fbpx

La WNBA à l’honneur dans le dernier trailer de NBA 2K20

Nous y voilà ! La sortie du jeu approche et nous avons enfin plus de détails sur l’intégration des 12 équipes WNBA dans NBA 2K20. Il n y a pas à dire, la communication a été soignée du côté de 2K Sports. En effet, avec Candace Parker et Breanna Stewart en tête d’affiche, le studio a mis le paquet. Alors que la bande annonce défile, les scènes de jeu sont entrecoupées par les interventions face caméra des deux joueuses. Chacune s’exprime sur son rapport à la compétition, ses sources d’inspiration et bien évidemment sur l’apparition de la WNBA dans NBA 2K. Une chose est sûre, pas question de faire de la figuration !

Un jeu à part entière ?

C’est ce que laisse entendre les développeurs et notamment Mike Wang, directeur du gameplay chez 2K Sports. Sans surprise, les graphismes du jeu sont bien léchés et les animations très crédibles. Pour obtenir ce résultat, beaucoup de joueuses ont été modélisées avec soin. Les plus populaires ont bien sûr eu le droit à un passage par la case PixelGun, studio de motion capture des développeurs. Ainsi, dans le trailer, on peut voir Breanna Stewart et Candace Parker en pleine session de capture de mouvements. Tout y passe : tirs, dribbles, lay-ups etc. Le but ? Retranscrire les moves signatures des stars WNBA mais aussi constituer une banque d’animations que les développeurs pourront réutiliser pour d’autres joueuses.

On a rajouté entre 3 000 et 5 000 animations. L’objectif était de capturer autant de mouvements et de représenter autant de joueuses que possible pour créer une reproduction ultra fidèle de la WNBA.

Mike Wang – Directeur du gameplay pour NBA 2K

Le journal des développeurs

Pour accompagner leur jolie bande annonce, les équipes de 2K Sports ont publié sur leur page Facebook un article détaillant l’intégration de la WNBA. Dans celui-ci, on peut y déceler toute la fierté et l’excitation du studio de pouvoir proposer à leurs joueuses et joueurs une nouvelle expérience. Nouveau gameplay, nouvelles physiques, les équipes n’ont pas chômé. Il était nécessaire de pouvoir offrir aux gamers le même niveau de détails pour les joueuses WNBA que pour les joueurs NBA, notamment en retravaillant les animations et les expressions faciales mais aussi les carrures, les coupes de cheveux et les tenues.

Nous n’avons pas simplement ajouté les joueuses de la WNBA à notre jeu. Nous avons intégré LE BASKET FÉMININ. Si vous ne connaissez pas trop le basket féminin, accrochez-vous, car vous avez un nouvel univers entier à explorer dans NBA 2K20 […] Si vous êtes déjà un expert de la WNBA, vous allez pouvoir faire l’expérience de votre jeu préféré sous un tout nouvel angle. Entre Cambage et Griner qui s’imposent dans la raquette et les passes lumineuses de Vandersloot et de Chelsea “Point Gawd” Gray, vous aurez de quoi faire.

Felicia Steenhouse – Membre de l’équipe de production NBA 2K

Dans le lot des bonnes nouvelles, sachez qu’il sera possible de lancer le mode “Saison WNBA”. Vous pourrez alors jouer une saison complète avec votre équipe préférée !

Une présence légitime

Plus qu’une nouvelle sensation de jeu, l’intégration de la WNBA dans la simulation de sport la plus vendue aux USA est un véritable bond en avant. La WNBA va bénéficier d’une visibilité non pas méritée mais logique. Les athlètes féminines réalisent elles aussi des exploits, des records et des sacrifices. Il est temps qu’elles puissent enfin bénéficier d’une reconnaissance naturelle.

Pour moi, il s’agissait plutôt de m’assurer que ma nièce et ma fille aient les mêmes possibilités et voient les mêmes modèles que mes neveux.

Candace Parker

Donner une tribune comme celle-ci aux joueuses WNBA, c’est aussi changer petit à petit les mentalités et offrir aux filles et garçons d’autres athlètes vers qui s’identifier. C’est avec ce genre d’initiatives que l’on formera les futures générations à casser le fléau du sexisme, encore plus présent dans le sport. Pour s’en rendre compte, il suffit simplement de faire un détour par les commentaires nauséabonds qui fleurissent sur les réseaux sociaux depuis la sortie du trailer.

Aujourd’hui, tout le monde doit mettre la main à la pâte pour briser les stéréotypes y compris les éditeurs de jeux vidéo. Ceux-ci sont d’ailleurs en première ligne car ils ont entre les mains l’un des vecteurs les plus intéressants pour inculquer le respect et l’égalité des sexes. La sortie d’un jeu vidéo aussi populaire mettant en avant des athlètes féminines est un grand pas pour le gaming mais un petit pas pour la lutte contre le sexisme : il faudrait qu’à l’avenir, nous n’ayons plus à nous réjouir de ce genre de nouvelles.

Alors on précommande ?

Après le teaser du mois de juillet où nous avions aperçu A’ja Wilson, nous attendions des réponses à nos interrogations. Là, il faut reconnaître que 2K Sports nous gâte avec cette bande annonce et cet article. Tous les voyants sont au vert pour les fans de WNBA qui vont pouvoir sans aucun doute profiter d’une très belle expérience de jeu. Personnellement, je suis impatient de pouvoir crosser avec Marine Johannès, contrer avec Brittney Griner ou encore réaliser un money-time de folie avec Kayla McBride. En attendant le 6 septembre, on peut toujours se repasser le trailer quelques fois de temps en temps !

NBA 2K20 – Trailer WNBA

Bienvenue à la WNBA dans #NBA2K20 🙏

Posted by NBA 2K on Thursday, August 8, 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *