Preview Saison 2024 : Seattle Storm

Bilan Saison 2023

📈

11 Victoires – 29 Défaites
11ème de la régulière
Pas de playoffs

🏆

Jewell Loyd élue All-WNBA Second Team

Ezi Magbegor élue All-Defensive Second Team

📼 Preview vidéo


✍️ Mouvements de l’intersaison


👋 Départs : Kia Nurse (Los Angeles), Gabby Williams (EDF), Yvonne Turner (Free Agent)

🤝 Arrivées : Skylar Diggins-Smith (Phoenix), Nneka Ogwumike (Los Angeles), Victoria Vivians (Indiana), Nika Muhl (Draft)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la reconstruction aura été de courte durée. Free Agent la plus convoitée de cet hiver, Skylar Diggins-Smith a donc décidé de déposer ses valises dans l’état de Washington. Elle a été rejointe par Nneka Ogwumike pour former avec Jewell Loyd un Big threeplus qu’intéressant. Comme si ça ne suffisait pas, le Storm aura eu la bonne idée de drafter Nika Muhl à la draft qui aura un impact parfait dans cette équipe.

Côté départ, le plus impactant à noter est sans doute l’absence probable cette saison de Gabby Williams. Avec les JO et ses obligations en équipe de France, Gabby n’a pas resigné et devrait être absente, au moins jusqu’aux JO et très probablement pour toute la saison. Kia Nurse de son côté, fait le trajet en sens inverse de Nneka pour aller rejoindre Los Angeles.

🔍 Le point sur l’équipe


Roster (🗓️ 26/04/2024) :

Cinq Majeur présumé

  1. Skylar Diggins-Smith
  2. Jewell Loyd
  3. Jordan Horston
  4. Nneka Ogwumike
  5. Ezi Magbegor

Côté 5 majeur, il y a tout d’abord les certitudes. Elles sont au nombre de 4. Skylar et Nneka feront évidemment partie des starters, de même que Jewell Loyd, la franchise player de l’équipe, qui pourra retrouver son poste 2 qui lui va si bien. Au poste 5, Ezi a pris, année après année, de plus en plus d’importance au sein de l’équipe et il n’y a pas de raison que cela change. D’autant plus que sa complémentarité avec Nneka semble idéale sur le papier. Reste l’incertitude au poste 3. Ici, nous avons l’impression qu’après sa belle saison rookie, Jordan Horston gardera la confiance de sa coach. L’option Victoria Vivians, joueuse plus expérimentée et établie dans la ligue, est possible mais nous semble moins probable. D’autant plus que l’équipe ne manquera pas de joueuse capable de mettre des paniers et cherchera peut-être plus l’équilibre au sein de ce 5 plus que sérieux.

😫 Le Point Faible : Le manque d’aile

Comme nous venons de le mentionner, une incertitude reste au niveau du poste 3 et de comment le combler. On ne peut s’empêcher d’imaginer cette équipe avec à l’aile Gabby Williams pour décharger ses 3 stars des plus grosses tâches défensives. ans l’absolu, l’effectif est sans doute assez fourni pour pouvoir cacher cet éventuel manque. Il n’empêche qu’au vu de l’incroyable densité de talent dans l’équipe, ce poste ressort par contraste. Rien d’incroyablement handicapant au global mais une petite épine dans la pied toutefois.

