques fortes têtes et joueuses d’expérience qui ne connaissent pas le terme “lâcher”. Les joueuses de Sandy Brondello sont allées chercher un troisième succès consécutif dimanche face à Minnesota. Après un démarrage canon (33-19 dans le premier quart-temps), Phoenix a petit à petit laissé les Lynx revenir dans le match. Les dernières minutes ont été un peu tendues, notamment lorsque Crystal Dangerfield (20 pts) et Mikiah Herbert-Harrigan ont tour à tour fait des misères à la bande à Taurasi. L’adresse sur la ligne de Skylar Diggins-Smith (25 pts), décidément en forme, dans le money time, a fait la différence. L’aura de Diana Taurasi (23 points, 12 rebonds et 4 passes) aussi, elle qui a failli égaler son record de rebonds sur un match à une prise près et à 38 ans…

https://twitter.com/PhoenixMercury/status/1300208008727793664?s=20

Sauf cataclysme, Phoenix devrait bien atteindre la post-saison prochainement. Pour y faire quoi, en revanche, c’est bien plus difficile à déterminer à l’heure qu’il est…

Connecticut Sun – Washington Mystics : 76-63

Ce n’est pas mathématiquement fini du tout, mais la dynamique des championnes en titre semble indiquer qu’on ne les reverra pas en playoffs cette saison. Washington a perdu pour la 4e fois de suite (et pour la 8e fois en 9 matchs…) dimanche, lors d’un remake un peu morne des dernières Finales WNBA.

Connecticut aussi a dû gérer des absences et des moments pénibles depuis sa défaite en 2019, mais le Sun a réussi à faire le dos rond et devrait au moins éviter l’affront d’un départ en vacances prématuré. Les Mystics n’avaient évidemment aucune chance de l’emporter en shootant à 32.2% tout en commettant 16 pertes de balle. Leurs adversaires n’ont, en soi, rien fait de génial, mais l’impact du tandem de marathoniennes DeWanna Bonner-Alyssa Thomas (40 points et 22 rebonds à elles deux, plus 8 passes pour “AT”) et de Kaila Charles (16 pts) a suffi à garder la mainmise sur cette partie.

https://twitter.com/WNBA/status/1300199540138672129?s=20

Emma Meesseman (14 pts à 4/5) a échappé à la maladresse ambiante, mais n’a pas pu tracter tout le monde pour que cette rencontre soit un peu plus disputée. On a de la peine pour les championnes en titre, contraintes à cette lente agonie jusqu’à la fin de la Wubble et dans l’espoir de jours meilleurs…

Los Angeles Sparks – Atlanta Dream : 93-85

Les Sparks ont sans surprise rejoint Seattle et Las Vegas en playoffs grâce à une 9e victoire de suite. Celle-là aussi était attendue, puisque Los Angeles était aux prises avec Atlanta. Chennedy Carter et ses camarades n’étaient par contre pas du tout d’accord avec l’idée d’offrir la victoire sur un plateau. Après son retour de blessure poussif et son duel perdu face à Crystal Dangerfield, la meneuse du Dream a pointé le bout de son nez de manière spectaculaire ce coup-ci, avec 26 points à 11/19. Carter a même permis à Atlanta de virer en tête juste avant le money time sur un lay-up, mais l’expérience des Sparks a fait la différence. Chelsea Gray (14 pts, 5 pds et 5 rbds) a activé le mode beast avec l’aide de Brittney Sykes (15 pts) et Los Angeles a pu poursuivre sa route et sa série.

La petite ombre au tableau du week-end pour Derek Fisher et ses joueuses, c’est tout de même la blessure au dos de Nneka Ogwumike en première mi-temps. Pour espérer déloger Seattle et/ou Las Vegas, il vaut quand même mieux aller au combat avec l’ancienne MVP des Finales, même si Kristine Anigwe a fait du bon travail en son absence.

Si les Sparks veulent s’offrir une 10e victoire de suite, il faudra passer sur le corps de leurs rivales des Minnesota Lynx, qui espèrent elle aussi valider leur billet pour les playoffs prochainement, dès la nuit prochaine.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !