Le récap de la semaine – épisode 7

WNBA is Back ! Pour son 25e anniversaire, la ligue semble décidée à passer la seconde et ce n’est pas pour nous déplaire. La régulière est désormais lancée et tout ça nous amènera jusqu’à Octobre prochain, date présumée de la tenue des Finales. En attendant, chaque semaine sera l’occasion pour nous de vous faire un résumé des événements passés et à venir. Un condensé pour vous remettre à niveau si vous avez passé la semaine sur les plages ou au fond des bois.

Résultats de la semaine


🔥 Nos articles récapitulatifs de matchs

Classement provisoire


🔔 Actualisé après les matchs du 27/06/2021

Le match de la semaine


Las Vegas Aces 89-90 Minnesota Lynx (25/06)

Un combat de géants ! Voilà comment on pourrait résumer l’opposition qui a eu lieu entre les équipes de Bill Laimbeer et son ancienne assistante, Cheryl Reeve. Si, au classement, Minnesota semble un peu plus à la traine cette saison, dans le jeu, personne n’est dupe. Affronter les Lynx, c’est toujours avoir la certitude que l’opposition sera au rendez-vous et que vos adversaires ne lâcheront jamais le morceau, même en prolongations. En face, Las Vegas est tout bonnement l’équipe avec, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense de la ligue. Outre ce simple état des lieux sportif, quelques détails venaient pimenter la soirée. Le retour de Kayla McBride face à son ancienne équipe ou les récentes déclarations de Cheryl Reeve déclarant Sylvia Fowles comme la meilleure pivot de l’histoire de la ligue.

Nous lui laisserons la paternité de cette déclaration mais force est de constater que le prestation effectuée par l’amie Sylvia est une pièce à ajouter à son dossier. Avec 30 points et 14 rebonds, Sylvia aura été impériale. Il faut dire qu’en face, les Aces ne sont pas en reste avec une A’ja Wilson en mode MVP à 28 points et 14 rebonds et une Liz Cambage ultra dominante à 18 points et 20 rebonds (record en carrière). Mais au bout du suspens, ce sont donc les Lynx qui s’impose sur le fil. Il faut dire que Sylvia aura été plus que bien aidée par une Napheesa Collier des grands soirs proche du triple double (23 points, 10 rebonds, 8 passes) et une Layshia Clarendon plus qu’impactante (20 points et 7 passes). Le must-rewatch de cette semaine.

La performance de la semaine


Sami Whitcomb vs Atlanta Dream (26/06)
30 points, 6 rebonds, 5 passes, 3 interceptions à 7-12 à 3 points

A l’annonce de la signature de Sami Whitcomb du côté de New York, la question avait été émise de savoir si elle allait reprendre son ancien rôle de 6e joueuse à Seattle avec ses nouvelles couleurs. Lors d’une récente interview, Sami avait levé avec nous un coin du voile sur ses nouvelles ambitions et son envie d’embrasser un rôle plus important du côté de la grosse pomme. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est jusqu’à présent chose faite, et de la meilleure des manières. Sami est une titulaire indiscutable du Liberty. Et si elle a jusqu’alors souvent été vue comme une simple shooteuse, c’est en fait beaucoup plus qu’elle peut apporter sur le terrain.

La blessure de Sabrina Ionescu avait mis un gros coup d’arrêt sur la bonne dynamique de début de saison du Liberty. Les défaites s’étaient un petit peu enchainées. Mais ce samedi, Sami n’était pas prêt à perdre. 30 points, 6 rebonds et 5 passes plus tard, la victoire était dans la poche. Et que dire de la propreté. 62,5 % au tir donc 58,3% à 3 points. Une partition parfaite pour Sami.

Focus


On en est où pour la Defensive Player of the Year ?

Avec la saison qui s’avance, la question des trophées individuels reste toujours une bonne discussion de fond de taverne. Certains y font un cheval de bataille absolu pendant que d’autres conteste la pertinence de récompenser des individualités dans un sport collectif. Pour les joueuses en revanche, il s’agit d’une ligne de CV plus qu’appréciable. Et si les candidates de certains trophées commencent à se dessiner plus clairement (coucou le MIP, coucou le MVP), le DPOY semble ouvert cette année. Petite revue des candidates :

Etre Defensive Player of the Year, c’est avant tout bien souvent avoir un gros impact défensif au sein d’une équipe au top defensivement. A cet égard, la joueuse qui semble cocher de bonnes cases est Candace Parker. Difficile d’associer Chicago et défense dans l’imaginaire collectif et pourtant, cette année, Chicago a actuellement le meilleur rating defensif de la ligue. Impossible de dissocier l’arrivée de Candace Parker à cette évolution, d’autant plus quand ses stats défensives personnelles sont excellentes de surcroit. Back to Back Candace Parker ? C’est en tout cas une vraie possibilité.

Présente également parmi les équipes élites défensivement, comme toujours, les Aces possède dans leur raquette une force de domination appelée Elizabeth Cambage. Si l’australienne est plus connue pour les cartons offensifs qu’elle peut mettre, cette année, Liz a pris à coeur la défense de sa raquette et figure parmi les meilleures contreuses de la ligue. On reste dans les intérieures avec une des joueuses de la semaine : Sylvia Fowles. La déjà triple défenseure de l’année pourrait ajouter cette ligne à son palmarès une fois de plus. Elle est actuellement la meilleure voleuse de ballon de la ligue et une des meilleures contreuses et rebondeuses. Seul petit bemol à son dossier : la defense collective de Minnesota, plutôt moyenne cette année. Mais l’apport de Sylvia est indéniable. Pour compléter avec les intérieures dominantes, impossible de ne pas citer Jonquel Jones tant sa domination au rebond participe à la présence du Sun parmi l’élite défensive collectivement. Alors Jonquel DPOY 2021 ? Possible, mais on a dans l’idée qu’un autre trophée pourrait attendre la bahaméenne à la fin de cette saison.

