fbpx

Marine Johannès ne lâche rien à New York

New York Marine Johannès 21pts 6ast • Kia Nurse 15pts 3ast
Connecticut Courtney Williams 26pts 6rbd • Alyssa Thomas 20pts 9rbd

2ème saison d’affilée très compliquée pour les New York Liberty qui, malgré un effectif talentueux, ne parviennent pas à se qualifier pour les playoffs et, pire, finissent à l’avant-dernière place de la ligue. C’est dans ce contexte morose que les Connecticut Sun, 2èmes au classement, leur rendent visite ce vendredi soir à White Plains.

Les 2 équipes commencent vite et fort, New York semble libéré de la pression et joue en se faisant plaisir. Evidemment, en face, les Sun répondent à chaque fois et leur adresse ainsi que leur efficacité les maintiennent devant au score sans grande difficulté. Tina Charles a été laissée au repos et Katie Smith ose enfin donner des minutes de jeu à Han Xu, la rookie d’origine chinoise.

Mais surtout, ce match sera celui de Marine Johannès. Montée sur le terrain en fin de 1er quart-temps, elle en profite pour rapidement casser les chevilles de Theresa Plaisance en la prenant de vitesse pour finir en layup. Elle joue le 2ème quart-temps complet et on comprend pourquoi : elle passe à ses adversaires un bien doux 3/3 à 3 points qu’elle complète encore d’un lancer-franc pour finir la 1ère mi-temps avec 12 points.

Malheureusement, ce genre de performance individuelle ne suffit pas face à une équipe comme les Sun et les Liberty sont menées 41 à 50 à la pause. Le score ne rend toutefois pas justice au jeu proposé par New York.

Le 3ème quart-temps démarre très très fort et les 2 équipes ne lâchent absolument rien. Les fautes techniques pleuvent et les Liberty jettent toutes leurs forces dans la bataille : Amanda Zahui B fait un très gros travail en défense alors Nayo Raincock-Ekunwe, plutôt discrète cette saison, confirme sa montée en puissance des derniers matchs. Et puis, c’est à nouveau Marine qui retourne sur le terrain et d’un 3 point parfait, permet aux Liberty de passer devant 57 à 53 après 6 minutes de jeu. Le public est aux anges. Malheureusement, c’est à nouveau la défense parfois un peu légère de NY face à l’efficacité redoutable de Connecticut qui permet aux Sun de repasser devant. Souvent dépassées, les visiteuses se retrouvent en effet bien souvent derrière la ligne des lancers-francs.

Le dernier quart-temps, bien que fort disputé, finit d’assoir la domination des Sun qui ne sont pas numéro 2 de la ligue par hasard : elles s’imposent de 10 points face à des Liberty qui ont montré un visage bien plus séduisant que durant la majeure partie de la saison. Marine finit le match avec une ligne de stat’ de toute beauté : 21 points, 6 rebonds et 5 assists. Et comme toujours avec Marine, elle y a mis la manière.

L’autre petit moment bonheur made in NY est à mettre à l’actif de Han Xu. Souvent laissée sur le banc cette saison, elle a bénéficié de 18 minutes de jeu et en a profité pour marquer 12 points. Il s’agissait du dernier match auquel ses parents pouvaient assister avant leur retour en Chine et c’est donc avec beaucoup de fierté qu’ils ont pu assister à un match réussi de leur petite fille 🤗Après, ce serait sympa qu’avec ses 2m06, elle joue comme un pivot et pas comme une ailière mais ne gâchons pas son moment 😅

Pour les Sun, la voie royale vers les demi-finales des playoffs est toute tracée et rien ne semble les en empêcher actuellement.

Voir les moments forts du match

Game Recap: Connecticut at New York, August 30

Courtney Williams posts a game-high 26 points as the Connecticut Sun defeat the New York Liberty 94-84.

Posted by WNBA on Friday, August 30, 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *