Les règles d’expansion sont connues !

Après quelques mois d’attente, la WNBA s’est enfin exprimée hier sur les règles d’expansion concernant la saison prochaine. Les Golden State Valkyries et les 12 autres franchises de la ligue connaissent désormais les conditions.

L’article peut vous paraitre un poil technique sur les aspects contrats des joueuses. En effet pour comprendre par moment les subtilités du CBA WNBA ce n’est pas toujours très simple. Pour cela, n’hésitez pas à faire un tour sur l’excellent article de l’ami Flo concernant les bases du CBA et des contrats WNBA : https://www.swish-swish.net/actualite/petit-guide-de-la-free-agency-2024-1-on-rappelle-les-bases/

Le principe

Tout d’abord petit point sur l’expansion ? Une draft d’expansion porte bien son nom. Quand on ajoute une nouvelle franchise dans une ligue fermée, elle ne possède aucune joueuse. Il faut donc avant de débuter la nouvelle saison que cette franchise se constitue une équipe. Pour cela c’est très simple, les autres franchises vont devoir protéger certaines de leurs joueuses et en libérer d’autres. Ces joueuses libres pourront être sélectionnées par la nouvelle franchise (ici les Golden State Valkyries).

Le calendrier

La draft d’expansion aura lieu le vendredi 6 décembre 2024. Les franchises WNBA devront répondre aux différentes conditions au minimum 10 jours avant la draft d’expansion.

https://twitter.com/wnba/status/1840815772982985078?s=46

Les règles

Pour débuter, chaque franchise actuelle devra sélectionner 6 joueuses à protéger. Ces joueuses ne pourront en aucun cas être sélectionnées par les Golden State Valkyries. Toutes les joueuses de l’effectif à la fin de la saison 2024 sont éligibles même celles qui seront agents libres pour la saison 2025. A cela on ajoute également toutes les joueuses dont les franchises possèdent les droits (contrat suspendu, contrat réservé…).

Toutes les joueuses qui ne seront pas protégées par leur franchise iront dans un “pool” et les Valkyries pourront les choisir pour intégrer leur effectif. Dans le cas d’une sélection d’une joueuse, les Valkyries conserveront les droits du précédent contrat. Par exemple si la joueuse était sous contrat d’un an à 100000$, les Valkyries recevront le contrat ainsi que la joueuse. Pour éviter de “piller” une franchise actuelle les Valkyries ne pourront sélectionner qu’une seule joueuse par franchise.

Vous me direz, c’est assez simple, oui mais voila il y a quelques exceptions qui viennent complexifier l’affaire.

Les exceptions

Si les Valkyries sélectionnent une joueuse qui sera agent libre en 2025, elles seront dans l’obligation de la désigner “Core Player” (voir article sur les contrats). Elles seront donc obligées de lui verser un salaire max pendant un an. Comme on ne peut obtenir qu’une seule joueuse “Core Player”, les Valkyries ne pourront sélectionner qu’une seule joueuse agent libre lors de cette draft d’expansion. Le but de cette règle est de compenser le blocage de la joueuse par un salaire max pendant un an.

Si vous avez lu l’article de l’ami Flo, une joueuse ne peut obtenir le statut de “Core Player” que deux fois dans sa carrière. Donc toutes les joueuses dans ce cas et qui sont agents libres en 2025 n’auront pas besoin d’être verrouillées par leur franchise. Elles seront inéligibles à la sélection par Golden State.

Quelques exemples

Pour y voir un peu plus clair, je vous propose quelques exemples en fonction des contrats :

Joueuse agent libre sans restriction (UFA)

Prenons le cas de Gabby Williams. Gabby est en fin de contrat avec le Storm. Si Seattle décide ne pas la verrouiller, les Valkyries pourront la sélectionner. En revanche elles seront dans l’obligation de la désigner “Core Player” et de lui verser un salaire max pendant un an.

Joueuse sous contrat

Prenons le cas de Marina Mabrey. Marina sera encore sous contrat en 2025 avec un salaire de 210000$. Si le Sun décide de ne pas la verrouiller, les Valkyries pourront la sélectionner. Elles récupéreront la joueuse mais également son contrat (et son salaire).

Joueuse réservée (Reserved)

Prenons le cas de Marine Johannès. Marine est en négociation exclusive avec le Liberty. Si New York décide de ne pas la verrouiller, les Valkyries récupéreront les droits d’exclusivités de la joueuse. Elle ne pourra donc négocier qu’avec Gloden State sur sa venue et son contrat.

Joueuse 2x Core Player

Prenons le cas de Nneka Ogwumike. Nneka est agent libre en 2025 et a obtenu deux fois le statut de Core Player dans sa carrière. Elle ne pourra donc pas être recrutée par les Valkyries. Dans ce cas sa franchise (Seattle ici) n’aura pas besoin de la verrouiller pour la draft d’expansion.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ainsi que le communiqué de la ligue ici : https://www.wnba.com/news/golden-state-valkyries-expansion-draft

Nous attendons maintenant la règle sur les modalités de participation à la future draft 2025 pour les Golden State Valkyries. L’expansion de la ligue n’a jamais été aussi proche !

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales