Les départs des joueuses emblématiques s’étaient accumulés ces dernières années au Connecticut Sun. Celui de Curt Miller avait aussi changé la donne, mais sans remettre en question les ambitions de la franchise. Cette fois, on passe clairement à autre chose à Uncassville. Alyssa Thomas, l’âme de cette équipe, n’est plus une joueuse du Sun et il va falloir s’y habituer.
Après 11 saisons dans le Connecticut, deux participations aux Finales WNBA, le record du nombre de triple-doubles en carrière (15) et une palanquée de moments marquants, tous teintés de dureté, de capacité à surmonter la douleur et de vision de jeu exceptionnelle, “AT” change de maillot. A sa demande, après avoir été désignée core player par le Sun, Alyssa Thomas a été tradée au Phoenix Mercury, en compagnie de Tyasha Harris, pendant que Natasha Cloud, Bec Allen et le pick n°12 de la Draft 2025 font le chemin inverse. DeWanna Bonner, sa compagne, pourrait suivre dans les prochains jours, elle qui est free agent et connaît plutôt bien la maison puisqu’elle y a gagné deux titres par le passé, en tant que 6e joueuse. On a aucun doute sur la capacité de “The Engine” a s’adapter à un autre contexte. On l’a vue dominer en Europe et être un rouage essentiel de Team USA. Le décor sera différent, pas elle.
Par ailleurs, les grandes manoeuvres ne sont pas terminées, que ce soit à Phoenix ou en WNBA tout court. Brittney Griner, qui n’avait elle aussi porté qu’une seule tunique durant sa carrière américaine, rejoint Atlanta pour l’une des premières grosses signatures d’une free agent au cours de cette intersaison. Ce sera l’occasion pour “BG” de découvrir autre chose et de changer de paysage, tout en restant une joueuse très particulière dans cette ligue.
On attend maintenant la décision de Diana Taurasi, qui n’a toujours pas officiellement annoncé sa retraite et réfléchit sans doute à l’opportunité de prolonger le plaisir. Quant au prochain move d’envergure, il pourrait concerner Satou Sabally, que l’on dit en discussion avec New York et… Phoenix, elle qui a indiqué aux Dallas Wings qu’elle souhaitait changer d’air.