Pour compléter le tableau, il ne faudrait pas sous-estimer la défense extérieure. Bien souvent moins récompensée par les trophées, elle représente la première ligne de défense et se doit d’être félicitée également. Nous venons de parler du Sun, impossible de ne pas s’intéresser au cas de Briann January. Chien de garde en chef de Curt Miller, Briann est systématiquement envoyée sur la meilleure extérieure adverse et ce n’est pas un hasard si elle possède actuellement le meilleur rating défensif de la ligue (parmi les joueuses à plus de 20 minutes/match). Enfin, pour compléter le tableau, citons le cas de Brittney Sykes. Depuis l’arrivée de Derek Fisher, les Sparks ont toujours proposé une identité défensive intéressante. Et cette année, cette identité est clairement impactée par l’énergie défensive de l’arrière-ailière de LA.

Le point rookies


Rookie de la semaine

Michaela Onyenwere

Nous avons un peu l’impression de nous répéter dans cette section mais plus les semaines avancent, plus on se demande qui pourra contester à Michaela Onyenwere le titre de rookie de l’année. La faute principalement à un manque de temps de jeu et de responsabilités confiées à ses principales concurrentes. Ainsi, cette semaine, Michaela aura reçu plus de 25 minutes par match. L’autre rookie la plus proche est Charli Collier avec 19,8 minutes. Ensuite ? il ne reste plus qu’Aari McDonald au dessus des 10 minutes (10,7 pour être précis). C’est donc peu dire que la concurrence est absente.

Il ne faudrait toutefois pas que cela obscurcisse la saison qu’est en train de proposer Michaela. Ses minutes, elle ne les a pas volée. Avec quelques 12 points par match cette semaine, c’est une vraie contribution qu’elle apporte à son équipe et le Liberty ne peut que se féliciter de l’avoir draftée.

Le 5 majeur de la semaine


  1. Diana Taurasi (Mercury) : Diana vieillit. Diana commence à avoir des bobos à droite et à gauche. Mais quand Diana revient de blessure, elle claque directement 25 points sur la bouche des Sparks avec à la clé une victoire pour Phoenix et le cap des 9000 points en carrière de dépassé. Légende.
  2. Arike Ogunbowale (Wings) : Arike score moins. Mais indéniablement Arike score mieux. L’arrivée de Vickie Johnson sur le banc de Dallas aura donné une autre dimension à Arike, peut-être moins flashy dans les stats mais tellement plus valuable dans le jeu. Et ce n’est pas un hasard, Dallas est désormais bien installé parmi les équipes playoffables.
  3. DeWanna Bonner (Sun) : Depuis le départ de Jonquel Jones pour l’eurobasket, on fait le dos rond du côté du Sun et essayant de limiter la casse… sauf cette semaine où DeWanna Bonner a décidé de mettre l’équipe sur son dos et d’aller chercher 2 victoires… pour mieux fêter le retour de sa comparse Jonquel la semaine prochaine probablement.
  4. Tina Charles (Mystics) : La revenge season de Tina continue. Malgré les blessures qui handicapent l’équipe, Tina est hallucinante. La table de stats ne sait plus où donner de la tête tandis que les championnes en titre de Seattle auront du rendre les armes face aux assauts de Madame Charles. Inarrêtable !
  5. Sylvia Fowles (Lynx) : voir “MVP de la semaine”

Mentions honorables : A’ja Wilson, Liz Cambage, Leilani Mitchell, Layishia Clarendon, Sami Whitcomb

MVP de la semaine


MVP de la semaine

Sylvia Fowles

Cheryl Reeve aura fait couler un peu d’encre en début de semaine en affirmant que Sylvia Fowles était la meilleure pivot de l’histoire de la ligue. Il sera probablement temps de se poser la question lorsque l’amie Sylvia aura définitivement terminé sa carrière.

Et force est de constater que ce n’est pas pour tout de suite. Malgré ses 35 ans, Sylvia est toujours au top. Dans les deux victoires de cette semaine de Minnesota, elle aura proposé des statistiques tout bonnement ahurissantes. Sylvia domine toujours autant le jeu. Ne manque plus à l’équipe qu’à retrouver un peu de régularité pour tutoyer les sommets auxquels elle est normalement promise.

Le match à ne pas manquer


Washington Mystics – New York Liberty : samedi à 19h

Nous avons déjà régulièrement parlé de la revenge season de Tina Charles et de son envie de prouver qu’elle est loin d’être finie. Rencontrer son ancienne équipe est toujours un moment particulier pour une joueuse. Lors de leur première confrontation, en mai, Tina avait tout bonnement intenable, et on ne voit pas pourquoi il en serait autrement ce samedi. Le match est à un horaire sympathique pour les européens alors pourquoi se priver ?


C’en est déjà tout pour ce septième récap. Rendez-vous mardi prochain pour en débriefer le prochain volet.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !

2024 Swish Swish  •  GDPR • Mentions légales