Le BLMA recrute Napheesa Collier

Le BLMA a recruté fort, très fort, avec l’arrivée prochaine de Napheesa Collier. Phee, c’est tout simplement la rookie de l’année 2019, All Star la même année et franchise player des Minnesota Lynx cette saison dans la Wubble.

La directrice sportive du BLMA, Edwige Lawson-Wade, l’a confirmé hier dans un live Facebook où elle a fait un bilan de mi-saison. Les blessures et les changements d’effectif n’ont en effet pas épargné le club sudiste mais force est de constater qu’en terme de recrutement, ramener Phee à Montpellier est un coup de maître, surtout dans le contexte financier actuel du club.

Classée 11ème dans notre power ranking toujours en cours, voici ce que nous écrivions sur Napheesa Collier il y a quelques jours :

“Phee” n’était pas passée très loin d’entrer dans notre Power Ranking la saison dernière. Dès ses débuts chez les pros, l’ancienne joueuse de UConn avait été sélectionnée pour le All-Star Game et donné pas mal de regrets aux équipes qui l’avaient laissée glisser au 6e rang de la Draft. Cette fois, impossible de ne pas l’intégrer.
 On a beau avoir aimé la superbe saison rookie de Crystal Dangerfield et le magnifique coaching de Cheryl Reeve, si les Lynx ont surpris autant de monde et été aussi dures à affronter, c’est parce qu’elles ont une star en maturation dans leur roster. A cette heure, pas sûr qu’il y ait une joueuse avec le même potentiel pour impacter un match des deux côtés du terrain dans la ligue. Qu’elle évolue au poste 3 ou au poste 4, Napheesa Collier joue avec une justesse, une intelligence et une efficacité absolument redoutables. 
 Avec un temps de jeu assez similaire à celui de 2019, la copine de podcast d’A’ja Wilson (allez prêter une oreille à “Tea with A & Phee”) a boosté toutes ses stats et guidé Minnesota jusqu’au 2e tour des playoffs avec plus de 16 points, 9 rebonds et 3 passes de moyenne à 52.3% d’adresse globale (40.8% à 3 points !). Collier a logiquement été nommée dans la All-WNBA 2nd Team, mais aussi dans le deuxième meilleur cinq défensif de la saison. Finalement, le plus effrayant c’est qu’il paraît assez certain qu’elle a encore une marge de progression et que les Lynx ont dans leurs rangs de la graine de MVP. Rien que ça. 
Il ne sera pas possible de feindre la surprise si l’ancienne protégée de Geno Auriemma est dans notre top 10 dans un an… 

Avec un bilan de 2 victoires pour 4 défaites, le début de saison du BLMA est forcément un peu décevant. Ramener une joueuse de la trempe de Napheesa permettra sans aucun doute aux filles de Thibaut Petit de grapiller des places au classement pour retrouver leur place bien légitime dans le top 4 de la LFB.

Avec Phee au BLMA, voilà déjà la 8ème joueuse sous contrat WNBA qui rejoint la LFB pour l’exercice 2019-20. Après Emily in Paris, êtes vous prêt à découvrir Phee in Montpellier ? 😆



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *