Bilan Saison 2023
📈
13 Victoires – 27 Défaites
10ème de la régulière
Pas de qualification en playoffs
🏆
Aliyah Boston élue Rookie of the Year
Aliyah Boston élue All-Rookie Team
📼 Preview vidéo
✍️ Mouvements de l’intersaison
👋 Départs : Victoria Vivians (Seattle), Emma Cannon (Free Agent), Amanda Zahui B (Free Agent)
🤝 Arrivées : Katie Lou Samuelson (Los Angeles), Damiris Dantas, Caitlin Clark (Draft), Celeste Taylor (Draft)
Caitlin Clark, Caitlin Clark, Caitlin Clark. D’un point de vue médiatique, l’intersaison du Fever semble s’en être tenu à faire venir la prodige d’Iowa. Il est évident que l’arrivée de Caitlin représente un tournant dans l’histoire de la franchise, tant sportivement, même si c’est encore à confirmer, que sur le plan médiatique et commercial. Il ne faudrait pas pour autant que cela occulte les autre mouvements intéressants orchestrés par le Fever. En tout premier lieu, l’arrivée de Katie Lou Samuelson nous semble un fit parfait pour les besoins de cette équipe. Enfin, la draft de Celeste Taylor amène une profil un peu différent, plus défensif, dans la rotation et pourrait servir les plans de Christie Sides.
🔍 Le point sur l’équipe
Roster (🗓️ 01/05/2024) :
Cinq Majeur présumé :
- Caitlin Clark
- Kelsey Mitchell
- Katie Lou Samuelson
- NaLyssa Smith
- Aliyah Boston
Certaines questions se posent quant à la construction du 5 de cette équipe et certaines certitudes subsistent. En premier lieu, il parait évident que la raquette de l’année dernière, constituée des jeunes NaLyssa Smith et Aliyah Boston devrait être reconduite. C’est plutôt sur les postes extérieures que l’incertitude demeure. Kelsey Mitchell, tôlière depuis quelques années, est une starter indiscutable, de même que Caitlin Clark, la nouvelle pépite. Pour notre part, nous serions d’avis d’y associer Katie Lou Samuelson afin d’ajouter une joueuse qui n’a pas besoin du ballon pour exister. Mais il est possible que le statut d’Erica Wheeler ne vienne perturber ce tableau.
🤩 Le Point Fort : L’axe 1-5 du futur
Le point fort de cette équipe repose dans ses jeunes de grands talent et, en particulier, l’association Caitlin Clark – Aliyah Boston, les deux dernières numéro 1 de draft. Mentionnons tout d’abord que les deux ont déjà évolué à plusieurs reprises ensemble au sein des équipes de jeune de Team USA. Elles ne partiront donc pas en terrain inconnu l’une avec l’autre. Sur le plan sportif, on attendra beaucoup de cette association. Si Caitlin est connue du grand public pour son shoot, il ne faut pas oublier pour autant sa bonne vision du jeu et sa grande qualité de passe. On l’a vue à Iowa réussir à faire briller des intérieures au talent limité comme Monika Czinano ou Hannah Stuelke cette année. Imaginez cela avec une pivot du talent de Aliyah Boston. L’association pourrait produire des étincelles.
😫 Le Point Faible : La complémentarité du backcourt
On l’a un peu mentionné en esquissant le 5 majeur, une incertitude subsiste quant à la manière dont Christie Sides va organiser son secteur extérieur. Tant Caitlin que Kelsey Mitchell ou Erica Wheeler sont des joueuses demandeuses du ballon. Or, certaines images du training camp suggère que les 3 pourraient être associées sur le backcourt. On se demande alors comment le tout pourra s’organiser. Dans l’absolu, Caitlin a tout pour pouvoir évoluer au poste 2, c’est peut-être même à terme son meilleur poste. Mais il faudra tout de même veiller à correctement répartir la balle entre ces différentes joueuses. Un beau chantier en perspective pour coach Sides.
🧐 La joueuse à suivre : Caitlin Clark
Après 3 ans à faire monter la hype progressivement, la 4e année a été celle de tous les superlatifs pour Caitlin Clark du point de vue médiatique et marketing. La voilà désormais chez les pros dans la meilleure ligue du monde. Il ne fait nulle doute que le talent de Caitlin Clark va l’emmener à briller sur la plus haute scène et à changer le jeu. En terme de visibilité et de projecteur mis sur la ligue, elle le change déjà. Mais peut-être est-ce là le danger. Sur le plan sportif, Caitlin aura probablement besoin d’un temps d’adaptation comme toutes les rookies, aussi talentueuse soit-elle. Elle arrive dans la ligue avec une grosse cible sur le dos, comme d’autres avant elle – Sabrina Ionescu par exemple pour ne citer que la plus récente. En plus, sa défense jusque là a toujours été douteuse pour ne pas dire absente. Si elle ne veut pas devenir ciblée et un handicap pour son équipe, il lui faudra progresser sur ce plan et fournir à minima les efforts. Tout cela peut prendre du temps et il est possible que les résultats du Fever ne fasse pas un bon immédiat. Le risque est donc de voir cette nouvelle fanbase fraichement acquise brûler son nouveau jouet aussi vite qu’il l’ont portée aux nues. Patience et bienveillance donc. Caitlin sera exceptionnelle, cela ne fait que peu de doutes. Quand ? Seul l’avenir et elle-même détiennent la réponse.
🔮 Pronostic
Florian
Je pense qu’Indiana va proposer un jeu enthousiasmant, dans la continuité de l’année dernière et avec l’apport de tout le talent et la folie de Caitlin Clark. Je la vois d’ailleurs être élue Rookie de l’année. Sur le plan des résultats en revanche, je vois une évolution plus mesurée. Une petite place gagnée tout de même par rapport à l’année dernière et donc une 9e place. Toujours pas de playoffs mais l’essentiel est ailleurs. Le projet est en marche. Trust the Process.
Shaï
J’ai envie d’être prudent et de ne pas trop en attendre du Fever et de Caitlin Clark, simplement de profiter du début du voyage. Il y a du talent et une bonne coach mais je crois toujours cette équipe en développement et absolument pas obligée de performer rapidement. Je vois une 12e place productive et prometteuse, mais une 12e place quand même
Ghislain
Le Fever va être l’équipe popcorn par excellence. Cette équipe très jeune va courir, mettre du point et être fun à voir jouer. Même si j’estime énormément Christie Sides, au coaching je pense qu’elles seront encore trop juste pour atteindre les playoffs vu la concurrence et les errances défensives que cette équipe peut produire. Néanmoins, je les vois continuer de progresser dans le jeu et aussi en termes de résultat pour se mêler à la lutte aux Playoffs. Beaucoup de choses dépendront de l’impact de Caitlin Clark dès son année rookie. Même si je pense qu’elle va être vite très forte offensivement ça me parait compliqué de les envisager plus haut que la 9ème place.