🤩 Le Point Fort : Un big three impressionnant

A l’ère des Superteams, Seattle est venu se mêler à la fête de manière fracassante. Et si certaines associations de stars ont parfois été un peu forcée par le passé, celle-ci nous parait nettement moins artificielle et pourrait marcher rapidement. Tout d’abord parce que la hiérarchie est claire. L’année dernière, Jewell a marqué au fer rouge la franchise de son empreinte pour ne laisser aucun doute quant à qui était la franchise player de l’équipe. Cela a d’ailleurs été directement confirmé par Skylar et Nneka, dès leur signature. Nulle question d’égo à pressentir donc. Sur le plan sportif ensuite, Skylar et Jewell ont déjà évolué ensemble à la Fac. Et même si cela remonte à plusieurs années, dans leur profils, ce backcourt devrait s’avérer complémentaire. Nneka, de son côté, apportera une alternance en tant que grosse menace intérieure. Elle aussi devrait être parfaitement complémentaire avec Ezi magbegor à ses côtés. (Apport offensif et capacité à s’écarter pour Nneka avec une Ezi capable de protéger le cercle et jouer dessous). Bref, tous les voyants sont au vert pour voir une nouveau trio entrer dans la danse.

🧐 La joueuse à suivre : Skylar Diggins-Smith


La dernière fois qu’on l’a vue sur un parquet, Skylar sortait d’une saison 2021 MVP-caliber en emmenant son équipe jusqu’en finales avant de produire une saison 2022 incandescente à titre individuel mais plus compliquée sur le plan collectif. La faute à un coaching staff incompétent avec qui le courant ne sera jamais vraiment passé pour Skylar (euphémisme). Après une deuxième grosses, Skylar est donc de retour aux affaires et son premier retour nous aura montré qu’il n’y avait pas de crainte à avoir quant à sa capacité à se préparer dans ces conditions. Avec un effectif et un coaching staff beaucoup plus fonctionnel, Skylar va sans doute rappeler à tout le monde qu’elle reste une des toutes meilleures meneuses de la planète ainsi qu’une compétitrice née. Son caractère et son leadership seront l’une des clés de la potentielle réussite du Storm. Son entente avec Jewell sera primordiale pour que l’équipe aille le plus loin possible. Mais pas de craintes à avoir de ce côté là. Les deux joueuses se connaissent et se respectent. La tempête est prête à revenir souffler sur la ligue.

🔮 Pronostic


Florian

Je vois le Storm faire un retour tonitruant au premier plan. Avec ce Big Three ainsi que l’apport de joueuses intéressantes en sortie de banc comme l’expérimentée Sami Whitcomb ou la rookie Nika Muhl, Seattle dispose d’options. Je vois le Storm finir à la 3e place de la régulière. Dans ces conditions, il n’est pas interdit de penser que Noelle Quinn puisse être élue coach de l’année pour un peu que tout clique rapidement.

Shaï

Le Storm fera quasiment à coup sûr le plus gros bond au classement par rapport à la saison dernière. Après une saison de deuil post-départ à la retraite de Sue Bird et départ de Breanna Stewart, Seattle a rapidement activé le bouton reconstruction, mais cette fois pas par la Draft. Le cinq me semble ultra compétitif avec des joueuses expérimentées et dans leur prime. Si le banc répond bien, je vois le Storm finir au pied du podium, à la 4e place. Le backcourt Skylar-Jewell a de bonnes chances d’être le meilleur de la ligue.

Ghislain

Le Storm est le grand gagnant de cette intersaison. Passée d’équipe en reconstruction à une top équipe de la ligue en une seule saison montre encore une fois l’excellence de cette franchise. Avec 4 joueuses de grands talents et complémentaires (Magbegor, Diggins-Smith, Loyd et Ogwumike) et également un banc de très bonne facture je vois cette équipe très dangereuse notamment en playoffs quand le collectif se sera mis en place. Je ne les vois terminer tout de même que 4ème car la mise en place du jeu risque de prendre un peu de temps et en WNBA tous les matchs comptent. Petite interrogation également sur le coaching staff : La dernière fois que Noelle Quinn a coaché une équipe très forte la mise en place a souvent été laborieuse.

Soutenez Swish Swish sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir le Swag Swag Ultime ?

Swish Swish Boutique

C’est l’occasion unique de soutenir votre site préféré et d’avoir le swag ultime. Et en plus les frais de port sont inclus dans le prix !